Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE BOUGIE D'ALLUMAGE
Paris, le 10 avril 2025

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.

Imprimer

Chaque année depuis 2021, les experts du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) publient un rapport consacré aux deux-roues qui cherche à "mettre en lumière les pratiques et attitudes des conducteurs de motos et scooters en France", afin de mieux gérer leurs activités de banquier et d'assureur.

"Cette édition 2025 s'inscrit dans un contexte particulier, un an après la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés le 15 avril 2024, une mesure qui visait à renforcer la sécurité sur les routes", observe en introduction les analystes…

Cette nouvelle enquête a été réalisée "en ligne du 18 au 26 février 2025 sur un échantillon de 1023 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois", précisent les responsables de ce "Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire".

Il en ressort que "la majorité des conducteurs sont satisfaits" de l'instauration du "CT Moto" : "67% d'entre eux estiment que cette mesure a effectivement contribué à renforcer leur sécurité sur la route", chiffre le baromètre, précisant que ce taux "grimpe même à 77% pour les conducteurs se déplaçant en région parisienne".

Le CT scooter oui, le CT moto non ?

En affinant l'analyse, il apparaît que les "commuters", adeptes du moto-boulot-dodo, sont les premiers rassurés par le contrôle technique : 80% des scootéristes estiment que cette nouvelle mesure a amélioré leur sécurité, contre 45% seulement des motards... adeptes de la clé de 10 ? Oui, c'est sans aucun doute lié !

Si au global, "61% des sondés affirment que cela les a incités à entretenir plus régulièrement leur véhicule (69% pour les conducteurs de la région parisienne)", les chercheurs soulignent "de nouveau une grande disparité entre les utilisateurs de scooters (72%) et les conducteurs de motos (46%)".

Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Alors que les passionnés de motos passent du temps - et dépensent de l'argent, déjà - à bichonner leur monture, ce n'est pas le cas des propriétaires de scooters, qui perçoivent leur engin comme une maxi-trottinette fort commode pour faire sauter les bouchons et économiser du temps et de l'essence, épargner leur voiture et leurs nerfs !

De même, l'étude fait ressortir un écart générationnel : "67% des moins de 35 ans disent entretenir davantage leur véhicule depuis l'instauration du contrôle technique, quand ils ne sont que 45% des plus de 50 ans". Bah, le rapport à la mécanique n'est plus le même, le plaisir de l'entretenir et la faire durer a disparu. Hélas ?

Même constat en ce qui concerne l'acceptation de ce nouveau contrôle technique - bientôt décliné aux vélos, aux chaussures, aux personnes ?! - : "73% des moins de 35 ans se disent satisfaits du contrôle technique contre 49% pour les plus de 50 ans". Les jeunes, par définition moins expérimentés, peuvent notamment apprécier que les deux et trois roues d'occasion soient inspectés, même superficiellement et par un professionnel... de l'auto !? Ah.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...