Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 1er août 2024

Alex Rins chez Yamaha jusqu'en 2026

Alex Rins chez Yamaha jusqu'en 2026

Pas de changement dans l'équipe officielle MotoGP Yamaha : la présence du pilote espagnol Alex Rins aux côtés de Fabio Quartararo est confirmée pour les deux prochaines saisons (2025 et 2026). 

Imprimer

"Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d'annoncer qu'Álex Rins restera pilote au sein de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP en 2025 et 2026 aux côtés de Fabio Quartararo", annonce le team officiel en amont du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024. Cette reconduction attendue confirme la volonté de stabilité des Bleus d'Iwata après la prolongation de leur pilote vedette Fabio Quartararo.

Alex Rins, 28 ans, réalise sa première saison chez Yamaha après avoir débuté en MotoGP en 2017 avec Suzuki puis s'être brièvement tourné vers Honda-LCR suite au retrait de la marque d'Hamamatsu fin 2022. Auteur de six victoires en catégorie reine (18 en Grands Prix), Rins s'est hissé dans le Top 5 en 2018 (5ème), 2019 (4ème) et 2020 (3ème). Sa progression s'est ensuite ralentie avant de décroître, la faute à de nombreuses erreurs souvent associées à des blessures : Rins est aussi talentueux qu'inconstant.

Seul pilote victorieux sur la Honda RC213V l'an passé, Alex Rins a rejoint Yamaha avec la volonté d'aider la marque à redresser la barre. Sa connaissance de deux MotoGP différentes et sa forte expérience avec un autre 4-cylindres en ligne chez Suzuki semblaient en faire le candidat idéal pour seconder Fabio Quartararo. D'autant que les deux hommes s'apprécient et se respectent, un luxe bien agréable dans un team !

Problème : le barcelonais traîne les séquelles de sa fracture à la jambe droite suite à sa grosse chute sur la Honda, blessure qui l'avait contraint à manquer une large partie de la saison 2023. A peine remis, Alex Rins s'est de nouveau blessé cette année avec la Yamaha : le n°42 s'est fracturé le pied droit au GP des Pays-Bas, le contraignant à déclarer forfait au GP d'Allemagne et à se faire opérer début juillet.

Dans ces conditions, Alex Rins ne fait pas de miracle sur une M1 toujours distancée par - dans l'ordre de performances - les Ducati, Aprilia et KTM : le coéquipier de Fabio est seulement 21ème au provisoire. Il a également le triste privilège d'être l'avant-dernier pilote d'usine devant Luca Marini (Honda-Repsol)... Espérons que sa deuxième partie de saison démarre du meilleur pied ce week-end à Silverstone !

Déclarations officielles

Alex Rins : "Je suis très heureux de continuer à travailler avec Yamaha pendant deux ans de plus, et je tiens à remercier l'équipe et la direction d'Iwata pour leur confiance. Nous avons un objectif clair : amener la Yamaha là où elle doit être, c'est-à-dire se battre pour le championnat. Dès la première minute, j'ai pu constater la volonté de Yamaha de s'améliorer et la manière dont ils mettent toutes les ressources pour atteindre cet objectif. En conséquence, et grâce à notre travail, nous avons fait des pas importants cette saison dans cette direction, et nous voulons continuer dans cette voie les années suivantes.Je suis ravi de continuer à apporter mon expérience en MotoGP et mon éthique de travail à une équipe qui a prouvé qu'elle travaillait très dur dans son ensemble et qui continuera à le faire".

Lin Jarvis, directeur général Yamaha Motor Racing : "Nous sommes ravis d'annoncer qu'Álex Rins continuera à être pilote d'usine Yamaha pendant deux années supplémentaires. Nous avons clairement indiqué que nous avions une forte volonté de revenir au sommet du championnat MotoGP. Pour atteindre cet objectif, nous avons déjà recruté de nouveaux collaborateurs, modifié nos structures organisationnelles internes et élargi nos partenariats techniques externes. Nous nous sommes également engagés à étendre notre présence en 2025 avec une deuxième équipe d'usine indépendante et il est désormais temps de nous assurer que nous avons les pilotes que nous voulons pour obtenir les résultats que nous, et eux, désirons. La signature d'Álex pour deux années supplémentaires est un élément important de notre plan pour le projet MotoGP. Álex n'est pas seulement un pilote très talentueux et rapide, mais il est également doué techniquement, un travailleur acharné et un véritable joueur d'équipe. La collaboration entre Álex et Fabio donne à Yamaha la confiance qu'ils peuvent ensemble renforcer le projet de développement de la moto.Maintenant que la composition des pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP 2025-26 est établie, nous attendons avec impatience les 11 prochaines courses de la saison 2024 avec Álex et Fabio, pleinement concentrés sur la tâche à accomplir".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...