Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 25 juin 2025

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

Président de la Fédération Internationale de Motocylisme de 1995 à 2006, Francesco Zerbi a grandement participé à l'essor du sport moto dans le monde et beaucoup oeuvré pour les fédérations nationales dont la sienne, italienne. Il vient de nous quitter à l'âge de 93 ans... clin d'oeil à Marquez et son nombre de victoires en GP?!

Imprimer

La Fédération Internationale de Motocylisme et l'ensemble du sport moto est en deuil, puisque "c'est avec une grande tristesse que la FIM annonce le récent décès de Francesco Zerbi, ancien Président de la FIM qui occupa ce poste de 1995 à 2006".

Né le 28 juin 1932 à Taurianova (Italie), cet avocat de formation et de profession avait intégré la FIM dès 1977 "en tant que membre apprécié de la Commission du Tourisme et des Concentrations de l'époque". Dans la foulée en 1979, il avait pris le guidon de la fédération italienne (FMI) et ne le lâcha qu'en février 1996.

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

"Il a su apporter des projets novateurs à la FMI et lui donner un visage moderne", témoigne son actuel président, Giovanni Copioli. "Sa connaissance approfondie du secteur, son expertise et ses qualités relationnelles ont fait de lui une figure respectée et aimée des pilotes, des équipes, des passionnés et des initiés. Il a réussi dans tous les domaines et de nombreux résultats de son travail sont encore tangibles aujourd'hui.

Dernier voyage pour le président… à moto bien sûr

Parallèlement promu vice-président de la FIM en 1982, puis président délégué de 1984 à 1994, il fut élu à la tête de la FIM lors du Congrès de Karlstad (Suède) en 1995, réélu en 1998 et en 2002. Il se retira en 2006, mais fut nommé président honoraire de la FIM à partir de 2007.

"Francesco Zerbi était un homme à la fois visionnaire et doté d'un grand sens pratique", soulignent les responsables du très sérieux site Olympedia. Il instaura notamment "des changements de grande envergure, réformant ses statuts et redéfinissant le rôle des fédérations nationales".

L'ancien président de la FIM, Francesco Zerbi, est décédé

Convaincu que les épreuves sportives de moto devaient s'apparenter à du - très - grand spectacle, il incita les promoteurs à organiser des événements toujours plus colossaux, et s'appuya sur de gros sponsors pour susciter l'intérêt du public et des médias, augmenter les revenus des équipes et de leurs pilotes.

"Les retombées financières substantielles de ces opérations ont permis de mettre en place une politique de soutien aux fédérations nationales dans les moments difficiles", ajoutent les spécialistes du sport (olympique, mais pas que, vraisemblablement !).

Toute l'équipe de Moto-Net.Com (Alex et Matt) adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Zerbi, à ses proches, à ses amis et à ses collaborateurs au sein de la FIM et de la FMI.

Francesco Zerbi : sa lettre d'adieu en tant que président de la FIM

Le 31 juillet 2006, à Mies (Suisse)

Lors du Congrès qui se déroulera au Brésil du 15 au 21 octobre 2006, je ne serai pas candidat à la présidence de la FIM, ainsi que je l'avais décidé et communiqué il y a une année déjà.

Après 8 ans comme premier vice-président et 11 en tant que président, je pense que ma tâche de dirigeant est terminée et je laisse à d’autres le soin de diriger la FIM.

Au moment de quitter la Fédération, il est de mon devoir de remercier tous ceux qui, au cours de ces longues années, m’ont aidé à parvenir aux objectifs que la FIM a atteints aujourd'hui.

Tout d'abord, les Fédérations Nationales qui m’ont accordé leur confiance et aidé dans la tâche difficile de changer les Statuts et de les adapter aux exigences actuelles; nos Promoteurs qui ont été et seront nos premiers collaborateurs; l'administration de la FIM, dirigée d'excellente manière par Guy Maitre, qui a su me soutenir avec intelligence et flexibilité; les constructeurs qui ont compris que la FIM est le seul véritable interlocuteur entre eux, les autorités et les usagers des 2-roues motorisés; les teams et les pilotes qui se sont réunis autour de la FIM en la reconnaissant comme leur représentante officielle; la presse, qui dans son rôle irremplaçable de contrôle et de critique, a toujours été une stimulation pour faire mieux et un formidable véhicule de diffusion de la moto et de notre monde; enfin, tous les passionnés car, sans leur enthousiasme et leur soutien, rien n’aurait été possible.

A tous, sans distinction de rôle, j'adresse mes salutations reconnaissantes et mes vœux pour un futur toujours plus brillant.

Comme d’habitude, Bonne Route à tous.

Francesco Zerbi
Président de la FIM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 3 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...