Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE BOUGIE D'ALLUMAGE
Paris, le 10 avril 2025

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.

Imprimer

Chaque année depuis 2021, les experts du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) publient un rapport consacré aux deux-roues qui cherche à "mettre en lumière les pratiques et attitudes des conducteurs de motos et scooters en France", afin de mieux gérer leurs activités de banquier et d'assureur.

"Cette édition 2025 s'inscrit dans un contexte particulier, un an après la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés le 15 avril 2024, une mesure qui visait à renforcer la sécurité sur les routes", observe en introduction les analystes…

Cette nouvelle enquête a été réalisée "en ligne du 18 au 26 février 2025 sur un échantillon de 1023 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois", précisent les responsables de ce "Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire".

Il en ressort que "la majorité des conducteurs sont satisfaits" de l'instauration du "CT Moto" : "67% d'entre eux estiment que cette mesure a effectivement contribué à renforcer leur sécurité sur la route", chiffre le baromètre, précisant que ce taux "grimpe même à 77% pour les conducteurs se déplaçant en région parisienne".

Le CT scooter oui, le CT moto non ?

En affinant l'analyse, il apparaît que les "commuters", adeptes du moto-boulot-dodo, sont les premiers rassurés par le contrôle technique : 80% des scootéristes estiment que cette nouvelle mesure a amélioré leur sécurité, contre 45% seulement des motards... adeptes de la clé de 10 ? Oui, c'est sans aucun doute lié !

Si au global, "61% des sondés affirment que cela les a incités à entretenir plus régulièrement leur véhicule (69% pour les conducteurs de la région parisienne)", les chercheurs soulignent "de nouveau une grande disparité entre les utilisateurs de scooters (72%) et les conducteurs de motos (46%)".

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Alors que les passionnés de motos passent du temps - et dépensent de l'argent, déjà - à bichonner leur monture, ce n'est pas le cas des propriétaires de scooters, qui perçoivent leur engin comme une maxi-trottinette fort commode pour faire sauter les bouchons et économiser du temps et de l'essence, épargner leur voiture et leurs nerfs !

De même, l'étude fait ressortir un écart générationnel : "67% des moins de 35 ans disent entretenir davantage leur véhicule depuis l'instauration du contrôle technique, quand ils ne sont que 45% des plus de 50 ans". Bah, le rapport à la mécanique n'est plus le même, le plaisir de l'entretenir et la faire durer a disparu. Hélas ?

Même constat en ce qui concerne l'acceptation de ce nouveau contrôle technique - bientôt décliné aux vélos, aux chaussures, aux personnes ?! - : "73% des moins de 35 ans se disent satisfaits du contrôle technique contre 49% pour les plus de 50 ans". Les jeunes, par définition moins expérimentés, peuvent notamment apprécier que les deux et trois roues d'occasion soient inspectés, même superficiellement et par un professionnel... de l'auto !? Ah.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...