Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QATAR (13 SUR 13)
Paris, le 19 octobre 2015

Déclarations des pilotes du Superbike à Losail

Déclarations des pilotes du Superbike à Losail

La treizième et dernière épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier soir à Losail, au Qatar. Pour compléter les comptes rendus de Moto-Net.Com en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike des deux courses qataries.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Losail (pour les retardataires, lire WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course, WSSP Qatar : le rookie Smith gagne à son tour ! puis WSBK Qatar (2) : Haslam arrache la dernière victoire).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

 Team Aprilia Red Devils - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Jordi Torres, 1er puis chute :
"Je suis vraiment heureux d'avoir remporté la première course. Non seulement d'un point de vue personnel, c'est fantastique, mais aussi pour mon équipe. J'ai trouvé une seconde famille chez Aprilia. Les gars ont travaillé dur toute la saison pour m'aider à grandir et à apprendre les nombreuses leçons de ce championnat. Je savais que j'avais un bon rythme, mais j'étais certain que mes rivaux n'allaient rien lâcher. Dans le dernier tour, je m'attendais à ce que Rea attaque et j'ai décidé de freiner encore plus fort, en restant à l'intérieur. C'est incroyable mais il a freiné encore plus fort que moi, mais j'étais sur une meilleure trajectoire et cela m'a permis de rester devant lui".

 Torres et Rea - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

"Gagner après avoir livré bataille avec les grands noms du championnat est quelque chose que j'avais toujours espéré. C'est dommage pour la deuxième course. Je n'avais pas le même ressenti avec le train avant et je suis tombé en attaquant trop fort pour rester avec le groupe de tête".

 Davies, Haslam, Sykes et Torres - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Leon Haslam, 6ème puis 1er :
"Nous savions que les Aprilia seraient rapide ici, même si mon week-end n'a pas démarré de la meilleure des façons. Nous avons travaillé dur pour nous remettre sur la bonne voie, malheureusement j'ai eu quelques ennuis sur les freinages en première manche, et mon bras a souffert dans la deuxième partie de la course".

 Team Aprilia Red Devils - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

"Les changements que nous avons effectué avant la seconde course ont complètement inversé la tendance. La RSV4 fonctionnait super bien et il n'a pas été difficile de maintenir un bon rythme. J'ai continué à attaquer jusqu'à la fin, j'ai terminé ma saison aussi fort que je l'avais commencé. Nous avons connu des hauts et des bas cette année, mais nous n'avons jamais laissé tomber. Cette victoire est une juste récompense".

 Rea, Torres et Sykes - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Jonathan Rea, 2ème puis abandon :
"Je me suis donné à 200% pendant la première course et je ne remercierai jamais assez mes gars parce qu'ils ont travaillé dur pour me donner une très bonne moto. Lorsque Torres est passé, j'ai fait un très gros effort pour rester avec lui".

 Rea abandonne - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

"La deuxième course boucle cette année de manière assez frustrante, mais nous devons être intelligents et nous remémorer l'incroyable saison que nous avons réalisée, avec toutes nos victoires, et le titre. Je voulais gagner à nouveau en seconde manche et en début de course, nous faisions en sorte de gérer nos pneus mieux que les autres. Je suis juste un peu dégouté d'avoir raté cette deuxième course parce qu'elle semblait amusante ! J'aurais bien aimé prendre part à la bataille".

 Chaz Davies - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Chaz Davies, 4ème puis 2ème :
"Je suis vraiment heureux. Nous sommes arrivés ici avec l'objectif de terminer deuxième du championnat et c'est ce que nous avons fait. En première course, j'ai eu du mal pour être honnête, mais après avoir apporté quelques modifications avant de la seconde manche, la suspension de ma Panigale R s'est mieux comporté et j'ai pu attaquer plus fort. Cela reste certainement l'une des courses les plus difficiles de l'année. Je suis juste désolé d'avoir commis une petite erreur dans le dernier virage, laissant la porte ouverte à Haslam qui m'a battu sur les derniers mètres. Mais ça va. Cette saison a été grande, nous avons toujours été devant, nous nous sommes battu pour des podiums et tous les gars de Ducati ont travaillé très dur pour nous fournir un bon package. Collecter plus de 400 points au cours de la saison, malgré les abandons, est pas mal du tout. Nous pouvons toujours progresser, bien sûr ! Nous avons du travail à effectuer au cours de l'hiver, mais je suis confiant et enthousiaste à l'idée de commencer la saison 2016 !".

