Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLO DI FRANCIA
Paris, le 24 septembre 2014

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

Battu cette année par Michael van den Mark, Jules Cluzel a néanmoins démontré tout le potentiel de la F3 675 en World Supersport. En 2015, notre Coq Supersportif repartira à l'assaut du titre mondial, toujours au guidon d'une MV Agusta. Forza Julo !

Imprimer

Jules Cluzel n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison : remporter le titre mondial en Supersport aux commandes de la F3 d'usine... Passé tout près du sacre en 2012, notre n°16 préféré a échoué cette année deux courses avant la fin de saison face à un impressionnant Van den Mark...

"J'aurais vraiment aimé pouvoir jouer le titre jusqu'au bout", regrette le pilote officiel MV Agusta. Battu, le français est toutefois loin d'être abattu car il enchaîne aussitôt : "ça n'a pas été possible cette année, mais j'espère que ça le sera l'année prochaine".

Vainqueur d'un palpitant "sprint australien" lors de l'épreuve d'ouverture à Philip Island, Jules a pris le relais d'un certain Giacomo Agostini, resté durant plus de 37 (trente-sept !) ans le dernier pilote à avoir remporté une course de rang international sur une machine de Varese (lire notre Analyse du Mondial Superbike à Philip Island).

Le 22 juin dernier, Cluzel prenait encore du galon chez MV Agusta en décrochant une magistrale victoire à Misano. Devant "son" public italien, le "Francese" tenait enfin sa revanche face à Sofuoglu qui l'avait devancé d'un rien à Aragon , tout comme VDM à Donington puis à Sepang.

Malheureusement, lors des deux derniers rendez-vous à Portimao et à Jerez, Jules a enduré de sérieux problèmes de freins qui l'ont conduit dans le bac à graviers portugais et l'ont poussé à la faute en Espagne, réduisant à néant ses espoirs de titre en 2014.

"Sur les freinages, je manque de stabilité lors des rétrogradages, ce qui explique ma difficulté à être constant", analyse le n°16. "C'est un souci que nous subissons depuis le début de l'année. On arrive plus ou moins à le résoudre selon les circuits, mais il va nous falloir un peu plus de temps pour trouver la solution".

Or les dernières épreuves du World Superbike sont - terriblement - espacées : un mois sépare chaque course, de quoi permettre à l'usine de Varese de peaufiner sa machine ! Son pilote de pointe pourra ainsi défendre sa deuxième place au championnat, menacée par notre autre excellent pilote français, Florian Marino.

Quel que soit son classement final, "Julo" est d'ores et déjà assuré de rouler pour MV Agusta en 2015. "Nous avons débuté une superbe relation avec MV et je suis vraiment heureux de faire partie de cette famille", souligne-t-il.

Jules ne cache pas son souhait de rester en catégorie Supersport sur une F3, qu'il considère comme "une machine vraiment bien née, une vraie moto de course. On rencontre quelques difficultés mais j'ai décidé de continuer l'aventure avec eux parce que j'y crois et qu'il y a un gros potentiel".

"Nous discutons en ce moment afin de définir un planning de développement qui corresponde à notre ambition commune, être champion du monde en 2015", annonce Cluzel qui sera débarrassé de VDM (il roulera en catégorie Superbike en 2015 et 2016) mais pas de son coéquipier Zanetti, ni des prometteurs Marino, Jacobsen, Kennedy, Film, etc. !

Contactée par Moto-Net.Com, la responsable presse de MV Agusta nous a confirmé que des discussions avaient lieu actuellement avec Jules pour savoir dans quelle catégorie courir l'an prochain. "Notre objectif principal étant de remporter le championnat du monde et Jules adorant piloter la F3 675, ça pourrait bien être la meilleure option", nous confie Alessia Riboni.

De son côté, le nouveau responsable MV Agusta en France, Rémy Hasser, nous indique que "l'usine a une semaine très chargée car elle accueille les concessionnaires du monde entier afin de leur présenter les futurs modèles ! Je suis justement sur la route du retour", poursuit notre interlocuteur qui en profite pour nous avertir que MV Agusta ne sera pas à l'Intermot de Cologne : "les Italiens attendent l'Eicma de Milan". Mamma mia... Rimanete collegati !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...