Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Circuit de Valence (Espagne), le 18 septembre 2025

Il y a 10 ans : Essais BMW, la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Il y a 10 ans : Essais BMW, la S1000RR 2015 dans tous ses états !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Retiré du World Superbike depuis deux ans, BMW soutient de nombreux teams à travers le monde. MNC a eu la chance de tester six S1000RR engagées en WSBK, BSB, IDM, TT, EWC et Afrique du Sud (!) sur le circuit de Valence en Espagne." En 2025, la marque allemande brille en WorldSBK avec Toprak Razgatlioglu, mais le pilote turc est sur le départ... direction le MotoGP, sur une Yamaha Pramac !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Trois petits tours sur six Superbike BMW

Autant le savoir tout de suite : les trois petits tours accordés par BMW au guidon de chacune des six S1000RR de course, exceptionnellement réunies sur le circuit de Valence en Espagne, ne nous ont pas permis de tisser de liens étroits avec les machines...

Entre chaque rencontre, les quelques minutes de pause - quelques secondes parfois ! - ne nous ont pas beaucoup aidés à faire le point sur les différents comportements des motos, dont les configurations varient grandement en fonction des championnats.

Et puis, il faut bien (se) l'avouer, même si ce n'est jamais facile : le niveau requis pour mettre en contrainte de telles machines de guerre compétition est nettement supérieur à celui dont dispose un journaliste, contrairement à un pilote professionnel...

Mis bout à bout, ces éléments signifient donc que cette extraordinaire séance de "speed dating" ne fait pas l'objet d'un nouvel essai MNC en bonne et due forme, mais plutôt d'un coup de projecteur sur le programme "BMW Motorrad Motorsport".

Moto-Net.Com a passé nettement moins de temps sur la piste à limer ses sliders que dans la salle de conférence à découvrir le "BMW Motorrad Race Trophy", une compétition originale entre pilotes de S1000RR du monde entier, que nos lecteurs - qui, comme chacun sait, sont plus curieux que les autres - peuvent étudier en détails sur le site officiel de la marque.

À l'issue de cette conférence de presse, Moto-Net.Com a également pu s'entretenir longuement avec le directeur marketing de BMW Motorrad Motorsport. Ouvert, franc et sympathique, notre interlocuteur s'est exprimé sur des sujets moto extrêmement variés (lire notre Interview d'Udo Mark : la nouvelle stratégie de BMW en Superbike).

Mais revenons-en aux motos et ne boudons pas notre plaisir : le test de motos de course est un exercice compliqué, voire stressant, malheureusement devenu extrêmement rare et réservé à très peu de journalistes... Ce qui le rend d'autant plus précieux !

Disposées chacune dans un box du circuit Ricardo Tormo - dans lequel se jouera sans doute dans quelques semaines le titre en MotoGP, mamma mia ! -, les S1000RR sont classées en fonction de leur degré de préparation : de la machine inscrite en RSA Super GP (Afrique du Sud) à celles du World Superbike et du Tourist Trophy...

Pour permettre aux essayeurs de se mettre en jambes et de se (re)mettre en mémoire le technique tracé andalou, BMW avait également apporté un exemplaire complètement "stock" (lire notre Essai MNC S1000RR 2015 : BMW reste gaz en grand !), équipée simplement d'une boîte inversée.

Première moto à sortir sur la piste aux mains du pilote professionnel Roland Resch, la Superbike de monsieur-tout le-monde impressionne dès son premier passage, tombeaux ouverts, devant les stands...

Les hurlements du 4-cylindres que répercutent les tribunes du stade valencien agissent comme un aimant : scotché derrière le muret, MNC observe Herr Resch effectuer ses trois rondes, rentrer aux stands et sauter immédiatement sur la n°38 du - futur - champion d'Afrique du Sud... Va y avoir du sport !

À son tour aux commandes de la S1000RR 2015 "standard", Moto-Net.Com se concentre sur les trajectoires et les passages de vitesses. Les trois tours sont bouclés en moins de six minutes, avec une seule boulette à déplorer (au rétrogradage). Pas trop mal pour un début !

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...