Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOALE A L'ORANGE
Paris, le 14 juin 2024

Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.

Imprimer

Les pièces du puzzle MotoGP continuent à s'assembler pour  2025 : KTM débauche deux pilotes chez ses concurrents Aprilia et Ducati, en l'occurrence Maverick Viñales et Enea Bastianini. Les deux nouveaux venus feront équipe dans la structure privée Tech3 - où roulent actuellement rouler Pedro Acosta et Augusto Fernandez - dans le cadre d'un contrat "pluriannuel" (la nouvelle formule à la mode en MotoGP…). 

Pour mémoire, Pedro Acosta vient d'être promu dans le team officiel KTM l'an prochain aux côtés de Brad Binder. Pour Augusto Fernandez, en revanche, cette double signature signifie une poussée vers la sortie après seulement deux saisons sur la MotoGP KTM. Espérons que le champion du monde Moto2 2023 saura rebondir pour poursuivre en catégorie reine… Autre victime collatérale : Jack Miller, qui espérait trouver refuge chez Tech3 après avoir appris que KTM attribuait sa RC16 d'usine à Acosta. 

Ironie du sport, l'arrivée de Maverick Vñales et d'Enea Bastianini chez KTM Tech3 trouve son origine dans le même mouvement : la nomination surprise de Marc Marquez aux côtés de Francesco Bagnaia dans le team officiel Ducati ! C'est en effet en réaction au choix de Ducati que Jorge Martin - légitimement vexé - s'est empressé de trouver refuge chez Aprilia, qui lui a ouvert les bras en grand au regard de son talent exprimé chez les Rouges.

Tout ça, c'est la faute à Marquez !

Problème : Viñales n'a que moyennement apprécié l'embauche au pied levé de l'actuel leader du championnat, lui qui pensait récupérer le rôle de pilote vedette Aprilia avec le départ en retraite d'Aleix Espargaro. Viñales s'est donc tourné vers la seule autre marque en mesure de lui offrir une moto rapide et de gros moyens  : KTM. 

Rappelons que le n°12 avait quitté Yamaha avec pertes et fracas fin 2020, après d'amers échanges d'amabilités et puérile tentative de casser son moteur, avant de trouver refuge chez Aprilia. L'espagnol a mis un certain temps avant de trouver ses marques avant d'ouvrir son compteur de victoire cette année au Texas, après deux saisons et demie sur la moto italienne.

Maverick Viñales - aussi rapide qu'inconstant - peut se prévaloir d'être le premier pilote victorieux avec trois marques différentes puisqu'il s'était également imposé sur la Suzuki GSX-RR à ses débuts en MotoGP. S'il gagne avec la KTM, il renforcerait son record personnel avec quatre marques différentes menées au succès ! Pour l'anecdote, c'est avec KTM que Viñales remporta son premier titre en Grands Prix en 2013, en catégorie Moto3.

Du côté d'Enea Bastianini, c'est également la signature de Marc Marquez qui a scellé sa décision de quitter les Rouges de Bologne au profit des Oranges de Mattighofen. Le jeune italien s'est vu éjecter de sa Desmosedici officielle pour y placer le n°93, sans aucune certitude de pouvoir rebondir dans une des structures privées de Ducati. 

Il se murmure en effet avec de plus en plus d'insistance que Pramac ne renouvellerait pas son engagement avec Ducati pour devenir le nouveau team satellite de Yamaha. Dans ce cas de figure, le VR46 Team serait tout désigné pour remplacer Pramac comme nouvelle équipe support de Ducati avec Desmosedici officielles et soutien de l'usine.

GasGas rend la main en MotoGP

A noter que Tech3 reprendra le coloris orange KTM l'an prochain en lieu et place du rouge Gasgas - marque du groupe Pierer - mis en place cette année. La structure varoise est renommée "REd Bull KTM Tech3" et disposera de RC16 identiques à celles du team officiel, du moins en début de saison… Gageons que Binder et Acosta auront la primeur des dernières nouveautés et développements dans le team d'usine !

"L'appellation de l'équipe pour 2025 veut tout dire", estime le boss du service course de KTM. "Il est temps de renforcer à nouveau le nom de KTM (et d'éviter les confusions avec les autres motos rouges, NDLR ?!) : nous ne pouvions pas imaginer de meilleure façon d'apporter ce genre de valeur à l'entreprise que de voir Enea et Maverick arborer la livrée orange Red Bull". 

"Il est clair que nous parlons de deux des pilotes les plus rapides du monde à l'heure actuelle (Bastianini est 4ème au provisoire et Viñales 6ème, NDLR)", poursuit Pit Beirer. "C'est un compliment qu'ils nous fassent confiance, sans parler de la structure de la plus haute qualité que nous créons avec Red Bull KTM Tech3."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...