Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 30 octobre 2025

Il y a 10 ans : Essai XSR700, Yamaha sur la vague néo rétro

Il y a 10 ans : Essai XSR700, Yamaha sur la vague néo rétro

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Née de la collaboration entre les designers de Yamaha Motor Europe et Shinya Kimura, préparateur japonais très impliqué dans le projet Yamaha Yard Built, la XSR700 apporte une touche néo rétro à la gamme MT. MNC était en Sardaigne pour son essai." En 2025, Yamaha remet les gaz sur la XSR900 GP dévoilée dans un coloris jaune Kenny Roberts !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Une MT-07 dans l'air du (bon vieux) temps

A l'instar des stylistes de mode, les grands designers moto sont de plus en plus courtisés par les constructeurs. Leur sensibilité artistique et leur capacité à s'affranchir de codes esthétique stéréotypés est assurément l'une des clés pour se démarquer du classicisme ambiant.

Yamaha XSR700 : disponibilité, coloris et tarifs

  • Disponibilité : 17 décembre 2015 dans le réseau Yamaha
  • Coloris : Vert "Forrest" ou Gris "Garage Metal"
  • Tarif : 7 699 €

Shun Miyazawa (chef produit chez Yamaha Motor Europe) l'a parfaitement compris en lançant tour à tour les projets "Hyper Modified" puis "Yard Built". Projets qui ont permis de multiplier les réalisations s'appuyant sur des motos de la gamme Yamaha Sport Heritage : VMax, XJR 1300, XV 950, SR 400 et maintenant XSR 700.

Pour cette dernière, conçue sur la plate-forme CP2 de la MT-07, Shun Miyazawa s'est une fois de plus rapproché de son idole japonaise Shinya Kimura, inventeur du "Zero-style" au sein de Zero Engineering, créé au Japon en 1992, puis de Chabott Engineering, créé en Californie en 2006.

Le crédo de Kimura San : "back to basics", qui résume parfaitement son point de vue et la philosophie "Faster Sons" qu'il a initiée cet été en concevant sa XSR700 "Faster Son". Une philosophie à laquelle ont visiblement adhéré Tatsuo Yamamoto, chef de projet de YMRE Italie, et Jun Tamura, chef designer en charge de la réalisation de la XSR700 pour le compte de GK Design Europe, société qui réalise le design des motos Yamaha depuis 60 ans.

Sur cette base XSR 700, de nombreux projets devraient voir le jour, comme la très inspirée "Super 7" du designer allemand JvB-moto (Jens Vom Brauck), également présentée à l'occasion de ce lancement presse pour démontrer, si besoin était, le grand potentiel de customisation de la XSR 700. Notez que la XSR700 est assemblée en France dans l'usine Yamaha/MBK de Saint-Quentin (02), ce qui fait une raison de plus de s'y intéresser de près...

Avec la MT-07, Yamaha avait frappé un grand coup en mettant sur le marché une moto particulièrement bien née, facile d'accès, taillée pour la ville et la banlieue, joueuse, performante et de surcroît proposée à un tarif très attractif. Les clients ne s'y sont pas trompés, la MT-07 trustant immédiatement la tête du palmarès des immatriculations, avec 5691 unités à fin 2014 et 3750 unités à fin septembre 2015 (lire nos Bilans mensuels et annuels du marché moto).

De la MT-07 à la XSR

À en croire les ingénieurs japonais, convertir ce road-star en une XSR700 a nécessité de longues heures de réflexion, en puissant dans le passé de la marque et en s'inspirant notamment du design des Yamaha XS 650 de 1970, SR 400 de 1978 ou encore SRX 600 de 1985.

Ainsi, la position de conduite a été revue, avec l'adoption d'un guidon plus large (740 mm au lieu de 661,2 et d'une selle rehaussée à 815 mm (+10 mm). La structure du cadre intégrant le moteur comme élément porteur ne change pas, hormis la boucle arrière qui a été légèrement raccourcie et rendue démontable pour offrir plus de possibilités de customisation. Le bras oscillant en aluminium moulé, avec partie gauche ajourée, est conservé.

Le principal apport se situe au niveau du réservoir d'essence, dont la partie interne en acier est recouverte de côtés et d'une platine supérieure en aluminium, éléments qui confèrent à la XSR700 son look si particulier. Aluminium que l'on retrouve également au niveau du garde-boue avant, plus conventionnel, ainsi que sur les flancs avec une plaque ajourée.

Le phare de la MT-07 est pour sa part remplacé par un modèle oblong et rond, tout comme le feu arrière à diodes. Une superbe selle biplace d'un seul tenant à matériaux bicolores fait son apparition, plus épaisse et confortable que celle de la MT-07. Les rétroviseurs sont également nouveaux.

L'instrumentation de bord est changée au profit d'un joli cadran digital rond et compact, moins lisible que celui de la MT-07 mais néanmoins pourvu de toutes les informations utiles (tachymètre, compte-tours, indicateur de rapport engagé, niveau d'essence, conso instantanée et moyenne, odomètre, 2 trips, température d'eau et d'air extérieur, horloge). La clé codée reste de mise, le contacteur étant toujours logé de l'autre coté du guidon.

Comme sur la MT-07, on retrouve des jantes alliage à 10 branches et un freinage ABS de série, avec deux disques "wave" de 282 mm et étrier 4 pistons opposés à l'avant. L'apparition de catadioptres au bas de la fourche signale au passage que la XSR700 est conforme aux normes antipollution Euro 4 et à ses diverses contraintes.

Enfin, les pneus moto Michelin Pilot Road 3 d'origine de la MT-07 sont remplacés par des Pirelli Phantom au look plus vintage, ce qui n'enlève rien à leur modernisme ni à leurs performances, grâce à une structure bi-gomme présentant un bon grip sur le sec et le mouillé... comme nous avons pu le vérifier en Sardaigne !

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...