Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NOALE A L'ORANGE
Paris, le 14 juin 2024

Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.

Imprimer

Les pièces du puzzle MotoGP continuent à s'assembler pour  2025 : KTM débauche deux pilotes chez ses concurrents Aprilia et Ducati, en l'occurrence Maverick Viñales et Enea Bastianini. Les deux nouveaux venus feront équipe dans la structure privée Tech3 - où roulent actuellement rouler Pedro Acosta et Augusto Fernandez - dans le cadre d'un contrat "pluriannuel" (la nouvelle formule à la mode en MotoGP…). 

Pour mémoire, Pedro Acosta vient d'être promu dans le team officiel KTM l'an prochain aux côtés de Brad Binder. Pour Augusto Fernandez, en revanche, cette double signature signifie une poussée vers la sortie après seulement deux saisons sur la MotoGP KTM. Espérons que le champion du monde Moto2 2023 saura rebondir pour poursuivre en catégorie reine… Autre victime collatérale : Jack Miller, qui espérait trouver refuge chez Tech3 après avoir appris que KTM attribuait sa RC16 d'usine à Acosta. 

Ironie du sport, l'arrivée de Maverick Vñales et d'Enea Bastianini chez KTM Tech3 trouve son origine dans le même mouvement : la nomination surprise de Marc Marquez aux côtés de Francesco Bagnaia dans le team officiel Ducati ! C'est en effet en réaction au choix de Ducati que Jorge Martin - légitimement vexé - s'est empressé de trouver refuge chez Aprilia, qui lui a ouvert les bras en grand au regard de son talent exprimé chez les Rouges.

Tout ça, c'est la faute à Marquez !

Problème : Viñales n'a que moyennement apprécié l'embauche au pied levé de l'actuel leader du championnat, lui qui pensait récupérer le rôle de pilote vedette Aprilia avec le départ en retraite d'Aleix Espargaro. Viñales s'est donc tourné vers la seule autre marque en mesure de lui offrir une moto rapide et de gros moyens  : KTM. 

Rappelons que le n°12 avait quitté Yamaha avec pertes et fracas fin 2020, après d'amers échanges d'amabilités et puérile tentative de casser son moteur, avant de trouver refuge chez Aprilia. L'espagnol a mis un certain temps avant de trouver ses marques avant d'ouvrir son compteur de victoire cette année au Texas, après deux saisons et demie sur la moto italienne.

Maverick Viñales - aussi rapide qu'inconstant - peut se prévaloir d'être le premier pilote victorieux avec trois marques différentes puisqu'il s'était également imposé sur la Suzuki GSX-RR à ses débuts en MotoGP. S'il gagne avec la KTM, il renforcerait son record personnel avec quatre marques différentes menées au succès ! Pour l'anecdote, c'est avec KTM que Viñales remporta son premier titre en Grands Prix en 2013, en catégorie Moto3.

Du côté d'Enea Bastianini, c'est également la signature de Marc Marquez qui a scellé sa décision de quitter les Rouges de Bologne au profit des Oranges de Mattighofen. Le jeune italien s'est vu éjecter de sa Desmosedici officielle pour y placer le n°93, sans aucune certitude de pouvoir rebondir dans une des structures privées de Ducati. 

Il se murmure en effet avec de plus en plus d'insistance que Pramac ne renouvellerait pas son engagement avec Ducati pour devenir le nouveau team satellite de Yamaha. Dans ce cas de figure, le VR46 Team serait tout désigné pour remplacer Pramac comme nouvelle équipe support de Ducati avec Desmosedici officielles et soutien de l'usine.

GasGas rend la main en MotoGP

A noter que Tech3 reprendra le coloris orange KTM l'an prochain en lieu et place du rouge Gasgas - marque du groupe Pierer - mis en place cette année. La structure varoise est renommée "REd Bull KTM Tech3" et disposera de RC16 identiques à celles du team officiel, du moins en début de saison… Gageons que Binder et Acosta auront la primeur des dernières nouveautés et développements dans le team d'usine !

"L'appellation de l'équipe pour 2025 veut tout dire", estime le boss du service course de KTM. "Il est temps de renforcer à nouveau le nom de KTM (et d'éviter les confusions avec les autres motos rouges, NDLR ?!) : nous ne pouvions pas imaginer de meilleure façon d'apporter ce genre de valeur à l'entreprise que de voir Enea et Maverick arborer la livrée orange Red Bull". 

"Il est clair que nous parlons de deux des pilotes les plus rapides du monde à l'heure actuelle (Bastianini est 4ème au provisoire et Viñales 6ème, NDLR)", poursuit Pit Beirer. "C'est un compliment qu'ils nous fassent confiance, sans parler de la structure de la plus haute qualité que nous créons avec Red Bull KTM Tech3."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...