Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 décembre 2024

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

La succursale française de Honda est en deuil : Jean-Louis Guillou s'est éteint ce vendredi 6 décembre 2024, à 91 ans. Dans les années 70 et 80, le ''Cap'tain'' avait mené à la victoire de nombreuses motos ailées et mis la botte au repose-pied à de grands talents... comme Hervé Poncharal et Guy Coulon (Tech3). Hommages.

Imprimer

"Honda France a l'immense tristesse d'annoncer aujourd'hui la perte de l'un des personnages les plus marquants de son histoire en la personne de Mr Jean-Louis Guillou, son emblématique Directeur de la Compétition dans les années 70, 80 et 90", signalent les Rouges de Tokyo Croissy-Beaubourg ce lundi matin.

Né le 31 août 1933, Guillou San était entré chez Honda France en 1966 au service après-vente. Ingénieur, diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile, il s'était rôdé au préalable chez de grandes marques auto comme Morris, Simca, NSU, Mercedes et Jaguar.

Selon ses pairs, "Jean-Louis Guillou multipliait les compétences : excellent technicien, fin sélectionneur de pilotes et de collaborateurs, team-manager avisé et tacticien redoutable, il est rapidement devenu incontournable dans le monde de la compétition moto en France comme à l'International".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

C'est à partir de 1975 et à la tête du département compétition que le "Cap'tain" marque définitivement l'histoire de Honda France en s'imposant en Endurance (avec les célèbres duos de pilotes Léon/Chemarin et Fontan/Moineau, sur de mythiques CB750, RCB, RVF, RC30), en Rallyes africains (NXR et EXP-2), sur le sable (Cyril Neveu) et en Grand Prix (Dominique Sarron).

Ces succès l'ont notamment conduit à "tisser des liens étroits avec la maison mère jusqu’avec son fondateur Soïchiro Honda qu’il rencontra à plusieurs reprises", souligne la succursale France qui salue également un "homme passionné, intègre et attachant, des qualités qui lui vaudront, tout au long de sa carrière, un profond respect de la part de tous ceux qu'il a pu côtoyer, tant sur les pistes et les circuits qu'à l'extérieur".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

"Jean-Louis Guillou a également formé une génération de talents qui perpétuent aujourd’hui son héritage", insiste Honda France, citant les exemples de "Hervé Poncharal, son ancien bras droit, et Guy Coulon, un autre ancien de Honda France" qui ont justement tenu à rendre hommage à leur ancien patron (hommages en bas d'article).

Son départ à la retraite en 1997 n'avait en rien effacé son enthousiasme pour le sport moto : domicilié au Beausset, tout près du Paul Ricard, il n'avait jamais loupé une édition de la Sunday Ride Classic. L'an dernier encore, il s'était rendu au Salon de Lyon et avait posé aux cotés d'Adrien Van Beveren (voir la vidéo ci-dessous).

Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs...

Jean-Louis Guillou au Salon de Lyon 2024

Jean-Louis Guillou : les hommages

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...