Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOBODY'S PERFECT
Paris, le 18 novembre 2024

Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...

Imprimer

Après avoir décroché deux titres consécutifs en compagnie de leur pilote officiel Pecco Bagnaia, Ducati sort à nouveau vainqueur de cette saison MotoGP 2024. On aurait pu dire "très grand vainqueur" même, puisque son n°1 italien a empilé 11 succès en 20 courses cette saison. Mais lui n'a pas conservé sa couronne...

Pour 10 petits points - pour trois résultats nuls en "vrai" Grand Prix et trois bulles en Sprint, surtout -, le double champion italien s'est incliné face à Jorge Martin, auteur de 16 podiums le samedi et autant le dimanche, avec respectivement 3 et 7 victoires.

"Le pilote espagnol décroche son premier titre mondial dans la catégorie reine de la compétition internationale", félicite la firme de Bologne. Son grand patron Claudio Domenicali reconnaît lui-même les mérites de l'équipe privée Pramac qui se classe deuxième du championnat es équipes derrière le team officiel Ducati Lenovo (lire les déclarations en fin d'article).

 Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

Mais les Bolognais retiennent avant tout la "domination absolue" de ses Desmosedici GP et de "ses" pilotes qui complètent un incroyable Top 4 au au classement mondial : Francesco Bagnaia termine en effet vice-champion du monde devant son futur coéquipier Marc Marquez (Gresini Racing) et son compatriote et voisin de box Enea Bastianini.

MotoGP 2024 : 19 victoires en 20 courses pour Ducati

"Le constructeur italien a réussi l'extraordinaire exploit d'améliorer le record historique de victoires en saison (19 sur un total de 20 courses), d'établir un nouveau record de podiums monopolisés (14) et dans 6 de ces Grands Prix, l'hégémonie de Ducati s'est étendue à l'ensemble du Top 5", se "moto"-congratulent les responsables de la marque transalpine.

 Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - requalifieront la domination des Rouges de Bologne en 2024 de quasi-absolue" puisque Maverick Vinales a réussi à hisser son Aprilia RS-GP en tête du Grand Prix des Amériques 2024, en début de saison.

Or c'est chez les Rouges de Noale que le nouveau champion de MotoGP a trouvé refuge et disputera la prochaine saison en tant que n°1, justement ! Ou "injustement" plutôt selon ses supporters : "Martinator" a été écarté du team Ducati officiel pour laisser la place libre au sextuple champion et fin-négociateur Marc Marquez. Le choix de Ducati sera-t-il couronné de succès ? Réponse l'an prochain sur MNC !

 Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

La saison 2024 de Ducati en MotoGP demeure extrêmement impressionnante, presque parfaite d'un point de vue sportif. Mais "Nobody's perfect" signalent habilement les italiens, bien inspirés par leurs confrères de Porsche (les deux marques appartiennent au groupe VolksWagen)… Pour mémoire ou information, neuf monocoques "956" avaient terminé dans le Top 10 des 24 Heures du Mans 1983.

Ducati champion MotoGP 2024 : les déclarations

Claudio Domenicali, PDG de Ducati : "La domination exprimée par Ducati avec ses motos, ses pilotes et ses techniciens dans la saison 2024 du MotoGP restera à jamais dans le cœur des fans de ce sport. Je suis très heureux pour Jorge, un pilote incroyablement talentueux qui a grandi avec Ducati et qui, avec nous, a réalisé le rêve qu'il avait depuis son enfance. Après la joie folle de 2022 et la « victoire de la conscience » de 2023, nous voulons aujourd'hui célébrer le triomphe d'un système : le « Système Ducati ». Un système inspiré par les enseignements de Galileo Galilei, l'inventeur de la méthode scientifique et de la science moderne. Un système qui nous a conduit à être les meilleurs dans les compétitions de course sur piste, et que nous appliquons également dans la recherche, la conception et le développement de nos produits, apportant fièrement l'ingénierie Made in Italy dans le monde entier. Je voudrais féliciter tous les pilotes Ducati : bien sûr, en tout premier, le Champion du Monde Jorge Martin, mais aussi Pecco, qui n'a jamais abandonné jusqu'à la fin, et ensuite Marc et Enea, qui ont contribué à une saison MotoGP record pour notre entreprise. En particulier, les 4 premiers du classement général ont exprimé un niveau technique et une harmonie avec la Desmosedici GP aux limites de l'imagination. Dans ce contexte, Jorge et Pecco ont fait la différence en se livrant un duel pour le titre encore plus équilibré que l'année dernière. Pecco a gagné plus, mais Jorge a été plus tenace et c'est lui qui a remporté le titre. Le titre mondial remporté par Jorge est une belle démonstration que les histoires d'amour peuvent se terminer en beauté et j'ai du mal à trouver une meilleure façon de célébrer le travail accompli ces dernières années avec Jorge et j'ai du mal à imaginer une meilleure façon de célébrer le travail accompli ces dernières années avec Jorge et avec Pramac Racing, que je tiens à remercier, et tout particulièrement Paolo Campinoti. Merci à toutes les personnes de chez Ducati et Ducati Corse qui ont rendu tout cela possible. Je suis très fier d'être un Ducatiste".

