Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 16 avril 2024

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.

Imprimer

La mobilisation a été massive samedi 13 avril pour protester contre le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM) : "plus de 10 000 motos" ont notamment défilé dans les rues de Paris sous un soleil radieux, dans la bonne humeur et sans désordre, sous la houlette de l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère.

La FFMC PPC (Paris Petite Couronne) avait prévu des arrêts ciblés contre des centres de contrôle, comme celui de Montreuil en Seine-Saint-Denis sur lequel des oeufs et de la farine ont été jetés en signe de contestation. "Nous sommes entrés en résistance", affirme son coordinateur auprès de nos confrères du Parisien.

"Cette mesure est totalement inutile, car seulement 0,3% des deux roues impliqués dans un accident le sont à cause de l’état du véhicule", rappelle Jean-Marc Belotti. "C’est pourquoi nous appelons à une grande opération de boycott national du contrôle technique : que l’État s’occupe de l’état des routes et nous laisse nous occuper nous-même de l’état de nos motos !".

38 000 motards dans les rues 

Au total, sur tout le territoire, 38 000 motards auraient défilé contre le contrôle technique via une cinquantaine de cortèges, selon le décompte du ministère de l'intérieur communiqué dimanche. Score d'autant plus impressionnant que les comptages officiels du gouvernement sont traditionnellement sur une tendance basse !

Dans le détail, les manifestants étaient "plus 1800 motards à Nantes : peut-être plus car on a pas réussi à compter toute le monde", rapporte la FFMC 44. A Grenoble, ce sont "plus de 2000 motards" qui ont "roulé le pavé pour affirmer que nous refusons toujours le CT moto", décompte fièrement la FFMC 38.

"Par leur présence, une fois de plus, les motards ont montré leur sens des responsabilités en refusant les arguments fallacieux des défenseurs du CT moto qui n’améliorera pas notre sécurité", commente l'antenne locale de la Fédération des motards en colère.

Presque 1000 motards se sont par ailleurs réunis à Remoulins à l'appel des FFMC 84 et FFMC 30 "avec le renfort de nos amis des FFMC 34, 11 et 48". Selon les organisateurs, cette mobilisation égalerait "le nombre de manifestants lors de la mobilisation contre le brassard fluo en 2012".

Contrôle technique moto à 50 € ? Plutôt 70 voire 90 € !

"Nous allons capitaliser sur vos efforts et continuer le combat, car, même si demain le CT doit être mis en place officiellement, nous n’avons pas épuisé toutes les voies de recours et il nous semble que les politiques ne peuvent plus nous ignorer", conclut la FFMC, qui vient cependant de se faire débouter par le Conseil d'État.

Rappelons que le contrôle technique est en vigueur depuis lundi 15 avril pour les deux et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017. Près de 80 points seront contrôlés - dont une partie visuellement - pour un prix compris entre 50 et… 100 euros ! En effet, si le gouvernement affirme depuis décembre 2022 vouloir limiter le coût du CT2RM à une cinquantaine d'euros, les centres sont en réalité libres d'appliquer leurs propres tarifs faute de plafond légal. 

Et, sans surprise, les enseignes de contrôle technique s'orientent plutôt vers un prix compris entre 70 et 90 euros, à l'image de ce qui se pratique en automobile. Motif ? Le contrôle moto exigerait autant de temps qu'un contrôle auto... Raison de plus pour participer à l'action BalanceTonCentre de la FFMC !

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...