Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST SOUS CONTRÔLE
Paris, le 3 juin 2025

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.

Imprimer

Les bilans du contrôle technique moto se suivent et se ressemblent, un an après l'entrée en vigueur de cette mesure contestée. L'écrasante majorité des motos et scooters de plus de 50 cc (L3) soumise au contrôle technique se tirent favorablement de l'examen, ce qui confirme son peu d'utilité. 

Le constat provient de l'UTAC, société privée désignée par l'État comme Organisme technique central du contrôle technique (OTC), qui relève une faible proportion de contre-visites dans son bilan annuel détaillé par catégorie. Un document officiel, donc, largement documenté et étayé de graphiques. 

Son bilan de la première année du "CT Moto" est éloquent : seulement "10%" des deux-roues de plus de 50 cc ont été recalées par l'examinateur. Qui plus est, les principales défaillances sont mineures : pneus usés ou de mauvaises dimensions ("2%"), émissions polluantes ("3%") et plaques d'immatriculation non conformes ("2%"). Pas ou peu d'anomalies techniques susceptibles d'affecter la sécurité du véhicule et de son pilote. 

Moto-Net.Com a parcouru le bilan automobile de l'UTAC pour comparer : l'automobile affiche un taux de contre-visites de "19,44%" en 2024, soit pratiquement du simple au double ! Mais tous les véhicules de la vaste catégorie "L" ne sont pas logés à la même enseigne : le taux de contre-visites des cyclomoteurs (50 cc - L1) est pratiquement trois fois plus élevé que les motos "L3" ("28%").

 

Le bonnet d'âne revient aux voitures sans permis avec "30%" (!) de recalées au contrôle technique. Rien de nouveau sous le soleil, finalement : les motards sont concernés par l'entretien de leur moto, alors que les 14-16 ans s'en préoccupent moins sur leur 50 cc. Les profils divers et variés des conducteurs de "voiturettes", eux, s'en balancent complètement ! Rappelons que ces véhicules sont accessibles dès 14 ans depuis 2019, d'où leur recrudescence devant les collèges et lycées. 

En clair, ce n'est pas d'un contrôle technique dont la catégorie a besoin mais bien de formation et de prévention auprès des familles d'usagers qui ressortent systématiquement dans le "rouge" des statistiques. Mais c'est évidemment plus rentable de faire passer tout le monde à la caisse au contrôle avec le pratique alibi de la sécurité...

Cette première année du contrôle technique moto s'adressait aux deux-roues mis en circulation avant le 1er janvier 2017. En 2025, ce sont tous les véhicules de la catégorie L immatriculés entre début 2017 et fin 2019 qui sont concernés. L'an prochain, un tour de vis supplémentaire : ce seront les motos de début 2020 à fin 2021 qui seront appelées.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...