Luigi Dall'Igna, DG de Ducati Corse :
"Gagner le troisième titre mondial des pilotes d'affilée est fantastique. Cela confirme une fois de plus la force du projet Ducati, avec l'engagement et l'esprit d'équipe de tous ceux, pilotes et équipes, qui ont contribué à en faire un vainqueur avec une incroyable continuité, comme le démontrent les chiffres de ces années. En particulier, une autre page d'histoire est écrite aujourd'hui par Jorge Martín à la fin d'une saison incroyable, qui est l'essence de tout le travail accompli ensemble. Un grand coup de chapeau à Pecco Bagnaia, parce que son année a également été extraordinaire et que le défi sur la piste a amélioré les deux pilotes : exactement ce en quoi nous croyons. La victoire d'aujourd'hui est aussi, ou plutôt surtout, la meilleure façon de dire au revoir à Pramac Racing, un formidable groupe de professionnels avec lesquels nous avons travaillé en harmonie pendant 20 ans : à chacun d'entre eux une très forte accolade, à commencer par notre ami Paolo Campinoti. 2024 a été une année stratosphérique pour Ducati, au cours de laquelle nous avons battu le record de victoires et le record de podiums, avec la cerise sur le gâteau d'avoir placé 8 Desmosedici GP devant tout le monde lors de la Course Sprint en Thaïlande. Je tiens à remercier toutes les femmes et tous les hommes de Ducati Corse qui travaillent dur, avec passion, chaque jour pour obtenir de grands résultats comme celui que nous célébrons aujourd'hui. Forza Ducati !"

Jorge Martin, n°89 du Pramac Racing Team :
"Le rêve est devenu réalité, je suis Champion du Monde ! C'est très difficile maintenant de réaliser que tout est vrai mais je suis pleinement conscient de ce que nous avons accompli parce que depuis que je suis enfant, je poursuis cet objectif. C'est le résultat final de tout le travail accompli au fil des ans mais aussi des sacrifices de ma famille, de mes parents, de mon frère et de toute mon équipe qui m'ont soutenu inconditionnellement. L'année dernière, je m'étais promis d'essayer à nouveau et me voilà en train de récolter les fruits d'une vie entière consacrée à ce merveilleux sport. Je tiens à remercier l'équipe Pramac et Ducati pour m'avoir donné l'opportunité d'arriver en MotoGP et de grandir ensemble. Et en particulier, un grand merci à Paolo Campinoti et Gigi Dall'Igna pour leur confiance depuis le premier jour et pour m'avoir fourni toutes les ressources dont j'avais besoin pour devenir Champion du Monde. Le travail que nous avons fait ensemble avec Ducati Corse ces dernières années a été incroyable : nous avons gagné le championnat des constructeurs 4 fois de suite et ensemble nous avons obtenu 8 victoires, 32 podiums et 20 pole positions. Le titre mondial gagné ensemble est vraiment la meilleure façon de dire au revoir".

La saison MotoGP 2024 : les chiffres clés de Ducati

  • 14 - Courses du Championnat du Monde MotoGP 2024 dans lesquelles le podium était entièrement composé de pilotes Ducati - Record MotoGP de tous les temps
  • 16 - Pole positions obtenues par les pilotes Ducati durant la saison 2024 du MotoGP
  • 19 - Victoires obtenues par les pilotes Ducati dans le Championnat du Monde MotoGP 2024 - Record de tous les temps en MotoGP
  • 53 - Podiums obtenus par les pilotes Ducati durant la saison 2024 avec 6 pilotes différents
  • 66 - Courses MotoGP consécutives dans lesquelles au moins un pilote Ducati s'est classé dans le Top 3 (toutes les courses Sprint de la saison 2024 se sont également terminées avec au moins un pilote Ducati sur le podium)
  • 106 - Victoires en MotoGP pour Ducati, le seul constructeur européen de motos à dépasser la barre des 100 victoires.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...