Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORTIE DE ROUTE
Paris, le 22 mai 2025

Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha

Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.

Imprimer

Mauvaise surprise en navigant sur le site officiel Yamaha : la MT-10 est référencée en millésime 2024, alors que l'année 2025 est déjà bien entamée. Renseignement pris auprès de la filiale française, le roadster à moteur de R1 prend effectivement la direction de la sortie : ce sont les stocks qui s'écoulent actuellement à 15 999 euros (18 999 euros en SP).

Lancée - et testée par MNC - en 2016, la MT-10 succédait avec panache à toute une génération de maxi-roadsters japonais devenus obsolètes, FZ1 en tête. Son 4-cylindres "Crossplane" de R1 bousculent les habitudes : le calage asynchrone de son moteur de 160 ch lui donne le caractère et la sonorité d'un V4. A 13 200 euros, c'est l'un des meilleurs rapport sensations-prix du moment !

La MT-10, c'est du bourre-pif dans les gencives dès les intermédiaires, suivis d'uppercuts et d'une allonge propre aux blocs multicylindres. Le tout servi par une bande-son à tomber par terre et un look qui semble, également, fracassé au sol ! "Une gueule de tueuse dans un corps d'athlète", titrait notre premier essai. Nos tests suivants seront dans la même veine, y compris celui de la dernière évolution de 2022 qui faisait de nouveau la part belle (façon de parler !) à un parti-pris esthétique toujours clivant.

Bref la MT-10, c'est une authentique machine à baffes capable de donner la banane à tout le monde avec son tempérament et son look "borderline". Une moto à tester au moins une fois dans sa vie, pour le fun ! De là à l'acheter, il y a un pas… que vous n'êtes plus si nombreux à franchir : le roadster le plus puissant de la gamme Yamaha s'est vendu à 507 exemplaires en 2024. Loin, très loin, du "road-star" MT-09 et ses 2154 immatriculations.

Plus embêtant aussi pour Yamaha : son moteur de R1 "dégonflé" exige de passer aux normes Euro5+ pour négocier le nouveau millésime. Or, le blason d'Iwata a fait le choix - douloureux, inévitable, discutable, sensé : rayez la mention inutile - de justement faire sortir sa Superbike du champ de l'homologation routière pour s'affranchir du passage aux normes.

Autrement dit : les frais et contraintes d'homologation du Crossplane 4 (CP4) doivent uniquement être portées par le roadster MT-10. Pas rentable au regard des volumes, alors même que la catégorie des maxi-roadsters sportifs donne par ailleurs des signes d'essoufflement. La faute, selon nous, à cette fuite en avant dangeureuse vers le toujours plus performant, plus sophistiqué et plus cher. Mais c'est un autre débat. Quoique ?!

 

Le retrait de la MT-10 soulève aussi un autre constat, plus général : Yamaha n'aura plus de motos à moteur 4-cylindres homologuées pour la route dans son catalogue. Seules les YZF-R1 et YZF-R6 Race et GYTR restent fidèles à cette architecture "historique", mais l'une comme l'autre sont désormais uniquement utilisables sur circuit. 

En conséquence, la gamme motos de grosse cylindrée Yamaha se resserre exclusivement autour du bicylindre vertical des MT-07, Tracer 7, Ténéré 700 et XSR700 et du trois-cylindres des MT-09, Tracer 9 et XSR900. Une page se tourne sur une époque, pas si lointaine, où les constructeurs n'hésitaient pas à créer un moteur pour chacun de leur modèle !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 2 commentaires
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...