Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE BOUGIE D'ALLUMAGE
Paris, le 10 avril 2025

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.

Imprimer

Chaque année depuis 2021, les experts du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) publient un rapport consacré aux deux-roues qui cherche à "mettre en lumière les pratiques et attitudes des conducteurs de motos et scooters en France", afin de mieux gérer leurs activités de banquier et d'assureur.

"Cette édition 2025 s'inscrit dans un contexte particulier, un an après la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés le 15 avril 2024, une mesure qui visait à renforcer la sécurité sur les routes", observe en introduction les analystes…

Cette nouvelle enquête a été réalisée "en ligne du 18 au 26 février 2025 sur un échantillon de 1023 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois", précisent les responsables de ce "Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire".

Il en ressort que "la majorité des conducteurs sont satisfaits" de l'instauration du "CT Moto" : "67% d'entre eux estiment que cette mesure a effectivement contribué à renforcer leur sécurité sur la route", chiffre le baromètre, précisant que ce taux "grimpe même à 77% pour les conducteurs se déplaçant en région parisienne".

Le CT scooter oui, le CT moto non ?

En affinant l'analyse, il apparaît que les "commuters", adeptes du moto-boulot-dodo, sont les premiers rassurés par le contrôle technique : 80% des scootéristes estiment que cette nouvelle mesure a amélioré leur sécurité, contre 45% seulement des motards... adeptes de la clé de 10 ? Oui, c'est sans aucun doute lié !

Si au global, "61% des sondés affirment que cela les a incités à entretenir plus régulièrement leur véhicule (69% pour les conducteurs de la région parisienne)", les chercheurs soulignent "de nouveau une grande disparité entre les utilisateurs de scooters (72%) et les conducteurs de motos (46%)".

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Alors que les passionnés de motos passent du temps - et dépensent de l'argent, déjà - à bichonner leur monture, ce n'est pas le cas des propriétaires de scooters, qui perçoivent leur engin comme une maxi-trottinette fort commode pour faire sauter les bouchons et économiser du temps et de l'essence, épargner leur voiture et leurs nerfs !

De même, l'étude fait ressortir un écart générationnel : "67% des moins de 35 ans disent entretenir davantage leur véhicule depuis l'instauration du contrôle technique, quand ils ne sont que 45% des plus de 50 ans". Bah, le rapport à la mécanique n'est plus le même, le plaisir de l'entretenir et la faire durer a disparu. Hélas ?

Même constat en ce qui concerne l'acceptation de ce nouveau contrôle technique - bientôt décliné aux vélos, aux chaussures, aux personnes ?! - : "73% des moins de 35 ans se disent satisfaits du contrôle technique contre 49% pour les plus de 50 ans". Les jeunes, par définition moins expérimentés, peuvent notamment apprécier que les deux et trois roues d'occasion soient inspectés, même superficiellement et par un professionnel... de l'auto !? Ah.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...