Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉPÉÉÉ VA AU BRESILEUUU
Paris, le 13 décembre 2024

Le MotoGP de retour au Brésil en 2026 sur le circuit Ayrton Senna

Le MotoGP de retour au Brésil en 2026 sur le circuit Ayrton Senna

Après plus de 20 ans d'absence, le MotoGP posera de nouveau ses roues au Brésil en 2026, sur le circuit de Goiâna déjà foulé par les GP500 de 1987 à 1989 et rebaptisé à la mort d'Ayrton Senna. Ce retour est une excellente nouvelle pour les fans de Diogo Moreira, meilleur rookie 2024 en Moto2… et ceux de Franco Morbidelli ?

Imprimer

On danse la samba dans les locaux de la Dorna depuis hier soir : "le MotoGP fait son retour au Brésil ! Goiânia accueillera le sport le plus passionnant de la planète de 2026 à 2030 suite à un nouvel accord entre MotoGP, le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport".

Les vedettes de l'Intercontinental Circus se rendront très exactement sur le circuit Ayrton Senna de Goiânia où les trois premiers Grand Prix moto du Brésil s'étaient déroulés entre 1987 et 1989… et entre gros fêtards (voir tout en bas de l'article) ! Les Moto-Nautes les plus cultivés - ou vieux ! - se souviennent peut-être que le record de la piste avait été instauré par Eddie Lawson sur Honda NSR500, en 1' 26.980. Il ne devrait tenir que quelques tours face aux prototypes actuels (dernière danse des 1000cc en 2026).

Entre 1995 et 2004, le Grand Prix de Rio de Janeiro avait permis à notre compatriote Olivier Jacque de s'illustrer à deux reprises en GP250 (en 1996 et 1997) et à RossiFumi, Valentinik et le Doctor d'ajouter six victoires à son incroyable palmarès (GP125 en 1997, GP250 en 1999, GP500 en 2000 et 2001, MotoGP en 2002 et 2003).

Le MotoGP de retour au Brésil en 2026 sur le circuit Ayrton Senna

Le dernier GP du Brésil brésilien avait été remporté par un exceptionnel pilote japonais sur Honda RC211V, Makoto Tamada devant son prestigieux coéquipier Max Biaggi et leur prometteur confrère Nicky Hayden. Loris Capirossi sur sa tempétueuse Ducati s'était classé quatrième juste devant la star nationale Alex Barros (Honda également, comme Colin Edwards 6ème).

"Le Brésil compte une base de fans bien établie et a déjà célébré des victoires en MotoGP par l'intermédiaire d'Alex Barros", souligne justement le promoteur du MotoGP. En fin de saison 2002 notamment, le pilote au mémorable n°4 avait pu troquer sa NSR 2-temps contre une RCV 4-temps et s'était permis de titiller le célébrissime n°46...

Un GP moto sur les terres de Barros, Moreira… et Morbidelli !

"L'étoile montante Diogo Moreira (Italtrans Racing Team), rookie de l'année en Moto2, sera une raison supplémentaire pour les fans d'applaudir notre retour", prévoit Dorna, dont l'objectif avoué est "d'élargir son audience de manière exponentielle au cours des saisons à venir, et le Brésil comme l'Amérique du Sud sont des marchés clés qui ont beaucoup à offrir".

MNC observe que les responsables du MotoGP ne parient pas sur la présence dans deux ans d'un pilote à moitié brésilien : Franco Morbidelli, coéquipier du champion Jorge Martin cette saison et 9ème "seulement" du championnat 2024 aux commandes pourtant d'une Desmosedici GP24.

Le MotoGP de retour au Brésil en 2026 sur le circuit Ayrton Senna

Pour mémoire, le n°21 italo-brésilien a trouvé refuge chez son grand copain Valentino Rossi au sein du team Ducati VR46 pour 2025, mais le vice-champion MotoGP 2020 devra (re)faire ses preuves pour conserver sa place au plus haut niveau de la compétition vitesse moto… et rouler sur les terres de sa mère !

D'autre part, MNC note une condition - de taille - pour assister à "au moins cinq Grands Prix" du Brésil et mettre fin à une interruption de deux décennies : que les travaux de modernisation du tracé de Goiânia soient achevés. Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Déclarations officielles :

Gouverneur Ronaldo Caiado :
"Le retour du MotoGP à Goiás est un événement historique pour nous. Goiânia sera, pour les cinq prochaines années, le siège du MotoGP au Brésil. Nous travaillons pour que les infrastructures et les services offrent une expérience inoubliable aux pilotes, aux équipes et aux fans".

Alan Adler, PDG de Brasil Motorsport :
"L'équipe de Brasil Motorsport a l'habitude de travailler avec les grandes ligues sportives et d'organiser des événements majeurs. Grâce à cette expérience, je suis convaincu que le MotoGP connaîtra un véritable succès à Goiânia. Nous aurons l'un des événements sportifs les plus passionnants au monde ainsi que des animations, des marques fortes et des fans déchaînés. Tout ce mélange garantit un franc succès".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes impatients de revenir au Brésil. Nous avons une base solide de fans qui, nous le savons, sont ravis de cette nouvelle, tout comme nous sommes impatients de revenir rouler pour eux. Ce nouvel accord offre également une fantastique opportunité de se développer sur un marché clé pour le sport et nos constructeurs. Le Brésil est un acteur mondial dont nous avons toujours pensé qu'il méritait une place à notre calendrier. Travailler avec le gouvernement de Goiás et Brasil Motorsport, dont l'expérience n'est plus à prouver, est une opportunité que nous sommes très heureux de saisir".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...