Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IT'S THE ONE
Paris, le 21 janvier 2025

Jorge Martin apporte et porte le n°1 chez Aprilia

Aprilia va arborer le n°1 en catégorie reine des Grands Prix moto pour la première fois de son histoire grâce à sa nouvelle recrue Jorge Martin, titré l'an dernier chez Ducati ! 

Imprimer

Comme chaque année en janvier, les équipes MotoGP procèdent à leur traditionnelle présentation pour dévoiler leurs nouvelles couleurs et, pour certaines, leurs nouveaux pilotes. Aprilia s'est plié à l'exercice dans les studios milanais de la chaîne Sky, en présence de son ambassadeur Max Biaggi, avec ses deux nouvelles recrues : Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Un événement particulièrement attendu, et pour cause : tout le monde se demandait si le nouveau champion du monde Jorge Martin allait courir avec le numéro 1, ou s'il choisirait de conserver son numéro fétiche, le 89. Valentino Rossi, Marc Marquez, Joan Mir ou encore Fabio Quartararo sont autant d'exemples récents de porteurs de la couronne à avoir refusé cet honneur.

Pour quelles raisons ? La superstition est souvent invoquée pour justifier le choix de conserver son numéro fétiche… Les motos frappées du n°1 échoueraient ainsi à conserver la plus enviée des plaques : Nicky Hayden, titré en 2006, l'a perdue fin 2007, tout comme Jorge Lorenzo en 2011. Même le surdoué Casey Stoner n'y est pas parvenu après avoir fixé le n°1 sur sa Ducati en 2008 puis sur sa Honda en 2012. Une sorte de malédiction, en somme.

L'autre motif, moins noble, est d'ordre marketing : les champions sont incités à développer un business autour de leur nom, leur palmarès et… leur numéro. Valentino Rossi, justement, est le premier pilote de l'ère moderne à avoir construit un empire commercial autour de son fameux "46". Casquettes, t-shirts, autocollants, porte-clés : la liste des produits dérivés est sans fin !

Martin est le n°1 !

Toujours est-il que Jorge Martin, lui, choisit de fièrement apposer la plaque n°1 sur sa nouvelle RS-GP 2025 ! Aucune appréhension pour "Martin-ator" : l'ancien pilote Ducati-Pramac, premier pilote privé à décrocher le titre depuis Rossi en 2001, assure même n'avoir eu "aucun doute quant au fait de courir avec le n°1".

"Je me suis battu toute ma vie pour ça", précise-t-il avec une fierté bien légitime. "Réussir à remporter le championnat du monde MotoGP et pouvoir placer ce numéro sur cette magnifique Aprilia, c'est génial ! J'espère que ça va nous apporter encore plus de motivation, je me sens super bien avec ce numéro et j'espère qu'on arrivera à le placer au sommet".

Placer le n°1 sur l'Aprilia est aussi - surtout ? - un pied de nez adressé à l'encontre de son ancien employeur Ducati, qui l'a laissé filer chez la concurrence pour offrir son deuxième guidon d'usine à Marc Marquez. Aprilia fait coup double dans cette affaire : d'une part en recrutant "facilement" le meilleur pilote 2024, d'autre part en affichant le n°1 pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP !

"J'ai eu le 89 pendant toute ma carrière en MotoGP", précise par ailleurs Jorge Martin. "C'est pourquoi je l'ai gardé en petit à l'intérieur et j'ai mis deux étoiles car j'ai deux titres de champion du monde, en Moto3 et en MotoGP. J'espère pouvoir en ajouter d'autres à l'avenir !"

Pour l'anecdote, le madrilène est arrivé en Grands Prix en 2017 sur une Moto3 Aspar qui portait le… 88, son chiffre fétiche depuis ses premiers tours de roues. Mais son transfert en en MotoGP en 2021 l'a contraint à l'abandonner car Miguel Oliveira le portait déjà. Un sacré numéro, ce Jorge Martin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...