Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE BLEUE POUR LES BLEUS
Paris, le 16 novembre 2021

Les motards de la Gendarmerie et Police nationale rouleront aussi en Yamaha

Les motards de la Gendarmerie et Police aussi en Yamaha

BMW n'est pas le seul constructeur de motos à fournir l'administration publique à partir de 2022 : les motards de la Gendarmerie et de la Police nationale évolueront également en Tracer 7 de chez Yamaha, qui a remporté l'appel d'offres pour les trails routiers de moins de 700 cc. Explications.

Imprimer

L'Union des groupements d’achats publics (UGAP), établissement en charge de la fourniture des administrations, collectivités et établissements de l'État, accorde sa confiance à Yamaha pour les trois années à venir - 2022 à 2024 - pour renouveler une partie du parc des gendarmes et policiers à moto.

Une partie seulement, car BMW fait son retour sur les marchés administratifs pour la même période ! Tandis que Yamaha remporte l'appel d'offres "Trail routier de moins de 700 cc" avec sa Tracer 7 de 689 cc, son rival historique sur les marchés administratifs place ses R1250RT, R1250GS et F750GS dans les allocations de cylindrées supérieures (la F750GS cube en réalité 853 cc).

Yamaha, qui avait repris en 2016 l'ascendant sur BMW avec ses FJR1300 et Tracer 900, ne fournira donc qu'une seule moto sur les quatre à disposition des forces de l'ordre en 2022. Contrepartie logique de certains choix stratégiques : les bonnes - mais vieilles - FJR et Super Ténéré 1200 ont disparu avec Euro5, laissant le champ libre à leurs rivales allemandes…

"Ce modèle (la Tracer 7, NDLR) répond à l’un des quatre lots signifiés dans la procédure, Yamaha ne prenant pas part aux trois autres lots du marché en raison d’une demande de l’Administration pour des modèles d’une cylindrée ou d’une puissance spécifique n’étant plus en corrélation avec sa gamme actuelle", admet le blason d'Iwata. 

Ce manque de "corrélation" entérine officiellement la fin de l'association un rien tourmentée entre les autorités et la Tracer 9, dont la première génération - à l'époque "Tracer 900" - n'avait que moyennement convaincu gendarmes et policiers en matière de stabilité à haute vitesse… Aspect rapidement amélioré sur la génération suivante par le biais d'un allongement significatif du bras oscillant. 

Qu'à cela ne tienne : "les commandes prévues viennent récompenser le savoir-faire technique de Yamaha, fournisseur de l’UGAP depuis plus de vingt ans", se réjouit le constructeur japonais qui développe des motos sérigraphiées depuis 1987 à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, la sélection de la Tracer 7 est une bonne nouvelle pour l'industrie française puisque cette routière polyvalente et amusante est fabriquée dans l'usine MBK à Saint-Quentin (02), "deuxième employeur privé dans l'Aisne avec plus de 500 salariés" rappelle son propriétaire Yamaha. 

"Près de 70 000 modèles Yamaha, dont la Tracer 7, sont sorties de ses chaînes de montage en 2020", décompte le constructeur, qui souligne à juste titre que l’usine MBK est "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". De quoi voir d'un autre oeil ce nouveau contrat entre "bleus" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...