Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GUERRE CONTINUE
Paris, le 14 mars 2025

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...

Imprimer

Le 7 février dernier, la Fédération Française des Motards en Colère et Yoann Simon (voire en bas d'article) étaient reçus par le Conseil d'État afin de s'opposer, encore et toujours, au contrôle technique contrôle technique imposé depuis onze mois aux propriétaires de véhicules de catégorie L : cyclos, motos, scooters, side-cars, tricycles et quadricycles.

Ce mardi 12 mars, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif de France a donné sa réponse : non, "il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation de la requête n° 487988 de la Fédération des motards en colère". Autrement dit oui, le CT moto soufflera bientôt sa première bougie...

Le Conseil d'État a notamment conclu que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par la FFMC "ne pouvaient, dès lors qu’elles étaient trop ponctuelles et manifestement insuffisantes pour atteindre les objectifs de sécurité des usagers prévus par la directive, être regardées comme des mesures alternatives de sécurité routière", justement.

Pour mémoire et parmi les pistes lancées figuraient un contrôle technique limité à la revente des véhicules, la création d'une prime à la conversion pour l'achat de 2 roues électriques ou très peu polluants, l'installation de "radars sonores", le renforcement de la communication sur la sécurité des motards, l'adaptation des permis de conduire B et A (sensibilisation pour l'un à la problématique de la sécurité des 2 roues, et pour l'autre à l'entretien du véhicule, l'éco-conduite et la problématique du bruit), l’homologation des boîtiers éthanol, etc.

Alternatives insuffisantes, statistiques accablantes ?

De plus, "les premiers contrôles techniques effectués dans le cadre de la mise en œuvre du décret et de l’arrêté attaqués ont fait ressortir qu’une part importante des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur en circulation présentaient des défaillances techniques dont certaines, telles le mauvais état des pneumatiques ou l’usure des plaquettes de frein, par leur nature, menacent la sécurité des usagers" alerte le juge administratif suprême...

"Des éléments statistiques produits par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (…) font état de ce que plus de 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances, dont plus de 11% étaient graves et comportaient un risque de sécurité des véhicules, rapporte le Conseil.

Des chiffres plus détaillés et publiés plus récemment par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) démontrent pourtant que l'état des machines contrôlées en 2024 n'était pas si catastrophique…

Pour rappel, le taux global de véhicules "à revoir" n'était que de 11,68% (11,53 % pour défaillance majeure et 0,15 % pour défaillance critique). Plus frustrant, injuste ou rassurant - rayez les mentions inutiles -, seulement 9,44% des véhicules de catégorie L3 (nos motos et maxiscooters) nécessitait une contre-visite, dont 9 sur 10 000 pour un motif critique.

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Déboutée mais pas dégoûtée, la FFMC n'est nullement surprise par la décision d'une instance qui avait "déjà à deux reprises imposé au gouvernement sa mise en œuvre". Elle n'est pas plus découragée par "ce revers judiciaire" et "a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre ce qu’elle considère comme une mesure inutile et coûteuse pour les motards".

La FFMC continue donc son combat contre le CT moto, appelant "tous les motards ayant été obligé à réaliser leur contrôle technique à témoigner de leur expérience sur http://racontemoitonct.ffmc.fr", et incitant tous les autres à ne pas présenter leur moto. Pas de trève, pas de cadeau d'anniversaire : la guerre continue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...