Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 28 novembre 2024

Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.

Imprimer

C'est officiel depuis le lundi 1er avril 2024… "ah non, Cruchot, disons plutôt le mardi 2 avril, ça fait plus sérieux" : le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Pour les plus anciens - immatriculés avant le 1er janvier 2017, avec date anniversaire avant le 15 avril -, le macaron du contrôle technique devait figurer sur la machine le 14 août dernier au plus tard…

Et pourtant, "jusqu’ici, moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique, sur un parc de 4,6 millions de deux roues motorisés assurés, dont la moitié aurait dû théoriquement passer sous les fourches caudines du contrôle en 2024", comptabilise la Fédération Française des Motards en Colère Formellement Opposée au Contrôle Technique.

Selon la "FFMC FOCT" donc, un cinquième seulement de nos "vieilles trapanelles" sont passées - vite fait mal fait - dans un centre de contrôle agréé comme Sécuritest, furtivement apparu sur le carénage de la Honda LCR n°5 lors du GP de France, alors que Johann Zarco est opposé à cette mesure ! Ce faible taux de participation "démontre la large opposition des motards à cette mesure. Ce refus est un message fort : le contrôle technique tel qu’il est conçu aujourd’hui ne répond pas aux attentes des usagers".

 Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Cette faible participation met à mal les calculs des acteurs de la profession qui cherchent continuellement à multiplier les contrôles (en fréquences comme en types de véhicules) et ceux de l'État qui espère percevoir davantage de TVA et de charges sociales pour mieux entretenir nos routes, écoles et hôpitaux. Pouf, pouf. Pour maintenir le train de vie de nos chers députés et sénateurs ?

"Les centres de contrôle ont investi dans des équipements et des formations", rappelle la FFMC, or "sans une participation suffisante, ces investissements deviennent difficiles à rentabiliser. En continuant le boycott, nous forçons les centres à repenser leur position et à soutenir des mesures plus adaptées".

Les motards, pas si vaches - à lait - que ça ?

C'est pourquoi "la FFMC ne s’avoue pas vaincue" ! En colère, cette fédération française des motards se veut néanmoins constructive et "s’apprête à être reçue ce vendredi au ministère des transports". Elle ne relâche pour autant pas la pression maintient son appel au boycott.

La FFMC continue d'ailleurs de diffuser au maximum son guide du boycotteur, qui doit notamment rassurer les motards : pour mémoire, contrôle technique valide ou non, "la garantie tierce collision (garantie de base couvrant les dommages matériels ou corporels subis par les tiers) sera obligatoirement couverte par toutes les assurances".

De plus, "la Mutuelle des motards couvrira ses sociétaires de la même façon, qu’ils aient ou non passé le CT2RM", tandis que les autres garanties (vol, incendie, tous risques, etc) "ne pourront faire l’objet d’une déchéance de garantie que si elles sont clairement édictées". En clair, si votre contrat d'assurance ne stipule pas le contrôle technique, vous pouvez rouler sereinement - et prudemment bien sûr-. Si le CT est mentionné : "va voir ailleurs !, conseille la FFMC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...