Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
4-CYLINDRES EN V MOTOGP YAMAHA
Paris, le 18 avril 2025

Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.

Imprimer

Yamaha est actuellement à Valence avec Cal Crutchlow - de retour de blessure - et son nouveau testeur Augusto Fernandez pour tester plusieurs avancées sur la M1. A commencer par une nouveauté radicale : le fameux quatre-cylindres en V que le constructeur prépare depuis plusieurs mois, jusqu'à présent loin des regards indiscrets.

Ce nouveau V4 fait ainsi sa première apparition en Europe, ironiquement sous les yeux de son concurrent historique Honda qui participe également à cette session privée sur le Ricardo Tormo. Ce test revêt une importance capitale puisqu'il conditionne le changement d'architecture mécanique de la M1, fidèle au 4-cylindres en ligne depuis l'ère des MotoGP 4-temps en 2002.

Car ce bon vieux "4-pattes" aurait vécu en catégorie reine, au point d'avoir été écarté aux profits de l'architecture V4. Aprilia, Ducati, Honda, KTM : toutes sont propulsées par un "4-en-V", souvent décrit comme plus performant en plus d'être moins encombrant donc favorable à l'aérodynamisme. Le V4, "naturellement" plus coupleux, favoriserait également la motricité.

Au point d'avoir convaincu les pilotes Yamaha, Fabio Quartararo en tête, que la M1 devait elle-aussi passer au V4 pour revenir aux avant-postes. Rappelons néanmoins qu'avant de quitter le MotoGP en 2022, l'une des motos les plus performantes du plateau était la Suzuki GSX-RR et son 4-cylindres en ligne. Et ce moteur, loin d'être à bout de souffle, tenait tête aux surpuissantes Ducati V4 et avait conduit Joan Mir au titre en 2020 !

Les pilotes officiels testeront le V4 dès que possible 

"Nous avons commencé à tester le moteur V4", confirme le directeur technique du département MotoGP Yamaha auprès de nos confrères de MotoGP.Com. Max Bartolini l'assure : "les pilotes officiels le testeront en fonction de son développement : si la moto est prête, ce sera fait dès que possible".

 

Cette mise à disposition rapide indique que le projet avance à grand pas et que ce nouveau V4 pourrait être utilisé en course à court terme. Cette option traduit une réelle volonté de faire évoluer la situation actuelle, alors que les pilotes Yamaha sont à la peine depuis plusieurs saisons.

Introduire ce nouveau V4 la saison prochaine peut surprendre dans la mesure où le règlement MotoGP évolue à partir de 2027 avec, notamment, une réduction de cylindrée de 1000 à 850 cc. Autrement dit : si la M1 change de moteur en 2026, Yamaha devra de nouveau le retravailler pendant l'intersaison. Mais le constructeur assume et fait preuve d'une ambition toute à son honneur : si le V4 peut ramener la M1 à la victoire, alors Yamaha est prêt à faire le nécessaire !

 

"La moto de l'année prochaine aura le V4 si le moteur V4 sur la moto V4 est plus rapide que la moto actuelle", certifie Max Bartolini, qui devra par ailleurs fournir quatre motos avec cette nouvelle architecture V4 puisque Pramac roule désormais en Yamaha. 

Reste à savoir si cet inédit "4-en-V" - architecture délaissée chez Yamaha depuis la VMax - se montrera bel et bien plus supérieur que le "4-en-ligne", sans perturber les forces historiques de l'YZR-M1. Notamment sa vitesse de passage sur laquelle s'appuie actuellement Fabio Quartararo pour entrer dans le Top 10, comme lors de la dernière course au Qatar (5ème au sprint et 7ème en principale).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...