
Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas. Présentations.
"Norton est une marque fièrement britannique, implantée au Royaume-Uni pour la conception, le développement et l'ingénierie : grâce à TVS Motor, elle dispose désormais d'une plateforme pour un réseau mondial de production et de distribution", annonce fièrement le directeur exécutif de Norton Motorcycles, Richard Arnold.
Après plusieurs années de tourmente, liées notamment à des soucis de livraison et de fiabilité sur ses Superbike V4, Norton semble enfin relancé sur de bons rails par son repreneur, TVS Motorcycles. Le groupe indien, passé aux commandes de Norton en 2020, aurait déjà injecté quelque "200 millions de livres" dans sa remise sur pied et la création d'une nouvelle usine à Solihull.
Cette stratégie permet à Norton de dévoiler quatre nouvelles motos au salon de la moto de Milan (Italie), qui doivent intégrer dès le "début de la saison 2026" son réseau composé de "200 points de ventes dans le monde". Un maillage de concessionnaires assez modeste, mais rappelons que Norton cultive un positionnement résolument "Premium" avec des tarifs à l'avenant : ses anciennes générations V4 évoluaient entre 30 000 et 50 000 euros…
MNC écrit volontairement "ancienne génération" de quatre-cylindres car Norton s'est montré insistant sur ce point à l'EICMA : sa nouvelle sportive Manx R et son roadster Manx étrennent un all new engine. "Il ne s'agit pas d'une simple mise à niveau : le V4 est entièrement nouveau", insiste le directeur général, Nevijo Mance.

Ce quatre-cylindres en V de 1200 cc, calé à 72°, développe jusqu'à 206 ch sur l'hypersport Manx R à "seulement" 11 500 tr/mn. Son couple s'éleverait à "130 Nm" dès 9000 tr/mn ! Des valeurs extrêmement élevées pour une moto sportive, surtout à ces régimes raisonnables (toutes proportions gardées). Ce bloc serait entièrement en aluminium pour contenir son poids, alors que le silencieux est placé dessous pour l'équilibre des masses.
"Avec un poids de 204 kg, la Manx R affiche d'excellents rapports poids/puissance et poids/couple : l'objectif initial étant d'atteindre 1 ch par kg", détaille Norton, qui a installé un accélérateur Ride-by-wire associé à cinq modes de conduite sur cette inédite sportive Manx R. Sont aussi de la partie : antidribble, shifter et suspensions à calibrage électronique (détente et compression en temps réel) sous la gestion d'une IMU.

En termes de partie-cycle, cette Manx 2026 exploite un cadre périmétrique - Norton ne précise pas sa matière - avec un élégant monobras oscillant. Elle reçoit une fourche inversée et un amortisseur Marzocchi, des étriers Brembo à fixation radiale Hypure - le must à l'heure actuelle - et des précieuses jantes en carbone BST, chaussées en Pirelli Diablo Supercorsa V4SP.
Son instrumentation est confiée à un écran TFT de 8 pouces, connecté, à partir duquel il est possible de paramétrer ses aides électroniques : contrôle de motricité et des cabrages, ABS sur l'angle, assistant au départ et au démarrage en côte.

Cette nouvelle hypersport Manx R se décline par ailleurs en version roadster : la Manx "tout-court" qui reprend la même plate-forme moteur et châssis. Norton ne communique pas en revanche ses spécificités, pas plus que les prix de cette nouvelle gamme de motos 2026.
Le patronyme "Atlas" possède une forte résonance dans l'histoire de Norton, puisqu'il renvoie à un modèle phare produit entre 1962 et 1968. Rien d'étonnant, donc, de voir la marque fondée en 1898 par James Lansdowne Norton s'appuyer dessus pour amorcer sa "Resurgence" annoncée haut et fort à l'EICMA. Idem pour l'appellation Manx, par ailleurs.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - noteront au passage que Norton avait déjà ressuscité l'Atlas dans un passé proche. Voire très proche : l'Atlas 650 Nomad et Ranger - deux Scrambler bicylindre de 84 ch - ont été présentées au salon de Birmingham 2018, avec à l'époque une commercialisation prévue en Europe pour "l'automne 2019"...

Cette "nouvelle-nouvelle" Atlas prend ici la forme de deux trails aux lignes élancées : l'Atlas "tout-court" avec jantes à rayons et roue avant de 21 pouces et l'Atlas GT avec roues à bâtons, sans doute en 19 et 17 pouces. MNC n'est pas en mesure d'en savoir davantage, car Norton ne communique aucune donnée chiffrée sur ces Atlas 2026.
"Grâce à son châssis léger, son moteur souple et réactif, et son électronique de pointe, l'Atlas inspire confiance sur tous les terrains, permettant à son pilote de repousser sans cesse ses limites", se contente de broder de promettre la marque anglais à l'accent indien.

Moto-Net.Com observe que ces nouveaux trails Atlas partagent un moteur bicylindre, visiblement en ligne, ainsi qu'un châssis tubulaire (en acier ?). La fourche inversée et les étriers radiaux ByBre (filiale indienne Brembo) annoncent des velléités dynamiques, tandis que le porte-paquets, les poignées de maintien et les pare-mains (avec clignos intégrés) favorisent les aspects pratiques. Un sabot, partiellement en métal, protège le twin.
"Pour accompagner ces nouveaux modèles, Norton étend considérablement son réseau de concessionnaires à de nouveaux marchés mondiaux majeurs en Europe, en Asie et en Amérique du Nord", annonce Norton Motorcycles, qui bénéficie pour se développer de la force de frappe de son propriétaire indien : TVS Motorcycles a écoulé quelque "4,7 millions de véhicules sur 90 marchés" en 2025 !
.
.
.