
Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
"Après sa sélection en 2022 et trois années de collaboration réussie, BMW Motorrad France a été sélectionné dans le cadre du renouvellement de l’appel d’offres publié par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour la fourniture de "motocyclettes équipées de manière spécifique et prestations annexes", aux acheteurs publics et à l’Administration Française", se félicite la marque allemande.
Dans la catégorie "trails de + de 1200cc", la R1300GS a décroché sans grand suspense son ticket d'entrée pour la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises. Dans celle des "routières de + de 1200cc", la R1300RT a décroché son sésame sans aucune concurrence : la FJR1300 a fêté son départ à le retraite en 2020, déjà !
"Nous sommes honorés que la confiance accordée à BMW Motorrad par les acteurs publics se confirme et se renforce", témoigne son patron français Antoine Bourbonneux. "La conception de véhicules spéciaux, qu’il s’agisse d’automobiles ou de motos, constitue une compétence historique au sein de BMW Group" ainsi qu'un marché de niche jalousement conservé.

En outre et "en 2024, le volume annuel d’achats du groupe auprès des équipementiers français et fournisseurs de l’Hexagone s’élevait déjà à plus de 4 milliards d’euros", souligne habilement le concurrent de Renault et Alpine, Citroën et Peugeot… "Automobiles" dont certaines sont encore fabriquées à Sochaux et "Motocycles" aux hauts de gamme produits à Mandeure.
"Après leur production sur les chaînes de l’usine de Berline-Spandau, les machines seront post-équipées et adaptées aux spécifications nationales en France", dévoile partiellement BMW, avant de préciser à Moto-Net.Com que ces motos "sont ensuite équipées par l'entreprise Scorbel située en Normandie".

Créée en 1990 à Valenton dans l'est parisien, cette société spécialisée dans les transformations et aménagements de véhicules utilitaires a déménagé en 2016 à Moyaux (près de Lisieux) afin de baisser ses charges. Elle y gère pour BMW Motorrad France "l'installation des systèmes radios français et des sérigraphies pour les différentes forces de l'ordre".
Lors des quatre dernières années pour info, BMW et son partenaire ont livrés plus de 1800 motos aux forces de l'ordre : des R1250GS et RT bien sûr, mais aussi des F750GS qui figuraient encore l'an dernier au catalogue UGAP, tandis que la F800GS n'a pas été retenue pour les trois années à venir, contrairement aux modèles Yamaha Ténéré 700 et Tracer 7, Tracer 9 "standard" et GT.

Les roadsters aussi sont fournis par le rival historique dans ces flottes extra-ordinaires (MT-07 et MT-09). Enfin, les scooters électriques BMW pourtant dans l'ère du temps ("l'air" pur et silencieux en centre-ville) n'ont pas branché les forces de l'ordre : "plusieurs critères sont pris en compte par le ministère lors de la sélection".
"Le BMW CE 02 a été écarté dès le départ car il ne répondait pas à la puissance minimum exigée (plus de 11kW). En revanche, nous avons bien présenté le BMW CE 04, mais le choix s'est finalement porté sur un autre modèle électrique pour des raisons propres à l'UGAP", avoue BMW à MNC. On ne pas gagner à tous les coups… ou coûts ?
.
.
.