Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GONFLÉ À BLOC
Paris, le 5 novembre 2025

Après le concept, Honda présente le prototype V3R 900 E-Compressor

Après le concept, Honda présente le prototype V3R 900 E-Compressor

Dévoilé au précédent salon Eicma 2024 et démarré cet été en vidéo (trop furtivement), le futur 3-cylindres en V compressé de Honda est de retour cet automne 2025 à Milan, intégré cette fois à un prototype de roadster baptisé V3R 900 Compressor. Cubant 900cc, cette machine promet des performances de 1200cc et inaugure un nouveau logo ailé.

Imprimer

Il y a déjà et très exactement un an, Honda révélait son révolutionnaire concept de V3 ouvert à 75°… un nouveau 4-temps bien évidemment, pas le 2-temps de l'extraterrestre Freddie Spencer en GP500 ! Puis il y a deux mois, la firme de Tokyo publiait une vidéo - assez frustrante - du développement de cet inédit moteur compressé au Japon. Bon.

De retour au salon Eicma (édition 2025), le numéro un mondial -du motocycle - et du teasing !? - présente une nouvelle moto. Un prototype plutôt, qui laisse présager un futur modèle de roadster dont la sortie dans les concessions françaises n'interviendra pas avant l'an 2027. Pas si pressé que ça donc, le 3-cylindres Honda...

Imaginé comme un "Non-Rail Roller Coaster" (traduisez par des montagnes russes sans rails), "le V3R 900 E-Compressor Prototype associe les technologies les plus avancées au savoir-faire accumulé par Honda dans le développement de ses motos, avec pour ambition de réunir deux caractéristiques essentielles : des sensations fortes garanties et une sérénité absolue".

Après le concept, Honda présente le prototype V3R 900 E-Compressor

Ce que nous confirme surtout ce roadster, c'est que Honda n'est pas prêt d'abandonner le moteur à explosion : pour continuer de proposer des motorisations "thermiques", les Rouges de Tokyo n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser des stratagèmes "gonflés". À la manière des Verts d'Akashi, mais un peu différemment !

Selon ces concepteurs, ce V3 suralimenté "devient le premier moteur moto au monde à intégrer un compresseur à commande électronique, permettant un contrôle précis de la suralimentation et offrant un couple réactif et généreux dès les bas régimes", assure Honda sans livrer la moindre donnée chiffrée.

Après le concept, Honda présente le prototype V3R 900 E-Compressor

Les motoriste nippons se contentent d'estimer que "ce système délivre ainsi des performances comparables à celles d’un moteur de 1 200 cc, tout en améliorant l’efficacité environnementale". Il faudra peut-être patienter un an de plus pour découvrir les performances concrètes de ce nouveau bloc original.

D'un point de vue esthétique, le proto V3R 900 E-Compressor se distingue par des carénages latéraux asymétriques, tandis que l’emblème du réservoir inaugure le nouveau logo "Honda Flagship Wing", qui sera progressivement introduit sur les modèles haut de gamme à partir de l’année prochaine", à savoir la GoldWing GL1800, la Fireblade CBR1000RR-R et l'Africa Twin CFR1100.

V3R 900 E-Compressor : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...