Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN D'UNE EPOQUE
Circuit de Jerez (Espagne), le 18 octobre 2024

La Yamaha R9 pousse la R6 vers la sortie en World Supersport !

La Yamaha R9 pousse la R6 vers la sortie en World Supersport

Coup de tonnerre en compétition moto : Yamaha annonce, ce vendredi 18 octobre, le remplacement de sa YZF-R6 par la nouvelle R9 en championnat du monde Supersport dès 2025 ! Cette décision retentissante est rendue publique lors d'un point presse dans l'Hospitality des Bleus sur le circuit de Jerez (Espagne), où se déroule la finale WSBK.

Imprimer

Moto-Net.Com, parmi les rares médias français présents, apprend que toutes les équipes soutenues par le constructeur s'engageront désormais sur la R9 : la structure officielle Ten Kate, comme l'historique partenaire GMT94. D'après nos informations collectées sur place, Lucas Mahias aurait d'ores déjà été reconduit pour la saison prochaine pour piloter la nouvelle R9.

Yamaha révèle dans le même temps sa R9 préparée "GYTR" : carénages poly (avec ailettes vissées et non intégrées comme la R9 d'origine), silencieux Akrapovic, suspensions Öhlins, cockpit agrémenté des boutons "smarties", selle compétition, commandes reculées, faisceau électrique "racing", etc. La moto, séduisante en noire, est présentée aux côtés de la R9 d'origine qui, pour mémoire, coûte 13 999 euros.

Cette décision implique plusieurs constats, notamment que l'emblématique R6 vit probablement ses derniers moments dans le catalogue Yamaha. Pour mémoire, la R6 avait été lancée en 1999 et s'était rendue célèbre par sa partie cycle aussi pointue que son 4-cylindres de 599 cc. Une moto ultra-vive, très performante entre 10 000 et 15 000 tr/mn, mais trop creuse en dessous pour s'exprimer sur route. En tout cas, plus à notre époque "radarisée"…

La fin d'une ère (6) ?

Raison pour laquelle Yamaha lui a fait quitter la route fin 2020 : la bombinette aux diapasons n'est désormais distribuée qu'en version non homologuée route, la "R6 Race" ci-dessous, pour une utilisation exclusivement sur piste. Une manière aussi de conserver un pied en catégorie Supersport, où la R6 continue à faire parler la poudre.

Mais l'arrivée de la R9 - que nous découvrons pour la première fois en "vrai" ce vendredi soir - rebat les cartes : Yamaha capitalise sur cette nouveauté, tant pour un usage route que pour des sorties sur piste. Et pour communiquer sur cet aspect sportif, quoi de mieux que de l'aligner en championnat du monde ? La démarche est sensée, mais entraîne de facto la "sortie de piste" de l'YZF-R6… 

Une page se tourne pour les amateurs de motos sportives, ceux qui comme nous ont connu la glorieuse époque des 600 cc renouvelées chaque année par les quatre marques japonaises ! Sur place, Yamaha nous assure cependant que sa R6 Race continuera à être développée et commercialisée… Mais pendant combien de temps ?

Pour mémoire, la R9 est une nouveauté sportive - découverte début octobre - sur la base de la MT-09. Cette moto aux carénages agrémentés d'ailettes reprend tel quel le 3-cylindres de 890 cc du roadster, à quelques modifications près sur le timing d'allumage et le rapport de transmission finale. La R9 exploite en revanche son propre cadre périmétrique, associé à des périphériques de qualité : étriers radiaux Brembo Stylema, suspensions Kayaba réglables, pneus hypersport Bridgestone RS11.

Son électronique de pointe - shifter double effet de série, centrale à inertie, etc. - la propulse également en bonne place, alors que ses 195 kg n'auront aucun mal à être déplacés par son crapuleux moteur de 119 ch et 93 Nm. Yamaha prévoit une arrivée en mars. Pendant ce temps, les pilotes Supersport Yamaha vont très prochainement découvrir la R9 "WSSP" lors d'essais privés. Restez connectés !

Notre vidéo en direct de l'annonce Yamaha

Les différences entre la R9 et la MT-09

  • Carénages développés en soufflerie avec ailettes 
  • Demi-guidons bracelets sous les tés supérieurs
  • Selle à 830 mm Vs 820 mm sur MT-09
  • Repose-pieds repositionnés 
  • Sélecteur en alu forgé Vs acier sur MT-09
  • Fourche Kayaba de 43 mm Vs 41 mm sur MT-09
  • Amortisseur à bonbonne séparé
  • Débattements de 120 et 118 mm Vs 130 et 117 mm sur MT-09
  • Étriers radiaux Stylema avec maître-cylindre radial identiques à MT-09 SP
  • Disques de 320 mm Vs 298 mm sur MT-09
  • Cadre périmétrique spécifique à la R9 (9,7 kg)
  • Empattement de 1420 mm Vs 1430 mm sur MT-09
  • Angle de chasse à 22°35 Vs 24°40
  • Chasse de 94 mm Vs 108 mm sur MT-09
  • Poids de 195 kg Vs 193 kg pour MT-09
  • Pneus Bridgestone RS11 Vs S23 sur MT-09
  • Moteur identique, sauf allumage, alimentation et rapport final "optimisés"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...