
Dévoilé au précédent salon Eicma 2024 et démarré cet été en vidéo (trop furtivement), le futur 3-cylindres en V compressé de Honda est de retour cet automne 2025 à Milan, intégré cette fois à un prototype de roadster baptisé V3R 900 Compressor. Cubant 900cc, cette machine promet des performances de 1200cc et inaugure un nouveau logo ailé.
Il y a déjà et très exactement un an, Honda révélait son révolutionnaire concept de V3 ouvert à 75°… un nouveau 4-temps bien évidemment, pas le 2-temps de l'extraterrestre Freddie Spencer en GP500 ! Puis il y a deux mois, la firme de Tokyo publiait une vidéo - assez frustrante - du développement de cet inédit moteur compressé au Japon. Bon.
De retour au salon Eicma (édition 2025), le numéro un mondial -du motocycle - et du teasing !? - présente une nouvelle moto. Un prototype plutôt, qui laisse présager un futur modèle de roadster dont la sortie dans les concessions françaises n'interviendra pas avant l'an 2027. Pas si pressé que ça donc, le 3-cylindres Honda...
Imaginé comme un "Non-Rail Roller Coaster" (traduisez par des montagnes russes sans rails), "le V3R 900 E-Compressor Prototype associe les technologies les plus avancées au savoir-faire accumulé par Honda dans le développement de ses motos, avec pour ambition de réunir deux caractéristiques essentielles : des sensations fortes garanties et une sérénité absolue".

Ce que nous confirme surtout ce roadster, c'est que Honda n'est pas prêt d'abandonner le moteur à explosion : pour continuer de proposer des motorisations "thermiques", les Rouges de Tokyo n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser des stratagèmes "gonflés". À la manière des Verts d'Akashi, mais un peu différemment !
Selon ces concepteurs, ce V3 suralimenté "devient le premier moteur moto au monde à intégrer un compresseur à commande électronique, permettant un contrôle précis de la suralimentation et offrant un couple réactif et généreux dès les bas régimes", assure Honda sans livrer la moindre donnée chiffrée.

Les motoriste nippons se contentent d'estimer que "ce système délivre ainsi des performances comparables à celles d’un moteur de 1 200 cc, tout en améliorant l’efficacité environnementale". Il faudra peut-être patienter un an de plus pour découvrir les performances concrètes de ce nouveau bloc original.
D'un point de vue esthétique, le proto V3R 900 E-Compressor se distingue par des carénages latéraux asymétriques, tandis que l’emblème du réservoir inaugure le nouveau logo "Honda Flagship Wing", qui sera progressivement introduit sur les modèles haut de gamme à partir de l’année prochaine", à savoir la GoldWing GL1800, la Fireblade CBR1000RR-R et l'Africa Twin CFR1100.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.