Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GUERRE CONTINUE
Paris, le 14 mars 2025

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...

Imprimer

Le 7 février dernier, la Fédération Française des Motards en Colère et Yoann Simon (voire en bas d'article) étaient reçus par le Conseil d'État afin de s'opposer, encore et toujours, au contrôle technique contrôle technique imposé depuis onze mois aux propriétaires de véhicules de catégorie L : cyclos, motos, scooters, side-cars, tricycles et quadricycles.

Ce mardi 12 mars, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif de France a donné sa réponse : non, "il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation de la requête n° 487988 de la Fédération des motards en colère". Autrement dit oui, le CT moto soufflera bientôt sa première bougie...

Le Conseil d'État a notamment conclu que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par la FFMC "ne pouvaient, dès lors qu’elles étaient trop ponctuelles et manifestement insuffisantes pour atteindre les objectifs de sécurité des usagers prévus par la directive, être regardées comme des mesures alternatives de sécurité routière", justement.

Pour mémoire et parmi les pistes lancées figuraient un contrôle technique limité à la revente des véhicules, la création d'une prime à la conversion pour l'achat de 2 roues électriques ou très peu polluants, l'installation de "radars sonores", le renforcement de la communication sur la sécurité des motards, l'adaptation des permis de conduire B et A (sensibilisation pour l'un à la problématique de la sécurité des 2 roues, et pour l'autre à l'entretien du véhicule, l'éco-conduite et la problématique du bruit), l’homologation des boîtiers éthanol, etc.

Alternatives insuffisantes, statistiques accablantes ?

De plus, "les premiers contrôles techniques effectués dans le cadre de la mise en œuvre du décret et de l’arrêté attaqués ont fait ressortir qu’une part importante des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur en circulation présentaient des défaillances techniques dont certaines, telles le mauvais état des pneumatiques ou l’usure des plaquettes de frein, par leur nature, menacent la sécurité des usagers" alerte le juge administratif suprême...

"Des éléments statistiques produits par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (…) font état de ce que plus de 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances, dont plus de 11% étaient graves et comportaient un risque de sécurité des véhicules, rapporte le Conseil.

Des chiffres plus détaillés et publiés plus récemment par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) démontrent pourtant que l'état des machines contrôlées en 2024 n'était pas si catastrophique…

Pour rappel, le taux global de véhicules "à revoir" n'était que de 11,68% (11,53 % pour défaillance majeure et 0,15 % pour défaillance critique). Plus frustrant, injuste ou rassurant - rayez les mentions inutiles -, seulement 9,44% des véhicules de catégorie L3 (nos motos et maxiscooters) nécessitait une contre-visite, dont 9 sur 10 000 pour un motif critique.

Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

Déboutée mais pas dégoûtée, la FFMC n'est nullement surprise par la décision d'une instance qui avait "déjà à deux reprises imposé au gouvernement sa mise en œuvre". Elle n'est pas plus découragée par "ce revers judiciaire" et "a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre ce qu’elle considère comme une mesure inutile et coûteuse pour les motards".

La FFMC continue donc son combat contre le CT moto, appelant "tous les motards ayant été obligé à réaliser leur contrôle technique à témoigner de leur expérience sur http://racontemoitonct.ffmc.fr", et incitant tous les autres à ne pas présenter leur moto. Pas de trève, pas de cadeau d'anniversaire : la guerre continue.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...