Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 28 avril 2025

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Imprimer

La commission européenne n'en démord pas : son plan "Vision Zéro" cherche toujours à faire en sorte qu'en 2050, il n'y ait - presque - plus de morts et de blessés graves sur les routes de l'Union Européenne. Pour atteindre son objectif très, très "ambitieux", la commission multiplie les annonces. Car il y a urgence ! Pour le petit peuple, comme pour les hauts responsables.

En 2024 en effet, 19 800 européens ont perdu la vie sur les routes, soit un repli de -3% par rapport à 2023… et de -13 % par rapport à l'année de référence 2019. Très loin donc, de la diminution de moitié du nombre de morts et de blessés graves pour 2030 que s'était également fixée l'Union Européenne...

"La Commission a publié les chiffres les plus récents en matière de sécurité routière en mars 2025, montrant que les décès diminuent progressivement dans l'ensemble de l'UE, mais que les progrès restent trop lents", alerte la grosse commission qui milite pour "une conduite sûre, des véhicules plus sûrs, des infrastructures plus sûres, des vitesses plus faibles et de meilleurs soins après un accident".

Une nouvelle série de mesures annoncée le 22 avril dernier, compte "sauver environ 7 000 vies et de prévenir environ 65 000 blessures graves". Parmi cette liste (voir ci-dessous), la quatrième proposition retient l'attention de Moto-Net.Com : le passage plus régulier des voitures et camionnettes de plus de dix ans dans les centres de contrôle.

La commission considère en effet que "les véhicules très polluants et bruyants, bien que relativement peu nombreux, sont responsables d'une part disproportionnée des émissions nocives". Elle cible ainsi et aussi les automobiles "vieillissantes et dangereuses"

7 mesures pour améliorer la sécurité des routes en UE

  1. Adaptation des essais aux véhicules neufs : Contrôles techniques périodiques des véhicules électriques et nouveaux essais des systèmes de sécurité électroniques, y compris les essais de l'intégrité logicielle des systèmes liés à la sécurité et aux émissions.
  2. Nouveaux essais d'émissions : Détection des véhicules à émissions élevées, y compris ceux qui ont été altérés, à l'aide de méthodes avancées pour les particules ultrafines et le Nox.
  3. Lutte contre la fraude : Enregistrement des relevés du compteur kilométrique dans les bases de données nationales pour l'échange transfrontalier de l'historique du compteur kilométrique.
  4. Contrôles annuels : Pour les voitures et les camionnettes de plus de dix ans.
  5. Numérisation : Délivrer des certificats électroniques d'immatriculation et de contrôle périodique des véhicules et échanger des données par l'intermédiaire d'une plateforme commune afin de simplifier les procédures administratives.
  6. Reconnaissance mutuelle des certificats de contrôle technique périodique : Garantir la reconnaissance transfrontalière des contrôles techniques périodiques effectués dans un autre État membre pour les voitures pendant six mois.
  7. Amélioration de la gouvernance des données : Rationalisation de l'accès aux données techniques des véhicules pour les centres d'essais.

"Les propositions seront à présent examinées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure législative ordinaire", signale la Commission Européenne. "Une fois l'accord intervenu, la Commission préparera les actes délégués et les actes d'exécution requis pour certains aspects de la mise en œuvre des règles".

Et pondra de nouvelles propositions, comme l'élargissement du contrôle technique annuel aux "vieux" deux-et trois-roues ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...