Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 7 novembre 2025

Il y a 10 ans : Essai KTM 1290 Super Adventure, monumen-trail !

Il y a 10 ans : Essai KTM 1290 Super Adventure, monumen-trail !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les motos maxi-trail versent dans la surenchère mécanique et technologique, au détriment de leurs aptitudes tout-terrain... La KTM 1290 Super Adventure s'inscrit dans cette tendance vertigineuse avec ses 160 ch de feu et son équipement pléthorique". En 2025, MNC a comparé deux maxitrails maxi-GT : la R1300GS Adventure et la Tiger 1200 GT Explorer !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Toujours plus, jamais trop ?

La catégorie des motos trail s'est métamorphosée depuis le milieu des années 70 : à l'époque, les "gromonos" ludiques faisaient fureur, notamment la Yamaha XT 500 et ses modestes - mais vaillants - 32 ch pour seulement 139 kg à sec. Sous les pavés de ses pneus étroits, la plage. Mais aussi - avec un peu d'imagination - le Paris-Dakar, dont le départ était donné de la capitale française en direction de l'Afrique...

Aujourd'hui, le "Roi des rallyes" se déroule en Amérique du Sud et les trails sont devenus des routières sur échasses... Suggérées par leur look, leurs capacités en tout-terrain tiennent de l'argument marketing. L'évasion hors bitume ? Pourquoi pas... Mais sur un chemin carrossable, bien installé derrière une bulle réglable et sur une selle ultraconfortable, les mains posées sur des poignées chauffantes et le corps à l'abri des chocs via des suspensions semi-actives !

Quant à leur moteur et leur poids, c'est l'escalade : deux cylindres dans la plupart des cas (en V, à plat, parallèle : faites votre choix !), "3-pattes" pour la Triumph Explorer et même un V4 pour la Honda Crosstourer et ses 277 kg ! Les performances suivent cette surenchère, avec par exemple quelque 160 ch pour la 1290 Super Adventure, nouveau fer de lance de la gamme trail KTM lancé cette année.

Intimidante avec son énorme réservoir de 30 litres et ses protections moteur d'origine, cette Super Adventure reprend l'ossature commune à la "petite" 1050 Adventure - 95 ch et 230 kg, tout de même ! - et aux versions standard et R de la 1190 Adventure. Soit un cadre treillis tubulaire en acier compact et léger (9,8 kg) relié à un bras oscillant esthétiquement évidé et à une boucle arrière en aluminium. Celle-ci comprend de série un porte-paquets et des supports intégrés, sur lesquels se fixe la bagagerie optionnelle (top case et valises).

Calquée sur la 1190 Adventure au niveau esthétique, cette version "king size" s'en différencie principalement par son moteur : comme son préfixe chiffré l'indique, la 1290 Super Adventure reçoit le bicylindre de 1301 cc (1,3 litre !) de la 1290 Superduke R, rien de moins que le roadster le plus impressionnant du moment avec ses 180 ch (lire notre Comparatif MNC : Superduke R Vs S1000R Vs Monster 1200 Vs Z1000 et notre Essai de la Superduke R en version "Racing" de 192 ch) !

Ce V2 ouvert à 75°, à l'origine dérivé de l'hypersportive RC8R, a été retravaillé en profondeur pour "arrondir" son comportement et gagner en agrément. Il adopte entre autres un volant moteur alourdi et un taux de compression légèrement abaissé, bien qu'encore élevé : 13,1 à 1 (13,2 sur la Superduke R).

La culasse, le vilebrequin, les pistons - de 108 mm de diamètre ! - et les arbres à cames sont aussi spécifiques à la Super Adventure, tout comme son injection commandée via un ride-by-wire et paramétrable selon quatre modes à partir du commodo gauche : "Rain" et "Off-road" bridés à 100 ch, "Street" et "Sport" avec lesquels les 160 ch débarquent plus ou moins vigoureusement.

Au final, la puissance maxi baisse de 20 chevaux et le couple culmine à 140 Nm à 6750 tr/mn. Habituellement, les moteurs sportifs "dégonflés" délivrent plus de couple, mais ce n'est pas le cas ici : la Super Adventure sort 4 Nm de moins que la Superduke R, dont les 144 Nm débarquent par ailleurs 250 tr/mn plus tôt (6500 tours).

Pour autant, la mécanique de la Super Adventure ne manque pas de vigueur... Elle en déborde même, à tel point qu'une bonne accélération en troisième soulève joyeusement sa roue avant à rayons de 19 pouces (17 à l'arrière) ! A titre de comparaison, le moteur de sa rivale désignée, la BMW R1200GS Adventure, délivre 15 Nm de moins (125 Nm). Et le "Flotte-twin" allemand possède déjà un sacré punch !

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...