Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour !

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur. Course Supersport Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais…

Imprimer

Après Torres en première manche SBK, le rookie Kyle Smith a débloqué son propre compteur de victoires en Supersport. Le pilote Honda s'impose lui aussi devant le champion 2015, Sofuoglu, qui apporte à Kawasaki le titre constructeur.

Course Supersport

Lucas Mahias prend un très bon départ mais ne peut surprendre Kenan Sofuoglu sur les freins. Le franco-grolandais précède PJ Jacobsen, Lorenzo Zanetti, Kyle Smith, Marco Faccani, Nico Terol, Fabio Menghi et Christian Gamarino.

La Yamaha n°14 boucle le premier tour dans la roue de la Kawasaki n°54 et ne la lâche pas dans la ligne droite. La Honda n°99 fait mine de se décaler pour doubler notre bon Lucas mais l'américain reste troisième. Dans le double droit du début de parcours, Jacobsen perd même une place au profit de Zanetti.

Le pilote italien va tout faire pour conserver sa troisième place , car elle est synonyme de troisième place au championnat 2015 devant son malheureux coéquipier, notre malheureux compatriote Jules Cluzel privé de fin de saison à cause de sa chute à Jerez...

Attaqué par Zanetti à l'entame du 2ème tour, Mahias ne se laisse pas faire : le n°14 glisse sa R6 à l'extérieur de la F3 officielle n°87 et conserve sa deuxième place. Un tour plus tard, l'italien profite d'un petit écart du français pour grimper en deuxième position.

Jacobsen et Smith complètent le Top 5 à moins d'une seconde de Sofuoglu. Les deux pilotes Honda ne ratent pas une miette du spectacle. Kyle Smith y participe activement même, réalisant de magnifiques glisses de l'arrière sur les freins !

Stylé, le n°111 du team Honda Pata manque d'un soupçon d'efficacité : à chaque fois qu'il trouve une ouverture sur Jacobsen au freinage, le britannique se fait repasser à l'accélération. Ces passes d'armes empêchent les deux CBR600RR de jouer avec les ZX-6R, F3 et YZF-R6 toujours installées sur le podium.

Devant justement, Sofuoglu domine Zanetti et Mahias mais le poleman (huit dixièmes de seconde plus rapide que Mahias en qualification !) ne distance pas ses adversaires. Tandis que les trois hommes enchainent les tours rapides, Kyle Smith boucle un tour plus rapide encore...

Le pilote Honda Pata signe le meilleur chrono en course dans sa septième boucle et pique à Mahias sa troisième place ! Le britannique poursuit sa superbe remontée le tour suivant, doublant Sofuoglu au bout de la ligne droite et s'y prenant à deux fois pour doubler Zanetti dans le sinueux.

PJ Jacobsen au contraire est à la peine sur sa propre CBR préparée par le team Honda Core : le vice-champion est dépassé par Nico Terol dans le neuvième tour... Débarrassé de Gino Rea - tombé le tour précédent -, le remplaçant de Jules Cluzel se trouve à plus de trois secondes de Smith.

Toujours en tête à quatre tours de la fin, le n°111 possède quelques longueurs d'avance sur Sofuoglu. Le Ninja turc en revanche est harcelé par Zanetti. Lucas Mahias perd le contact sur la F3 d'usine dans le 11ème tour. Le podium s'éloigne pour le Bleu !

Trois secondes derrière la Yamaha n°14, Jacobsen reprend à Terol la cinquième place. Les trois italiens Rolfo, Faccani, Baldolini luttent pour la septième place, le suisse Schmitter et le transalpin Menghi bataillent pour la dixième...

Devant, Kyle Smith enfonce le clou et entame le dernier tour avec une demi-seconde d'avance sur Kenan Sofuoglu et Lorenzo Zanetti. L'italien force un peu trop dans les premiers enchainements et ne peut attaquer le turc dans les épingles à mi-parcours...

Le pilote d'usine MV Agusta soigne mieux ses trajectoires sur la fin du tracé et se lance dans la dernière ligne droite dans la roue du Ninja n°54 ! Alors que Kyle Smith se dirige tranquillement vers la ligne d'arrivée, Zanetti est surpris par un vif écart de Sofuoglu dans la ligne droite.

Lorenzo sursaute, perd de précieux km/h... et tout espoir de monter sur la deuxième marche du podium. Le n°87 est tout de même satisfait car sa troisième place au Qatar lui assure la troisième place du championnat, ce qui devrait faciliter sa négociation pour un guidon en 2016 avec MV Agusta...

Vainqueur pour la première fois cette saison - sa première en World Supersport ! -, Kyle Smith compte bien être de retour l'an prochain également, tout comme Lucas Mahias (4ème à Losail) ainsi que Jules Cluzel bien évidemment !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...