Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 1er août 2024

Alex Rins chez Yamaha jusqu'en 2026

Alex Rins chez Yamaha jusqu'en 2026

Pas de changement dans l'équipe officielle MotoGP Yamaha : la présence du pilote espagnol Alex Rins aux côtés de Fabio Quartararo est confirmée pour les deux prochaines saisons (2025 et 2026). 

Imprimer

"Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d'annoncer qu'Álex Rins restera pilote au sein de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP en 2025 et 2026 aux côtés de Fabio Quartararo", annonce le team officiel en amont du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024. Cette reconduction attendue confirme la volonté de stabilité des Bleus d'Iwata après la prolongation de leur pilote vedette Fabio Quartararo.

Alex Rins, 28 ans, réalise sa première saison chez Yamaha après avoir débuté en MotoGP en 2017 avec Suzuki puis s'être brièvement tourné vers Honda-LCR suite au retrait de la marque d'Hamamatsu fin 2022. Auteur de six victoires en catégorie reine (18 en Grands Prix), Rins s'est hissé dans le Top 5 en 2018 (5ème), 2019 (4ème) et 2020 (3ème). Sa progression s'est ensuite ralentie avant de décroître, la faute à de nombreuses erreurs souvent associées à des blessures : Rins est aussi talentueux qu'inconstant.

Seul pilote victorieux sur la Honda RC213V l'an passé, Alex Rins a rejoint Yamaha avec la volonté d'aider la marque à redresser la barre. Sa connaissance de deux MotoGP différentes et sa forte expérience avec un autre 4-cylindres en ligne chez Suzuki semblaient en faire le candidat idéal pour seconder Fabio Quartararo. D'autant que les deux hommes s'apprécient et se respectent, un luxe bien agréable dans un team !

Problème : le barcelonais traîne les séquelles de sa fracture à la jambe droite suite à sa grosse chute sur la Honda, blessure qui l'avait contraint à manquer une large partie de la saison 2023. A peine remis, Alex Rins s'est de nouveau blessé cette année avec la Yamaha : le n°42 s'est fracturé le pied droit au GP des Pays-Bas, le contraignant à déclarer forfait au GP d'Allemagne et à se faire opérer début juillet.

Dans ces conditions, Alex Rins ne fait pas de miracle sur une M1 toujours distancée par - dans l'ordre de performances - les Ducati, Aprilia et KTM : le coéquipier de Fabio est seulement 21ème au provisoire. Il a également le triste privilège d'être l'avant-dernier pilote d'usine devant Luca Marini (Honda-Repsol)... Espérons que sa deuxième partie de saison démarre du meilleur pied ce week-end à Silverstone !

Déclarations officielles

Alex Rins : "Je suis très heureux de continuer à travailler avec Yamaha pendant deux ans de plus, et je tiens à remercier l'équipe et la direction d'Iwata pour leur confiance. Nous avons un objectif clair : amener la Yamaha là où elle doit être, c'est-à-dire se battre pour le championnat. Dès la première minute, j'ai pu constater la volonté de Yamaha de s'améliorer et la manière dont ils mettent toutes les ressources pour atteindre cet objectif. En conséquence, et grâce à notre travail, nous avons fait des pas importants cette saison dans cette direction, et nous voulons continuer dans cette voie les années suivantes.Je suis ravi de continuer à apporter mon expérience en MotoGP et mon éthique de travail à une équipe qui a prouvé qu'elle travaillait très dur dans son ensemble et qui continuera à le faire".

Lin Jarvis, directeur général Yamaha Motor Racing : "Nous sommes ravis d'annoncer qu'Álex Rins continuera à être pilote d'usine Yamaha pendant deux années supplémentaires. Nous avons clairement indiqué que nous avions une forte volonté de revenir au sommet du championnat MotoGP. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà recruté de nouveaux collaborateurs, modifié nos structures organisationnelles internes et élargi nos partenariats techniques externes. Nous nous sommes également engagés à étendre notre présence en 2025 avec une deuxième équipe d'usine indépendante et il est désormais temps de nous assurer que nous avons les pilotes que nous voulons pour obtenir les résultats que nous, et eux, désirons. La signature d'Álex pour deux années supplémentaires est un élément important de notre plan pour le projet MotoGP. Álex n'est pas seulement un pilote très talentueux et rapide, mais il est également doué techniquement, un travailleur acharné et un véritable joueur d'équipe. La collaboration entre Álex et Fabio donne à Yamaha la confiance qu'ils peuvent ensemble renforcer le projet de développement de la moto.Maintenant que la composition des pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP 2025-26 est établie, nous attendons avec impatience les 11 prochaines courses de la saison 2024 avec Álex et Fabio, pleinement concentrés sur la tâche à accomplir".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
La série limitée KTM 1390 Super Duke RR 2026 au prix de…

KTM dévoile une série limitée de 1390 Super Duke RR avec pièces en carbone, périphériques luxueux et électronique à l'avenant. Cette moto exclusive, produite à 350 exemplaires, demande un (gros) billet de 9250 euros supplémentaires par rapport à la "Bête" standard.
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...