Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE THE WIND OF ENSHU
Paris, le 8 juin 2018

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres -, savent qu'en 1951, Suzuki était une entreprise réputée pour ses... métiers à tisser ! Mais savez-vous pourquoi cette même année, le fils du fondateur a eu l'idée de fabriquer une moto ?

Imprimer

La vidéo que vient de publier (en anglais, "sorry") Suzuki sur sa chaîne officielle YouTube révèle comment Shunzo Suzuki, fiston de Michio et directeur de la firme d'Hamamatsu, a décidé un - très - beau jour de 1951, de se lancer dans la production de motocyclettes...

Dès 1937, l'entreprise - alors spécialisée dans les métiers à tisser - avait entamé le développement d'une voiture. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale avait balayé le projet. C'est donc plus de dix ans plus tard, en pédalant face au vent - en galérant donc ! - sur son vélo, que le deuxième président de la société a souhaité développer un deux-roues motorisés accessible à tous.

Forts de leurs savoir-faire en mécanique de précision, les ingénieurs réussirent en tout juste un an à concevoir la "Power Free", bicyclette à moteur 2-temps de 36 cc. Le succès commercial de l'engin poussa alors Suzuki à aller encore plus loin...

En 1954, naissance de la Colleda CO

En 1954, l'industriel nippon sortait sa toute première moto, baptisée Colleda CO. Dépourvue de pédales, elle était équipée d'un "gros" monocylindre 4-temps de 90 cc. Avec elle et la même année, la marque remporta sa toute première course sur le Mont Fuji. La première d'une longue série !

La marque explique qu'elle a "ensuite appliqué la technologie acquise dans la production de ses motos au développement d'automobiles, et à l'image des forts vents d'Enshu (la mer qui borde Hamamatsu et sa région, NDLR), a continué malgré les turbulences du temps".

Pour mémoire et pour conclure, le Journal moto du Net rappelle à ses estimés lecteurs qu'avant de partager le "Way of Life" de la gamme voitures, les motos Suzuki avaient pour slogan : "Ride the Wind of Change"... Le vent d'Enshu, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...