Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURANT ALTERNATIF
Paris, le 12 septembre 2025

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.

Imprimer

La Fédération Internationale de Motocyclisme (qui régit le sport moto dans le monde) et Dorna Sports (promoteur du MotoGP et du WorldSBK) ont décidé de stopper le Championnat du Monde MotoE à l'issue de cette saison 2025. Le contact sera coupé, mais attention, la clé sera conservée...

"Le MotoE n'a pas réussi à susciter un engouement suffisant auprès de notre communauté de fans au cours de ses sept saisons de compétition, période durant laquelle le marché de la moto électrique de performance ne s'est pas développé comme prévu", observe la FIM.

Pour rappel, le premier fournisseur du championnat Energica (de 2017 à 2022) a déposé le bilan l'hiver dernier. En France, si quelques marques parviennent à générer d'honorables volumes de ventes grâce à leurs scooters (BMW et son CE-04 en tête), aucune n'a encore réussi à imposer une "vraie" moto.

Dans ce contexte "le MotoGP et la FIM continueront de suivre et de consulter l'orientation de l'industrie afin de s'assurer que le sport reste à la pointe de l'innovation", assurent les responsables des deux entités qui ne souhaitent pas s'entêter inutilement.

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"L'avenir du MotoE sera réexaminé si la pertinence des motos électriques – ou de toute autre technologie alternative durable – venait à croître à l'avenir" et en attendant, les catégories traditionnelles des Grand Prix moto tacheront de limiter au maximum leur impact environnemental...

Pour rappel ou info en effet, "les carburants du MotoGP seront 100% d'origine non fossile à partir de 2027, après une première étape à 40% minimum dès 2024", signale la FIM qui inaugurera l'an prochain une nouvelle catégorie aux antipodes du MotoE !

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"Très à l'écoute de ses fans - d'aujourd'hui et de demain - afin de proposer ce qui trouve le meilleur écho en leur sein et au travers de l'écosystème du sport et du divertissement", les Grand Prix moto accueilleront le BaggerGP, couru sur des Harley-Davidson Road Glide, énormes à tous points de vue : gabarit et poids, puissance et couple, boucan sur la piste et sur les réseaux !

La FIM analyse que "l'industrie de la moto s'est de plus en plus orientée vers le développement de moteurs à combustion encore plus performants, parallèlement à l'utilisation de carburants non fossiles". Et pourtant, le fournisseur de cette ultime (?) saison de MotoE assure poursuivre ses recherches dans le moto électrique.

"Ducati mène actuellement une étude sur les batteries à semi-conducteurs en collaboration avec le groupe VW, qui a été présentée lors du salon IAA Mobility à Munich", annonce parallèlement la marque italienne, propriété depuis 2014 de la marque Audi (groupe Volkswagen également).

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"En trois ans de développement, l'évolution des cellules a permis un gain de poids de 8,2 kg dans le bloc-batterie du prototype V21L, une réduction significative, mais encore insuffisante pour rendre la "MotoGP électrique de Borgo Panigale" aussi légère qu'une moto de course à combustion interne avec une autonomie suffisante", illustre l'incontestable (?) champion de MotoGP 2025 (24, 23, 22, 21, 20 !).

Lundi dernier (8 septembre 2025), Ducati dévoilait le prototype de la V21L dans sa toute dernière configuration "équipée de batteries à semi-conducteurs QuantumScape, (et) développée en collaboration avec Audi et PowerCo". À l'aube de leur première saison MotoE, les Rouges de Bologne imaginaient commercialiser leur première "Duc-à-piles" en 2027-2028. Restez branchés, sur MNC bien sûr !

La "pause" du MotoE : les déclarations

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Nous annonçons aujourd'hui la suspension du Championnat du Monde FIM MotoE™ à l'issue de cette saison. En effet, et malgré tous les efforts déployés avec Dorna pour promouvoir cette catégorie innovante, la vérité est que nous n'avons pas atteint nos objectifs, pas plus que l'industrie associée aux motos électriques de performance. Les courses ont été absolument fantastiques et je tiens à remercier tous les pilotes et toutes les équipes qui ont concouru en MotoE, ainsi que Dorna, bien évidemment. Ensemble, nous nous tournons vers l'avenir, prêts à accueillir toute nouvelle innovation et technologie".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Le MotoE a offert un spectacle incroyable en piste et a sacré des champions et des vainqueurs, jouant un rôle précieux dans la mission du MotoGP qui est d'innover sans crainte et de ne jamais hésiter à mettre en scène quelque chose de nouveau. Alors que nous nous efforçons continuellement d'innover sur la piste comme en dehors, nous devons être tout aussi audacieux dans notre écoute de notre communauté de fans et des nouveaux publics que nous cherchons à atteindre, ainsi que dans notre observation de l'évolution du marché. C'est dans cette optique que, de concert avec la FIM, nous avons décidé que le moment était venu de mettre le MotoE en pause à l'issue de cette saison. Nous tenons à remercier l'ensemble des pilotes et des équipes, Ducati, Michelin, nos partenaires et tout le personnel qui ont fait du MotoE une réalité depuis sa création en 2019. Merci de nous avoir accompagnés dans cette précieuse aventure".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...