Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 25 juin 2025

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

Président de la Fédération Internationale de Motocylisme de 1995 à 2006, Francesco Zerbi a grandement participé à l'essor du sport moto dans le monde et beaucoup oeuvré pour les fédérations nationales dont la sienne, italienne. Il vient de nous quitter à l'âge de 93 ans... clin d'oeil à Marquez et son nombre de victoires en GP?!

Imprimer

La Fédération Internationale de Motocylisme et l'ensemble du sport moto est en deuil, puisque "c'est avec une grande tristesse que la FIM annonce le récent décès de Francesco Zerbi, ancien Président de la FIM qui occupa ce poste de 1995 à 2006".

Né le 28 juin 1932 à Taurianova (Italie), cet avocat de formation et de profession avait intégré la FIM dès 1977 "en tant que membre apprécié de la Commission du Tourisme et des Concentrations de l'époque". Dans la foulée en 1979, il avait pris le guidon de la fédération italienne (FMI) et ne le lâcha qu'en février 1996.

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

"Il a su apporter des projets novateurs à la FMI et lui donner un visage moderne", témoigne son actuel président, Giovanni Copioli. "Sa connaissance approfondie du secteur, son expertise et ses qualités relationnelles ont fait de lui une figure respectée et aimée des pilotes, des équipes, des passionnés et des initiés. Il a réussi dans tous les domaines et de nombreux résultats de son travail sont encore tangibles aujourd'hui.

Dernier voyage pour le président… à moto bien sûr

Parallèlement promu vice-président de la FIM en 1982, puis président délégué de 1984 à 1994, il fut élu à la tête de la FIM lors du Congrès de Karlstad (Suède) en 1995, réélu en 1998 et en 2002. Il se retira en 2006, mais fut nommé président honoraire de la FIM à partir de 2007.

"Francesco Zerbi était un homme à la fois visionnaire et doté d'un grand sens pratique", soulignent les responsables du très sérieux site Olympedia. Il instaura notamment "des changements de grande envergure, réformant ses statuts et redéfinissant le rôle des fédérations nationales".

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

Convaincu que les épreuves sportives de moto devaient s'apparenter à du - très - grand spectacle, il incita les promoteurs à organiser des événements toujours plus colossaux, et s'appuya sur de gros sponsors pour susciter l'intérêt du public et des médias, augmenter les revenus des équipes et de leurs pilotes.

"Les retombées financières substantielles de ces opérations ont permis de mettre en place une politique de soutien aux fédérations nationales dans les moments difficiles", ajoutent les spécialistes du sport (olympique, mais pas que, vraisemblablement !).

Toute l'équipe de Moto-Net.Com (Alex et Matt) adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Zerbi, à ses proches, à ses amis et à ses collaborateurs au sein de la FIM et de la FMI.

Francesco Zerbi : sa lettre d'adieu en tant que président de la FIM

Le 31 juillet 2006, à Mies (Suisse)

Lors du Congrès qui se déroulera au Brésil du 15 au 21 octobre 2006, je ne serai pas candidat à la présidence de la FIM, ainsi que je l'avais décidé et communiqué il y a une année déjà.

Après 8 ans comme premier vice-président et 11 en tant que président, je pense que ma tâche de dirigeant est terminée et je laisse à d’autres le soin de diriger la FIM.

Au moment de quitter la Fédération, il est de mon devoir de remercier tous ceux qui, au cours de ces longues années, m’ont aidé à parvenir aux objectifs que la FIM a atteints aujourd'hui.

Tout d'abord, les Fédérations Nationales qui m’ont accordé leur confiance et aidé dans la tâche difficile de changer les Statuts et de les adapter aux exigences actuelles; nos Promoteurs qui ont été et seront nos premiers collaborateurs; l'administration de la FIM, dirigée d'excellente manière par Guy Maitre, qui a su me soutenir avec intelligence et flexibilité; les constructeurs qui ont compris que la FIM est le seul véritable interlocuteur entre eux, les autorités et les usagers des 2-roues motorisés; les teams et les pilotes qui se sont réunis autour de la FIM en la reconnaissant comme leur représentante officielle; la presse, qui dans son rôle irremplaçable de contrôle et de critique, a toujours été une stimulation pour faire mieux et un formidable véhicule de diffusion de la moto et de notre monde; enfin, tous les passionnés car, sans leur enthousiasme et leur soutien, rien n’aurait été possible.

A tous, sans distinction de rôle, j'adresse mes salutations reconnaissantes et mes vœux pour un futur toujours plus brillant.

Comme d’habitude, Bonne Route à tous.

Francesco Zerbi
Président de la FIM

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...