Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEUET
Paris, le 2 mai 2025

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que ce week-end à Estoril débute la saison 2025 du JuniorGP, cet authentique tremplin européen vers le MotoGP : pour rappel, 80% du plateau actuel de la catégorie reine des Grand Prix est passé par ce championnat de Moto3, autrefois espagnol mais à l'aura internationale...

Au sein de cette compétition d'ampleur continentale, l'European Talent Cup permet aux jeunes pilotes (entre 14 et 18 ans) de se roder les sliders et de se faire repérer aux commandes d'une unique machine : la Honda NSF250R qui concourt en Moto3 mondial et avec laquelle se sont imposés Masia (en 2023), Dalla Porta (2019), Martin (2018), Mir (2017), Kent (2015) et Marquez (Alex, en 2014).

En 2025, cette coupe d'Europe de foot fous du guidon compte huit participants français, dont un qui bénéficie d'un remarquable double soutien : David Da Costa, champion de France 2023 en Pré-Moto3, est pilote officiel de l'équipe de France Espoir de vitesse moto et membre de l'écurie Take Off GP...

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto

David est donc à la fois l'un des petits protégés de la Fédération Française de Motocyclisme et membre d'un team monté par le promoteur du GP de France, Claude Michy "himself", et par le fondateur d'Envie2Rouler, Jean-Marc Deletang, ancien pilote, concessionnaire et membre très actif des FIM et FFM !

C'est justement en marge de la conférence de presse du Grand Prix de France 2025 à Paris dans les locaux du diffuseur Canal+, que MNC a rencontré ce pilote né le 23 juin 2008 (17 ans bientôt donc) parallèlement inscrit dans l'autre antichambre des GP moto, la Red Bull Rookies Cup qui se court sur KTM RC250GP !

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto

Moto-Net.Com souhaite à cet ambitieux jeune homme le meilleur pour ses "deux" saisons 2025 à venir… et lui conseille de rester à l'écart des trampolines ! S'inspirer de la trajectoire de Johann Zarco est un excellent choix, qu'il s'agisse de son style sur la piste comme en dehors. En revanche, mieux vaut lui laisser les saltos victorieux, non ?!

Interview MNC de David Da Costa

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...