Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 16 avril 2024

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.

Imprimer

La mobilisation a été massive samedi 13 avril pour protester contre le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM) : "plus de 10 000 motos" ont notamment défilé dans les rues de Paris sous un soleil radieux, dans la bonne humeur et sans désordre, sous la houlette de l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère.

La FFMC PPC (Paris Petite Couronne) avait prévu des arrêts ciblés contre des centres de contrôle, comme celui de Montreuil en Seine-Saint-Denis sur lequel des oeufs et de la farine ont été jetés en signe de contestation. "Nous sommes entrés en résistance", affirme son coordinateur auprès de nos confrères du Parisien.

"Cette mesure est totalement inutile, car seulement 0,3% des deux roues impliqués dans un accident le sont à cause de l’état du véhicule", rappelle Jean-Marc Belotti. "C’est pourquoi nous appelons à une grande opération de boycott national du contrôle technique : que l’État s’occupe de l’état des routes et nous laisse nous occuper nous-même de l’état de nos motos !".

38 000 motards dans les rues 

Au total, sur tout le territoire, 38 000 motards auraient défilé contre le contrôle technique via une cinquantaine de cortèges, selon le décompte du ministère de l'intérieur communiqué dimanche. Score d'autant plus impressionnant que les comptages officiels du gouvernement sont traditionnellement sur une tendance basse !

Dans le détail, les manifestants étaient "plus 1800 motards à Nantes : peut-être plus car on a pas réussi à compter toute le monde", rapporte la FFMC 44. A Grenoble, ce sont "plus de 2000 motards" qui ont "roulé le pavé pour affirmer que nous refusons toujours le CT moto", décompte fièrement la FFMC 38.

"Par leur présence, une fois de plus, les motards ont montré leur sens des responsabilités en refusant les arguments fallacieux des défenseurs du CT moto qui n’améliorera pas notre sécurité", commente l'antenne locale de la Fédération des motards en colère.

Presque 1000 motards se sont par ailleurs réunis à Remoulins à l'appel des FFMC 84 et FFMC 30 "avec le renfort de nos amis des FFMC 34, 11 et 48". Selon les organisateurs, cette mobilisation égalerait "le nombre de manifestants lors de la mobilisation contre le brassard fluo en 2012".

Contrôle technique moto à 50 € ? Plutôt 70 voire 90 € !

"Nous allons capitaliser sur vos efforts et continuer le combat, car, même si demain le CT doit être mis en place officiellement, nous n’avons pas épuisé toutes les voies de recours et il nous semble que les politiques ne peuvent plus nous ignorer", conclut la FFMC, qui vient cependant de se faire débouter par le Conseil d'État.

Rappelons que le contrôle technique est en vigueur depuis lundi 15 avril pour les deux et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017. Près de 80 points seront contrôlés - dont une partie visuellement - pour un prix compris entre 50 et… 100 euros ! En effet, si le gouvernement affirme depuis décembre 2022 vouloir limiter le coût du CT2RM à une cinquantaine d'euros, les centres sont en réalité libres d'appliquer leurs propres tarifs faute de plafond légal. 

Et, sans surprise, les enseignes de contrôle technique s'orientent plutôt vers un prix compris entre 70 et 90 euros, à l'image de ce qui se pratique en automobile. Motif ? Le contrôle moto exigerait autant de temps qu'un contrôle auto... Raison de plus pour participer à l'action BalanceTonCentre de la FFMC !

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...