Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORRIATE
Paris, le 30 décembre 2024

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

La Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer la disparition, ce 25 décembre 2024, de celui qui l'a dirigée plus d'un demi-siècle : Osamu Suzuki, petit-fils par alliance du fondateur Michio Suzuki. Il s'est principalement illustré en lançant la marque Maruti Suzuki en Inde dans les années 80… Hommage.

Imprimer

"Suzuki Motor Corporation annonce le décès de M. Osamu Suzuki, Senior Advisor de l’entreprise, le 25 décembre 2024", nous fait savoir la filiale française du constructeur nippon. Né le 30 janvier à Gero (Japon), il s'est éteint à l'âge de 94 ans, à Hamamatsu où se trouve le siège de Suzuki.

En début d'année, le vénérable patron (conseiller senior de Suzuki et président du groupe durant quatre décennies !) avait été intronisé au sein du prestigieux "Motoring Hall of Fame", recevant même l'honneur suprême de remplacer Stirling Moss (disparu en 2020) en tant que "Father of The Motoring Hall of Fame"...

"Osamu Suzuki est, sans aucun doute, l'une des personnes les plus méritantes que nous ayons jamais intronisées", déclarait en janvier dernier le jury international du Motoring Hall of Fame. "Nous parlons ici d'un très grand et très digne leader de l'industrie automobile qui a occupé avec succès le poste de PDG de Suzuki pendant près d'un demi-siècle. Une telle expérience est sans précédent dans une industrie automobile mondiale où la concurrence est féroce".

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Osamu Suzuki était entré en 1958 chez Suzuki alors que son beau-père Shunzo (fils du fondateur Michio Suzuki, et à l'origine du premier deux-roues Suzuki, la Power Free, puis de la première moto, la Colleda CO) tenait les rênes de la compagnie japonaise. Propulsé à la direction de l'entreprise en 1963, Osuma l'a présidée entre 1978 et 2015.

"En identifiant et en s'en tenant à la nécessité de concevoir et de construire des véhicules compacts de grande qualité, à deux et quatre roues motrices, à travers le monde, cet avisé "Hall of Famer" a fait preuve d'une vision que de nombreux dirigeants n'ont pas eue", soulignaient ses pairs.

Suzuki, premier et n°1 en Inde !

C'est en Inde que l'industriel japonais a joué un coup de maître, investissant en 1981 ce marché balbutiant et renfermé via un partenariat avec l'état indien. Premier constructeur étranger à s'être implanté sur le Sous-Continent, "Maruti Suzuki" y a vendu en 2023 quelques 1 742 680 véhicules : oui, c'est le numéro un !

"Suzuki a commencé à produire des automobiles en Inde en décembre 1983 avec la Maruti 800", rappelait mi-décembre 2024 le constructeur dont la filiale indienne venait de franchir un sacré cap : 2 millions d'automobiles produites en un an, un record absolu pour la marque qui avait produit 995 948 véhicules au Japon en 2023.

Depuis 40 ans, "la société a augmenté ses capacités pour accompagner la croissance du marché automobile indien, et a atteint une production cumulée de 30 millions d’unités en mars 2024", comptabilise la compagnie qui prévoit de "de porter sa capacité de production annuelle en Inde à 4 millions d'unités, en bâtissant une quatrième puis une cinquième usine là-bas.

Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

Suzuki ne se fixe aucune limite, pas même le ciel ! Le 6 mars dernier en effet, le président de Suzuki (Toshihiro Suzuki, fiston de Osuma !) et le président de SkyDrive (Tomohiro Fukuzawa) ont officiellement lancé la production au Japon, à quelques tours de roues du siège historique, de "voitures volantes SkyDrive SD-O5 qui seront utilisées lors de l’Expo 2025 d’Osaka et commercialisées auprès de clients".

En début d'année toujours, Suzuki annonçait que "dans le cadre de son nouveau rôle de conseiller senior de l'entreprise, (Osamu Suzuki) a veillé à ce que les premières Suzuki 100% électriques soient commercialisées en 2025, suivies d’autres modèles à partir de 2026, au fur et à mesure que la demande de véhicules exclusivement électriques augmentera". Affaires à suivre sur MNC bien sûr, restez branchés !

Osuma Suzuki : sa trajectoire

Études universitaires

  • Mars 1953 : diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Chuo (Japon)

Carrière

  • Avril 1958 : entrée chez Suzuki Motor Co., Ltd
  • Novembre 1963 : nomination au poste de Directeur
  • Décembre 1967 : nomination au poste de Directeur et Managing Director
  • Novembre 1973 : nomination au poste de Directeur et Senior Managing Director
  • Juin 1978 : nomination au poste de Directeur et Président
  • Octobre 1990 : changement de raison sociale de l’Entreprise pour Suzuki Motor Corporation
  • Juin 2000 : nomination au poste de Directeur et Chairman
  • Décembre 2008 : nomination au poste de Directeur, Chairman et Président
  • Juin 2015 : nomination au poste de Directeur et Chairman
  • Juin 2021 : nomination au poste de Senior Advisor

Décorations, nominations et récompenses

  • Mars 1985 : Sitara-e-Pakistan award, Pakistan
  • Novembre 1987 : Médaille du Ruban Bleu, Japon
  • Mai 1993 : Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite, Hongrie
  • Mai 2000 : Ordre du Soleil Levant, Etoiles d’Or et d’Argent (Grand Officier), Japon
  • Novembre 2002 : Nomination au Hall of Fame : de l’Automobile, Japon
  • Mai 2004 : Croix de Commandeur avec Etoile de l’Ordre du Mérite, Hongrie
  • Mars 2007 : Padma Bhushan, Inde
  • Mars 2020 : Grand-Croix de l’Ordre du Mérite, Hongrie

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...