Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EL TURCO
Paris, le 10 juin 2025

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Espérée par ses fans depuis quelques années, murmurée dans les paddocks depuis plusieurs semaines, l'arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP vient d'être officialisée ! Le double champion du monde Superbike (sur R1 puis M1000RR) intégrera l'équipe satellite Yamaha Pramac en 2026. Déclarations.

Imprimer

Pressenti dès 2023 aux cotés de Fabio Quartararo au sein du team d'usine Yamaha, Toprak Razgatlioglu avait préféré à la M1 des Bleus d'Iwata alors en perte de vitesse, la M1000RR du dernier constructeur au classement World Superbike ! Un choix osé qui s'était révélé fructueux, dès sa première saison !

Titré pour la première fois en WSBK 2021 sur une R1 qui n'était pas non plus la référence du plateau, "El Turco" avait réussi l'exploit de décrocher un second titre mondial l'an passé aux commandes de la BMW, face à l'ogre Ducati, sa Super(be)bike ultra-performante et sa nouvelle vedette Nicolo Bulega.

La saison 2024 du poulain de Kenan Sofuoglu avait été remarquable à plus d'un titre - mondial bien sûr -  : en 30 départs, "El Turco" avait collectionné 27 podium dont 18 victoires et établi une nouvelle série record de 13 succès de suite... Il avait par ailleurs loupé deux rendez-vous suite à son effroyable chute à Magny-Cours.

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

À l'approche de la mi-saison 2025 (la sixième épreuve sur douze est programmée à Misano le week-end prochain), le n°1 cumule 221 points, contre 252 pour Bulega au n°11 qui continuera pour sa part de rouler pour l'écurie officielle Ducati en WSBK l'an prochain… mais bossera parallèlement pour l'équipe de développement MotoGP !

Razgatlioglu lui, a choisi d'effectuer le grand saut et sera de - grand ? - retour chez la marque aux trois diapasons l'an prochain. Soit la dernière année des prototypes de 1000cc chaussés de pneumatiques Michelin, avant que les machines de 850cc moins sophistiquées - mais toujours de plus en plus rapides ? - soient introduites et passent sur Pirelli, comme les Moto3, Moto2… World Supersport et Superbike ! Un bon point pour Toprak ?!

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Bonne nouvelle pour le premier pilote turc à intégrer la catégorie reine des Grand Prix moto : il sera accueilli pour cette année d'apprentissage (des circuits et de ce nouvel environnement, moins des motos et des pneus donc) au sein du team satellite Pramac. Une écurie bien connue des fans de l'Intercontinental Circus puisqu'elle a accompagné Jorge Martin vers le sacre suprême en MotoGP l'an dernier, rien que ça !

Les amateurs de World Superbike observent quant à eux que Toprak quittera ce championnat en tant que "deuxième pilote avec le plus grand nombre de victoires (63), le deuxième plus grand nombre de podiums (264), le onzième plus grand nombre de départs (237), le sixième plus grand nombre de poles (20) et le quatrième plus grand nombre de records du tour en course (53)".

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Pour mémoire, ""en termes de victoires et de podiums, Razgatlioglu n'est devancé que par Rea, tandis que seuls trois pilotes comptent plus de deux titres en WorldSBK : Rea (6), Carl Fogarty (4) et Troy Bayliss (3)". Aucun en revanche, n'a réussi à combiner les deux couronnes MotoGP et WSBK. Il faudrait être fort. Très fort, comme un turc ? 

Déclarations officielles :

Sven Blusch, responsable de BMW Motorrad Motorsport :
"Ce n'est pas un secret que nous aurions aimé garder Toprak dans la famille BMW Motorrad Motorsport et prolonger son contrat, qui se termine à la fin de cette saison. Mais il a maintenant l'opportunité de réaliser son rêve de courir en MotoGP en 2026, et nous comprenons qu'il veuille saisir cette chance. Nous nous souviendrons toujours avec émotion de notre partenariat fructueux, de notre victoire historique au championnat et de bien d'autres grands moments. Nous sommes très reconnaissants à Toprak pour tout ce qu'il a apporté à notre projet WorldSBK. Mais il n'est pas encore temps de dire au revoir. Plus de la moitié de la saison 2025 du WorldSBK est encore à venir, et nous avons un objectif clair pour lequel nous continuerons à travailler dur. Notre objectif commun pour le reste de la saison est de défendre avec succès le titre mondial".

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Motor Racing :
"Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Toprak au sein de la famille Yamaha. Toprak, le pilote Yamaha le plus victorieux de tous les temps en WorldSBK, a démontré un talent exceptionnel en remportant deux titres WorldSBK, ce qui n'est pas une mince affaire. Son passage en MotoGP est à la fois un retour aux sources et un nouveau défi passionnant, lancé avec l'objectif clair d'une ascension progressive. Son esprit combatif et sa détermination s'intègrent parfaitement à l'équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP et à la stratégie audacieuse de Yamaha en MotoGP. Nous pensons donc que 2026 est le moment idéal pour franchir le pas tant attendu par les fans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...