Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDE
Paris, le 29 septembre 2025

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !

Imprimer

Et une, et deux, et trois... et quatre, et cinq couronnes de roi de France ! Et six et sept même, si l'on ajoute à ses titres Superbike décrochés en 2017, 2022, 2023, 2024 et 2025, les deux premiers sacres de Kenny Foray obtenus en Supersport en 2007 et en Superstock en 2015.

À l'instar de Marc Marquez couronné hier en MotoGP à l'issue du Grand Prix du Japon et malgré la victoire surprise de son coéquipier Pecco Bagnaia, le meilleur pilote de vitesse moto en France (le meilleur pilote "de" France est-il Quartararo ou Zarco ?) s'est incliné ce week-end lors de la finale du FSBK, disputée sur le circuit du Val de Vienne.

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Troisième de la première manche derrière ses principaux rivaux Enzo de la Vega et Alan Techer, puis deuxième derrière le poleman et double vainqueur du team Yamaha CMS, Kenny Foray n'aura finalement pas réussi le Grand Chelem : remporter les quatorze courses de la saison. Dommage ?

Lors de l'avant-dernière épreuve déjà, le pilote BMW Tecmas avait du sortir la grosse attaque - ou défense ? - pour s'adjuger sa douzième victoire consécutive : "une chicane (…) a longtemps fait polémique… On a bien vu, en effet, qu’Alan Techer avait coupé dans la chicane pour passer le champion de France en titre et franchir en tête le drapeau à damier", rapportait l'écurie berruyère.

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

"Le pilote Honda, un peu gêné, le reconnut d’ailleurs volontiers : "C’est vrai mais je ne pouvais faire autrement, au risque de chuter…". De son côté, Kenny Foray était furieux à la descente du podium : "Je n’aime pas l’injustice. J’aime beaucoup Alan. Mais j’aurais préféré qu’il gagne à la régulière. Là, ça n’a pas été le cas…"", fulminait l'insatiable n°1.

"Longtemps, on a cru que le rêve de grand chelem s’était envolé", relatait l'équipe six fois championne de Superbike français : avec Kenny (x5 !) et avec Mathieu Gines en 2019. "D’autant plus que la direction de course entérina le classement dans un premier temps. Avant de revenir sur sa décision une heure plus tard, déclassant Alan Techer à la 4e place. Et ce, après avoir reçu les deux pilotes".

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Au final, le quintuple champion de France Superbike (et champion du monde d'Endurance moto 2014 sur la Yamaha du GMT94 !) n'est pas parvenu à remporter l'intégralité des courses de l'an 2025. Mais cette saison restera dans les annales : deux étapes (donc quatre courses) avant la fin, Foray (fils de Jean et jumeau de Freddy) verrouillait déjà son titre, avec un panache insolent !

Un pilote FSBK (cinq fois) en Or

"C’est du jamais vu, on marque un peu l’histoire du Superbike", s'extasiait Arnaud Sassone, patron du team Tecmas, au soir de leur dixième victoire à Pau le 14 juillet dernier. "On signe un 10 sur 10 en course, tous les records. On ne laisse que trois petits points (trois points de meilleur tour en course) depuis le début de la saison, c’est impressionnant".

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

À l'instar du n°93 espagnol victorieux sur la Ducati Desmosedici GP en catégorie reine des Grand Prix moto, le n°1 francilien de la catégorie phare du FSBK a pu compter sur une machine extrêmement véloce : la BMW M1000RR, chaussée de gommes Michelin et préparée par l'excellentissime écurie Tecmas !

Alors qu'elle avait décidé de faire l'impasse sur le championnat EWC cette année, l'équipe basée à Bourges (18) a participé aux deux dernières courses d'Endurance (8H de Spa et du Bol d'Or)… et s'est doublement imposée dans sa catégorie Superstock, grimpant même sur le podium "scratch" de la finale au Paul Ricard. Champagne ! (avec modération, pensez à covoiturer, mangez 5 fruits et légumes par jour, fumer tue, etc.).

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Pour permettre aux motards et aux fans de sports mécaniques français de découvrir ou mieux connaître ce champion hors-pair (et éleveur de champions via sa KF78 Académie), la Fédération Française de Motocyclisme lui a consacré un épisode complet de son émission FSBK360 présentée par Margaux Levanto.

Sans livrer tous ses secrets - il compte bien repartir pour un tour et un titre en 2026 -, Kenny Foray nous permet d'apprécier sa saison - presque - parfaite, accepter notre âge (notre expérience !), apprendre ses points forts (le pick-up ?), percevoir certains impératifs des pilotes de vitesse (gagner sa vie en Endurance), revenir sur les points charnières de sa carrière, percer les origines de sa motivation, connaître ses rituels, etc.

Kenny Foray, champion FSBK 2025 : interview vidéo FFM

Kenny Foray, collectionneur de titres FSBK

Kenny Foray, éleveur de champions

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...