Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORTIE DE ROUTE
Paris, le 22 mai 2025

Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha

Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.

Imprimer

Mauvaise surprise en navigant sur le site officiel Yamaha : la MT-10 est référencée en millésime 2024, alors que l'année 2025 est déjà bien entamée. Renseignement pris auprès de la filiale française, le roadster à moteur de R1 prend effectivement la direction de la sortie : ce sont les stocks qui s'écoulent actuellement à 15 999 euros (18 999 euros en SP).

Lancée - et testée par MNC - en 2016, la MT-10 succédait avec panache à toute une génération de maxi-roadsters japonais devenus obsolètes, FZ1 en tête. Son 4-cylindres "Crossplane" de R1 bousculent les habitudes : le calage asynchrone de son moteur de 160 ch lui donne le caractère et la sonorité d'un V4. A 13 200 euros, c'est l'un des meilleurs rapport sensations-prix du moment !

La MT-10, c'est du bourre-pif dans les gencives dès les intermédiaires, suivis d'uppercuts et d'une allonge propre aux blocs multicylindres. Le tout servi par une bande-son à tomber par terre et un look qui semble, également, fracassé au sol ! "Une gueule de tueuse dans un corps d'athlète", titrait notre premier essai. Nos tests suivants seront dans la même veine, y compris celui de la dernière évolution de 2022 qui faisait de nouveau la part belle (façon de parler !) à un parti-pris esthétique toujours clivant.

Bref la MT-10, c'est une authentique machine à baffes capable de donner la banane à tout le monde avec son tempérament et son look "borderline". Une moto à tester au moins une fois dans sa vie, pour le fun ! De là à l'acheter, il y a un pas… que vous n'êtes plus si nombreux à franchir : le roadster le plus puissant de la gamme Yamaha s'est vendu à 507 exemplaires en 2024. Loin, très loin, du "road-star" MT-09 et ses 2154 immatriculations.

Plus embêtant aussi pour Yamaha : son moteur de R1 "dégonflé" exige de passer aux normes Euro5+ pour négocier le nouveau millésime. Or, le blason d'Iwata a fait le choix - douloureux, inévitable, discutable, sensé : rayez la mention inutile - de justement faire sortir sa Superbike du champ de l'homologation routière pour s'affranchir du passage aux normes.

Autrement dit : les frais et contraintes d'homologation du Crossplane 4 (CP4) doivent uniquement être portées par le roadster MT-10. Pas rentable au regard des volumes, alors même que la catégorie des maxi-roadsters sportifs donne par ailleurs des signes d'essoufflement. La faute, selon nous, à cette fuite en avant dangeureuse vers le toujours plus performant, plus sophistiqué et plus cher. Mais c'est un autre débat. Quoique ?!

 

Le retrait de la MT-10 soulève aussi un autre constat, plus général : Yamaha n'aura plus de motos à moteur 4-cylindres homologuées pour la route dans son catalogue. Seules les YZF-R1 et YZF-R6 Race et GYTR restent fidèles à cette architecture "historique", mais l'une comme l'autre sont désormais uniquement utilisables sur circuit. 

En conséquence, la gamme motos de grosse cylindrée Yamaha se resserre exclusivement autour du bicylindre vertical des MT-07, Tracer 7, Ténéré 700 et XSR700 et du trois-cylindres des MT-09, Tracer 9 et XSR900. Une page se tourne sur une époque, pas si lointaine, où les constructeurs n'hésitaient pas à créer un moteur pour chacun de leur modèle !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...