Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PELLE
Paris, le 31 octobre 2025

Il y a 10 ans : Clash de Sepang, Rossi fait appel devant le TAS

Il y a 10 ans : Clash de Sepang, Rossi fait appel devant le TAS

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "L'affaire Rossi Vs Marquez se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du GP de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport". En 2025 au Japon, le n°93 espagnol a égalé le n°46 italien (9 titres mondiaux chacun), mais il s'est blessé dès la course suivante et ne reviendra qu'en 2026... au top, une fois de plus que Rossi ?

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

300 arbitres provenant de 80 pays

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) se définit comme "une institution indépendante mettant au service du sport international une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport dans des délais très brefs et à un coût moindre".

Créé en 1984, il est placé sous l'autorité du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS) et compte près de 300 arbitres provenant de plus de 80 pays, "choisis pour leurs connaissances spécifiques de l'arbitrage et du droit du sport".

Pour trancher les litiges juridiques survenant dans le domaine du sport, le TAS "prononce des sentences arbitrales qui ont la même force exécutoire que les jugements des tribunaux ordinaires et peut aussi aider les parties à trouver une solution amiable à leur litige par la voie de la médiation lorsque cette procédure est possible".

Gageons que dans le cas présent, la parité sera scrupuleusement respectée entre arbitres italiens et espagnols, ou même qu'aucune de ces deux nationalités ne sera représentée !

"Sur la base de l'article 3.4.2, paragraphe 3 du règlement de la FIM sur le championnat du monde de course sur route, M. Valentino Rossi a interjeté appel de la décision prise par la direction de course du Grand Prix de Malaisie, confirmée par les commissaires de la FIM, condamnant Rossi à une pénalité de 3 points" sur son "permis de Grand Prix", indique le TAS dans un communiqué publié aujourd'hui.

"La direction de course de la FIM a estimé que M. Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire, entraînant un contact qui a causé la chute et l'abandon de l'autre pilote", rappelle le Tribunal saisi par le Docteur.

Face à la sanction prononcée par la direction de course (3 points de pénalité qui s'ajoutent à celui de Misano, entraînant son départ en dernière position de la prochaine course), Valentino Rossi avait alors fait appel devant les commissaires de la FIM, mais sans succès.

Avec ce nouvel appel, cette fois devant le TAS, "M. Rossi cherche à faire annuler ou réduire cette pénalité et demande en outre un sursis à l'exécution de la décision, conformément à l'article R37 du Code de l'arbitrage en matière de sport", note l'institution indépendante basée à Lausanne (Suisse), tandis que de son côté la FIM "se refuse à tout autre commentaire pour le moment".

Lettre ouverte du président de la FIM

Parallèlement à cette nouvelle bataille dans la guerre Rossi Vs Marquez, le président de la FIM s'est fendu d'une lettre ouverte pour appeler les protagonistes à "respecter les règles et accepter les décisions officielles", afin de ne pas "contribuer à l'anarchie et entraver le développement futur de notre sport"...

Les récents évènements liés à la lutte pour le titre FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur l'organisation de nos compétitions et ont empoisonné l'atmosphère de notre sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l'esprit sportif, qui fait partie du patrimoine de la moto.

Tout le monde a le droit d'exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Chaque individu doit assumer la responsabilité de ces conséquences.

Les pilotes, tout d'abord, doivent en être conscients. Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste. Pour cette saison, nous espérons, pas seulement dans ce Championnat mais dans toutes les disciplines, que les pilotes donnent le meilleur exemple de ce que notre sport aspire à être.

Cette responsabilité est aussi partagée par les personnes qui forment leur entourage, en commençant par les teams et les sponsors. Si ces personnes alimentent inutilement des polémiques au sujet des évènements ou des décisions d'une mauvaise manière, ils desservent grandement le sport et le font au détriment de notre communauté toute entière et de tout ce qu'elle a à offrir à tout le monde.

Les pilotes, les teams, les constructeurs et les sponsors devraient non seulement respecter les règles mais aussi accepter les décisions des officielles, quelles qu'elles soient. Autrement, ils contribuent à l'anarchie et entravent le développement futur de notre sport.

De le part de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour offrir une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime l'espoir que les pilotes se battent sur la piste et d'une manière qui respecte l'esprit du fair-play lors de la prochaine et dernière manche, à Valence.

Vito Ippolito
Président de la FIM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...