Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLO DI FRANCIA
Paris, le 24 septembre 2014

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

Battu cette année par Michael van den Mark, Jules Cluzel a néanmoins démontré tout le potentiel de la F3 675 en World Supersport. En 2015, notre Coq Supersportif repartira à l'assaut du titre mondial, toujours au guidon d'une MV Agusta. Forza Julo !

Imprimer

Jules Cluzel n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison : remporter le titre mondial en Supersport aux commandes de la F3 d'usine... Passé tout près du sacre en 2012, notre n°16 préféré a échoué cette année deux courses avant la fin de saison face à un impressionnant Van den Mark...

"J'aurais vraiment aimé pouvoir jouer le titre jusqu'au bout", regrette le pilote officiel MV Agusta. Battu, le français est toutefois loin d'être abattu car il enchaîne aussitôt : "ça n'a pas été possible cette année, mais j'espère que ça le sera l'année prochaine".

Vainqueur d'un palpitant "sprint australien" lors de l'épreuve d'ouverture à Philip Island, Jules a pris le relais d'un certain Giacomo Agostini, resté durant plus de 37 (trente-sept !) ans le dernier pilote à avoir remporté une course de rang international sur une machine de Varese (lire notre Analyse du Mondial Superbike à Philip Island).

Le 22 juin dernier, Cluzel prenait encore du galon chez MV Agusta en décrochant une magistrale victoire à Misano. Devant "son" public italien, le "Francese" tenait enfin sa revanche face à Sofuoglu qui l'avait devancé d'un rien à Aragon , tout comme VDM à Donington puis à Sepang.

Malheureusement, lors des deux derniers rendez-vous à Portimao et à Jerez, Jules a enduré de sérieux problèmes de freins qui l'ont conduit dans le bac à graviers portugais et l'ont poussé à la faute en Espagne, réduisant à néant ses espoirs de titre en 2014.

"Sur les freinages, je manque de stabilité lors des rétrogradages, ce qui explique ma difficulté à être constant", analyse le n°16. "C'est un souci que nous subissons depuis le début de l'année. On arrive plus ou moins à le résoudre selon les circuits, mais il va nous falloir un peu plus de temps pour trouver la solution".

Or les dernières épreuves du World Superbike sont - terriblement - espacées : un mois sépare chaque course, de quoi permettre à l'usine de Varese de peaufiner sa machine ! Son pilote de pointe pourra ainsi défendre sa deuxième place au championnat, menacée par notre autre excellent pilote français, Florian Marino.

Quel que soit son classement final, "Julo" est d'ores et déjà assuré de rouler pour MV Agusta en 2015. "Nous avons débuté une superbe relation avec MV et je suis vraiment heureux de faire partie de cette famille", souligne-t-il.

Jules ne cache pas son souhait de rester en catégorie Supersport sur une F3, qu'il considère comme "une machine vraiment bien née, une vraie moto de course. On rencontre quelques difficultés mais j'ai décidé de continuer l'aventure avec eux parce que j'y crois et qu'il y a un gros potentiel".

"Nous discutons en ce moment afin de définir un planning de développement qui corresponde à notre ambition commune, être champion du monde en 2015", annonce Cluzel qui sera débarrassé de VDM (il roulera en catégorie Superbike en 2015 et 2016) mais pas de son coéquipier Zanetti, ni des prometteurs Marino, Jacobsen, Kennedy, Film, etc. !

Contactée par Moto-Net.Com, la responsable presse de MV Agusta nous a confirmé que des discussions avaient lieu actuellement avec Jules pour savoir dans quelle catégorie courir l'an prochain. "Notre objectif principal étant de remporter le championnat du monde et Jules adorant piloter la F3 675, ça pourrait bien être la meilleure option", nous confie Alessia Riboni.

De son côté, le nouveau responsable MV Agusta en France, Rémy Hasser, nous indique que "l'usine a une semaine très chargée car elle accueille les concessionnaires du monde entier afin de leur présenter les futurs modèles ! Je suis justement sur la route du retour", poursuit notre interlocuteur qui en profite pour nous avertir que MV Agusta ne sera pas à l'Intermot de Cologne : "les Italiens attendent l'Eicma de Milan". Mamma mia... Rimanete collegati !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...