Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 décembre 2013

L'Europe repousse le contrôle technique moto jusqu'en 2022

L'Europe repousse le contrôle technique moto jusqu'en 2022

Suite au long lobbying des associations de motards et à la réunion tripartite sur le contrôle technique en Europe, un accord a été trouvé au sein de l'Union européenne (UE) pour repousser le contrôle technique moto à 2022. Au-delà de cette date, une certaine liberté devrait être laissée à chaque Etat membre...

Imprimer

Suite au long lobbying des associations de motards et à la réunion tripartite sur le contrôle technique en Europe, un accord a été trouvé au sein de l'Union européenne (UE) pour repousser le contrôle technique moto à 2022. Au-delà de cette date, une certaine liberté devrait être laissée à chaque Etat membre...

Un compromis obtenu de haute lutte

"Les motos de grosse cylindrée seront soumises à des tests périodiques de conformité à partir de 2022", explique un communiqué de la présidence lituanienne de l'UE. "Néanmoins, les Etats membres pourront exclure ces véhicules s'ils ont mis en place des mesures alternatives pour la sécurité routière, en tenant compte en particulier des statistiques d'accidentologie sur 5 ans". 

Au cas où un Etat déciderait de soumettre les motos de grosse cylindrée au contrôle technique périodique, il fixera lui-même les méthodes, les lieux et la fréquence de l'inspection.

Enfin, pour "faciliter le déplacement des citoyens de l'UE", un véhicule déclaré techniquement conforme par un Etat membre devra être considéré comme tel par tout autre Etat membre de l'Union européenne en cas de nouvelle immatriculation sur son territoire.

La Fédération française des motards en colère (FFMC), qui "suit avec ténacité ce dossier depuis 18 mois" (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto), salue "ce compromis obtenu de haute lutte" qui est "une reconnaissance implicite de l’absence de données objectives sur l’utilité d’un contrôle périodique de l’état des véhicules pour les deux-roues motorisés".

Le lobbying des multinationales du contrôle technique

L'association de défense des motards se réjouit également des efforts déployés par le ministère des transports français pour défendre leurs utilisateurs et remercie la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) "pour avoir mené ce combat à ses cotés".

Mais elle dénonce également de nouveau "la puissance du lobbying des multinationales du contrôle technique, Dekra en tête, qui table sur la réglementation européenne pour lui ouvrir de nouveau marchés. La FFMC salue en revanche le travail de ses militants pour leur détermination à faire échec à cette réglementation qui n’aurait profité qu’aux enseignes de contrôle technique et non aux usagers de la route ni à la sécurité routière".

La victoire du bon sens

De son côté, la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA), qui suit de près ces questions à Bruxelles, constate avec plaisir que "le bon sens l'a finalement emporté face au lobby de l'industrie du contrôle technique".

Enfin, la FFM salue cette "bonne nouvelle pour les motards qui vont être épargnés d'une mesure inutile" et remercie la FFMC qui s'est "très fortement impliquée dans ce dossier depuis de nombreux mois". Elle restera néanmoins "vigilante" et "n'hésitera pas à monter au front, notamment avec ses alliés du Codever et de la FFMC, pour défendre les usagers motocyclistes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...