 Sykes, Davies, Rea, Haslam, Torres, Van den Mark, De Puniet et Mercado - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Tom Sykes, 3ème (x 2) :
"L'écart à combler pour obtenir la deuxième place du classement général était devenu trop grand suite aux dernières épreuves. Dans la première manche aujourd'hui, le contrôle de traction s'est bloqué au maximum et la puissance était constamment coupée, ce qui explique pourquoi je perdais du terrain. J'ai essayé de compenser, mais c'est en deuxième manche que nous nous sommes trouvé près de là où nous devions être".

 Davies, Haslam et Sykes - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

"Les deux gars devant ont fait une course incroyable, en se frôlant l'un l'autre tout en conservant des temps au tour rapides. Je dois me satisfaire de la troisième place, et des trois centièmes de seconde seulement qui me séparent de la victoire, sur un circuit qui n'est pas le meilleur pour moi. Voilà un grand point positif à retenir pour cet hiver".

 Michael van den Mark - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Michael van den Mark, 5ème puis 4ème :
"Nous avons très bien débuté ce grand week-end, dès vendredi. La CBR se comportait bien, le rythme était solide, et nous avons été en mesure d'améliorer le samedi, sauf en Superpole, ce qui n'était pas terrible. Ce soir en première manche, je n'avais pas autant de grip que les autres dans les premiers tours. J'ai donc du attaquer fort et cela a usé les pneus trop rapidement, mais j'ai pu terminer en cinquième position. Pour la deuxième course, nous avons un peu modifié la moto et le rythme des gars devant n'était pas aussi rapide que pendant la première course. J'avais à peu près le même rythme et j'ai pu rester avec eux, mais sans pouvoir vraiment passer devant. J'ai continué à pousser, mais dans les derniers tours mes pneus étaient complètement usé. Je suis heureux de ces deux solides résultats en fin de saison et nous avons hâte de commencer à travailler pour 2016, lors des premiers essais le mois prochain".

 Guintoli, De Puniet, Mercado et Salom  - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Sylvain Guintoli, 10ème puis 5ème :
"Ce dernier week-end a été difficile mais il y a certainement des points positifs à tirer. Au milieu de la deuxième course, notre rythme était bon, semblable aux pilotes de tête, et c'était très bon. Nous avons malheureusement eu quelques problèmes sur la moto vendredi et samedi, ce qui a rendu le week-end difficile".

 Sylvain Guintoli - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

"Au moins, malgré un mauvais départ dans la deuxième course, j'ai été en mesure d'effectuer une belle remontée et mon rythme était assez bon. Nous avons fait beaucoup de changements après la première course : nous avons sélectionné le pneu tendre, changé la démultiplication et la longueur du bras oscillant. Mais je me suis fait un peu tassé dans le premier virage et j'ai signé mon meilleur tour à la mi-course. Le week-end a vraiment été le reflet de l'ensemble de la saison : nous avons eu de bons moments et des problèmes aussi. En fin de compte nous sommes restés solidaires, comme une équipe, et nous avons travaillé très dur tous les trois : l'équipe, Honda et moi-même. Cela me satisfait".

 Randy de Puniet - WSBK Qatar (13 sur 13) Déclarations des pilotes de Superbike à Losail

Randy de Puniet, 12ème puis 7ème :
"Je suis très content de terminer l'année comme ça, parce que la saison a été vraiment difficile. Pendant la première course, je me battais encore pour la huitième place quatre tours avant la fin, mais j'ai eu des problèmes de frein moteur et l'endurance du pneu avant, si bien que j'ai fini 12ème. En deuxième manche, nous avons fait quelques ajustements sur le frein moteur et c'était mieux, il m'a aidé à mieux arrêter la moto et m'a permis d'économiser le pneu avant. Mon départ a été bon et j'ai terminé septième. Cela m'a fait du bien, c'était mon meilleur résultat depuis Phillip Island donc je suis heureux de terminer sur une bonne note. Merci à tous les gars de l'équipe cette année, ça n'a pas été évident pour tout le monde. Terminer une course comme cela est donc bon pour nous tous".

Christophe Ponsson, 14ème puis 11ème :
NC.

Si la saison 2015 est terminée pour le World Superbike, elle ne l'est certainement pas pour le Journal moto du net qui fait exceptionnellement l'impasse sur l'analyse pour se rendre dans le nord de l'Italie (à Varese, ça vous dit quelque chose ?) afin de tester la version de luxe de la MV Agusta Turismo Veloce... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...