Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST SOUS CONTRÔLE
Paris, le 3 juin 2025

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.

Imprimer

Les bilans du contrôle technique moto se suivent et se ressemblent, un an après l'entrée en vigueur de cette mesure contestée. L'écrasante majorité des motos et scooters de plus de 50 cc (L3) soumise au contrôle technique se tirent favorablement de l'examen, ce qui confirme son peu d'utilité. 

Le constat provient de l'UTAC, société privée désignée par l'État comme Organisme technique central du contrôle technique (OTC), qui relève une faible proportion de contre-visites dans son bilan annuel détaillé par catégorie. Un document officiel, donc, largement documenté et étayé de graphiques. 

Son bilan de la première année du "CT Moto" est éloquent : seulement "10%" des deux-roues de plus de 50 cc ont été recalées par l'examinateur. Qui plus est, les principales défaillances sont mineures : pneus usés ou de mauvaises dimensions ("2%"), émissions polluantes ("3%") et plaques d'immatriculation non conformes ("2%"). Pas ou peu d'anomalies techniques susceptibles d'affecter la sécurité du véhicule et de son pilote. 

Moto-Net.Com a parcouru le bilan automobile de l'UTAC pour comparer : l'automobile affiche un taux de contre-visites de "19,44%" en 2024, soit pratiquement du simple au double ! Mais tous les véhicules de la vaste catégorie "L" ne sont pas logés à la même enseigne : le taux de contre-visites des cyclomoteurs (50 cc - L1) est pratiquement trois fois plus élevé que les motos "L3" ("28%").

 

Le bonnet d'âne revient aux voitures sans permis avec "30%" (!) de recalées au contrôle technique. Rien de nouveau sous le soleil, finalement : les motards sont concernés par l'entretien de leur moto, alors que les 14-16 ans s'en préoccupent moins sur leur 50 cc. Les profils divers et variés des conducteurs de "voiturettes", eux, s'en balancent complètement ! Rappelons que ces véhicules sont accessibles dès 14 ans depuis 2019, d'où leur recrudescence devant les collèges et lycées. 

En clair, ce n'est pas d'un contrôle technique dont la catégorie a besoin mais bien de formation et de prévention auprès des familles d'usagers qui ressortent systématiquement dans le "rouge" des statistiques. Mais c'est évidemment plus rentable de faire passer tout le monde à la caisse au contrôle avec le pratique alibi de la sécurité...

Cette première année du contrôle technique moto s'adressait aux deux-roues mis en circulation avant le 1er janvier 2017. En 2025, ce sont tous les véhicules de la catégorie L immatriculés entre début 2017 et fin 2019 qui sont concernés. L'an prochain, un tour de vis supplémentaire : ce seront les motos de début 2020 à fin 2021 qui seront appelées.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 1 commentaire
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...