Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURANT ALTERNATIF
Paris, le 12 septembre 2025

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.

Imprimer

La Fédération Internationale de Motocyclisme (qui régit le sport moto dans le monde) et Dorna Sports (promoteur du MotoGP et du WorldSBK) ont décidé de stopper le Championnat du Monde MotoE à l'issue de cette saison 2025. Le contact sera coupé, mais attention, la clé sera conservée...

"Le MotoE n'a pas réussi à susciter un engouement suffisant auprès de notre communauté de fans au cours de ses sept saisons de compétition, période durant laquelle le marché de la moto électrique de performance ne s'est pas développé comme prévu", observe la FIM.

Pour rappel, le premier fournisseur du championnat Energica (de 2017 à 2022) a déposé le bilan l'hiver dernier. En France, si quelques marques parviennent à générer d'honorables volumes de ventes grâce à leurs scooters (BMW et son CE-04 en tête), aucune n'a encore réussi à imposer une "vraie" moto.

Dans ce contexte "le MotoGP et la FIM continueront de suivre et de consulter l'orientation de l'industrie afin de s'assurer que le sport reste à la pointe de l'innovation", assurent les responsables des deux entités qui ne souhaitent pas s'entêter inutilement.

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"L'avenir du MotoE sera réexaminé si la pertinence des motos électriques – ou de toute autre technologie alternative durable – venait à croître à l'avenir" et en attendant, les catégories traditionnelles des Grand Prix moto tacheront de limiter au maximum leur impact environnemental...

Pour rappel ou info en effet, "les carburants du MotoGP seront 100% d'origine non fossile à partir de 2027, après une première étape à 40% minimum dès 2024", signale la FIM qui inaugurera l'an prochain une nouvelle catégorie aux antipodes du MotoE !

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"Très à l'écoute de ses fans - d'aujourd'hui et de demain - afin de proposer ce qui trouve le meilleur écho en leur sein et au travers de l'écosystème du sport et du divertissement", les Grand Prix moto accueilleront le BaggerGP, couru sur des Harley-Davidson Road Glide, énormes à tous points de vue : gabarit et poids, puissance et couple, boucan sur la piste et sur les réseaux !

La FIM analyse que "l'industrie de la moto s'est de plus en plus orientée vers le développement de moteurs à combustion encore plus performants, parallèlement à l'utilisation de carburants non fossiles". Et pourtant, le fournisseur de cette ultime (?) saison de MotoE assure poursuivre ses recherches dans le moto électrique.

"Ducati mène actuellement une étude sur les batteries à semi-conducteurs en collaboration avec le groupe VW, qui a été présentée lors du salon IAA Mobility à Munich", annonce parallèlement la marque italienne, propriété depuis 2014 de la marque Audi (groupe Volkswagen également).

Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique 

"En trois ans de développement, l'évolution des cellules a permis un gain de poids de 8,2 kg dans le bloc-batterie du prototype V21L, une réduction significative, mais encore insuffisante pour rendre la "MotoGP électrique de Borgo Panigale" aussi légère qu'une moto de course à combustion interne avec une autonomie suffisante", illustre l'incontestable (?) champion de MotoGP 2025 (24, 23, 22, 21, 20 !).

Lundi dernier (8 septembre 2025), Ducati dévoilait le prototype de la V21L dans sa toute dernière configuration "équipée de batteries à semi-conducteurs QuantumScape, (et) développée en collaboration avec Audi et PowerCo". À l'aube de leur première saison MotoE, les Rouges de Bologne imaginaient commercialiser leur première "Duc-à-piles" en 2027-2028. Restez branchés, sur MNC bien sûr !

La "pause" du MotoE : les déclarations

Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Nous annonçons aujourd'hui la suspension du Championnat du Monde FIM MotoE™ à l'issue de cette saison. En effet, et malgré tous les efforts déployés avec Dorna pour promouvoir cette catégorie innovante, la vérité est que nous n'avons pas atteint nos objectifs, pas plus que l'industrie associée aux motos électriques de performance. Les courses ont été absolument fantastiques et je tiens à remercier tous les pilotes et toutes les équipes qui ont concouru en MotoE, ainsi que Dorna, bien évidemment. Ensemble, nous nous tournons vers l'avenir, prêts à accueillir toute nouvelle innovation et technologie".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Le MotoE a offert un spectacle incroyable en piste et a sacré des champions et des vainqueurs, jouant un rôle précieux dans la mission du MotoGP qui est d'innover sans crainte et de ne jamais hésiter à mettre en scène quelque chose de nouveau. Alors que nous nous efforçons continuellement d'innover sur la piste comme en dehors, nous devons être tout aussi audacieux dans notre écoute de notre communauté de fans et des nouveaux publics que nous cherchons à atteindre, ainsi que dans notre observation de l'évolution du marché. C'est dans cette optique que, de concert avec la FIM, nous avons décidé que le moment était venu de mettre le MotoE en pause à l'issue de cette saison. Nous tenons à remercier l'ensemble des pilotes et des équipes, Ducati, Michelin, nos partenaires et tout le personnel qui ont fait du MotoE une réalité depuis sa création en 2019. Merci de nous avoir accompagnés dans cette précieuse aventure".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...