Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium. Première course Superbike Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais…

Imprimer

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium.

Première course Superbike

Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais est doublé coup sur coup par Tom puis par Chaz Davies ! Alex Lowes hisse sa Suzuki devant les Aprilia de Haslam et Torres. Le Top 10 complété par Fores, Van den Mark, Guintoli et Mercado. De Puniet est 11ème. Ponsson, contraint de s'élancer des stands, se retrouve bon dernier.

Sykes boucle le premier tour en tête, pourchassé par son grand rival au championnat Davies. Rea se trouve à quelques longueurs du duo de tête, poursuivi par Lowes. Les deux Aprilia se trouvent déjà à une bonne seconde du leader. De Puniet gagne une place au début du 2ème tour.

L'impitoyable "JR" remonte sur "Chazie" dans le 2ème tour et dépasse le gallois dans le dernier virage, attaquant la ligne droite une demi-seconde derrière "Major Tom". Davies tente de se refaire au premier freinage et freine si tard qu'il manque de perdre l'avant !

La Ducati n°7 perd le contact sur la Ninja n°65 qui fond sur la n°66 installée en tête, tandis que la Suzuki n°22 reste solidement ancrée à la Panigale d'usine. Les deux Aprilia Red Devils n°91 et 81 suivent à une demi-seconde mais ne parviennent pas à prendre l'aspiration de Lowes.

Au début du 4ème tour, Alex et sa "Gex" font l'intérieur à Chaz et sa Panigale ! Le coéquipier de Randy - toujours 11ème juste derrière le champion du monde 2014 Sylvain - grimpe ainsi sur la podium ! L'attaque du pilote Suzuki bénéficie à Haslam et Torres qui se retrouvent dans l'aspi' de la Panigale...

Logé dans la roue arrière de Davies, Haslam se décale dans la ligne droite et double le gallois au moment de sauter sur les freins. L'anglais écarte légèrement, ouvre la porte à Davies... et au rookie Torres qui bondit sur la quatrième place !

Un tour plus tard, Alex Lowes est victime d'un souci technique sur sa Suzuki et tire tout droit au bout de la ligne droite. Torres se cale dans le dosseret de Davies et attend la ligne droite suivante pour grimper en troisième position. Chaz Davies élargit légèrement dans la première courbe et cède la cinquième place à Leon Haslam.

Loin de tout ce tumulte, Tom Sykes et Jonathan Rea maintiennent leurs deux secondes d'avance. Mais le "Spanish Elvis" et son RSV4 n°81 réduisent l'écart d'une demi-seconde dans le 8ème tour... Haslam et Davies sont largués à plus de trois secondes de Jordi dans le tour suivant !

Jonathan exécute un blockpass musclé sur son coéquipier dans l'épingle (virage n°10), s'excuse d'un signe de la main à l'accélération mais conserve la tête de la course. Jordi Torres profite de cette manoeuvre pour revenir dans le sillage des deux Kawasaki et les ramarre dans la ligne droite !

Au 11ème passage dans la ligne droite, Sykes s'écarte sur la droite de Rea tandis que Torres choisit la gauche... Le nord-irlandais freine le plus tard et reste devant, mais l'espagnol se défait de l'anglais et chasse désormais le champion du monde 2015...

Un tour plus tard, l'Aprilia n°81 déboite la Kawasaki n°65 au milieu de la ligne droite ! Johnny tente de riposter au freinage, se porte à la hauteur de Jordi... mais ce diable de "débutant" tient bon à l'extérieur de la première courbe et en sort en première position !

Jonathan Rea jette un coup d'oeil au-dessus de son épaule et s'aperçoit que son coéquipier est distancé... Le champion peut donc se concentrer sur le leader sans fermer ses trajectoires ! Davies se trouve à six secondes du duo de tête, Van den Mark est remonté en cinquième position.

Haslam se trouve à 12 secondes de son coéquipier, Fores occupe une solitaire 7ème place. Salom, Guintoli, Mercado et Badovini se battent pour la 8ème place. De Puniet se trouve à une petite seconde de ce groupe, à l'affut de la moindre erreur de ses adversaires. Ponsson est 15ème.

Devant, Torres ne parvient pas à se débarrasser de Rea ! La Kawasaki n°65 compte un tiers de seconde de retard sur l'Aprilia n°81 en attaquant le dernier tour. Jordi écarte légèrement dans la première épingle (virage n°6) mais Rea ne peut passer devant.

Le pilote Kawasaki attaque l'Aprilia à l'entrée de la seconde épingle (virage n°10) et n'arrive toujours pas à conserver l'avantage ! L'officiel Kawa' ne lâche rien et reste collé au pneu arrière de l'Aprilia, déclenchant une nouvelle attaque au freinage de l'ultime virage.

Soigneusement resté à l'intérieur, Torres force Rea à écarter. Le pilote n'a qu'à ouvrir en grand les gaz de son RSV4 pour s'envoler vers sa première victoire en World Superbike pendant que le Ninja n°65 sort laborieusement de la dernière courbe et se contente de la deuxième place.

Tom Sykes monte sur le podium et reprend trois points à Chaz Davies, quatrième de cette première manche au Qatar. Michael van den Mark complète le Top 5, treize secondes derrière le vainqueur. Sylvain Guintoli décroche la 10ème place, De Puniet la 12ème et Ponsson la 14ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 3 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...