Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSSP Australie : une surprise nommée Cluzel !

WSSP Australie : une surprise nommée Cluzel !

Interrompue par un drapeau rouge, la course de Supersport australienne s'est résumée à un éprouvant sprint de cinq tours. Qualifié en 14ème position, Cluzel profite des chutes de Sofuoglu et Van den Mark pour hisser sa MV Agusta en haut du podium ! Course Supersport Sofuoglu décolle merveilleusement bien de sa pole et franchit le premier enchainement…

Imprimer

Interrompue par un drapeau rouge, la course de Supersport australienne s'est résumée à un éprouvant sprint de cinq tours. Qualifié en 14ème position, Cluzel profite des chutes de Sofuoglu et Van den Mark pour hisser sa MV Agusta en haut du podium !

Course Supersport

Sofuoglu décolle merveilleusement bien de sa pole et franchit le premier enchainement loin du peloton Van den Mark, Tamburini, Jacobsen, Coghlan, Wilairot, De Rosa, McConnel, Cluzel et Staring. Marino est 12ème derrière Gamarino.

Le triple champion turc tente de s'isoler dans le 1er tour mais le jeune Michael van den Mark le passe au bout de la ligne droite ! Sofuoglu roule devant Jacobsen, Tamburini, Coghlan et De Rosa. Leonov est éjecté (highside) par sa F3 dans le deuxième virage. Cluzel lui, contrôle parfaitement sa MV Agusta et hérite de la huitième place.

En tête de la course, Van den Mark imprime son rythme, que Sofuoglu parvient sans mal à maintenir. De Rosa se loupe dans l'épingle du 4ème tour et manque de taper Cluzel en revenant sur la trajectoire ! La surprise Jacobsen sort de la piste et abandonne.

Devant, Sofuoglu repasse à l'attaque dans le 5ème tour. Van den Mark est immédiatement doublé par Coghlan. De Rosa en revanche perd le contact. Le n°35 devance un petit groupe composé de Cluzel, Tamburini et... Marino : les deux Français chassent un Top 5 !

La Kawasaki n°54 mène deux tours devant la Yamaha n°88 et la Honda n°60. Cette dernière s'empare de la deuxième place à l'entame du huitième tour... Un tour qui n'est pas bouclé en raison de la casse moteur de la CBR600RR de Jack Kennedy.

Second départ : les pilotes s'élancent pour un sprint de cinq tours ! Les places sur la grille correspondent à l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée lors du dernier tour complet. Les écarts aux chronomètres en revanche ne sont pas pris en compte...

Sofuoglu prend de nouveau un excellent départ, mais Marino en prend un meilleur encore et se hisse dans la roue de son collègue Kawasaki ! De Rosa s'infiltre en deuxième position dans l'épingle, Van den Mark occupe la quatrième place devant Coghlan, doublé par Cluzel avant la fin de la première boucle.

Florian prend l'aspi de De Rosa dans la ligne droite et reprend la deuxième place. Van den Mark perd l'arrière dans la deuxième courbe et glisse vers le bas à graviers. Devant, Sofuoglu est victime d'une chute similaire et cède la tête à notre n°21 national !

Cluzel rejoint Marino dans le deuxième tour : les deux Frenchies roulent devant De Rosa, Coghlan, Wilairot et Tamburini. De Rosa passe devant Jules dans le 4ème tour, toujours au freinage de l'épingle Honda. Wilairot chute à son tour en perdant l'arrière...

Le dernier tour est lancé ! Marino est toujours en tête, Cluzel plonge en deuxième position devant Coghlan et De Rosa. Le pilote Yamaha se hisse en tête avec autorité au milieu du tracé australien mais notre "coq supersportif" riposte au freinage derrière Lukey Heights !

Jules Cluzel tient bon jusqu'à la ligne d'arrivée et décroche une victoire pour le moins inattendue aux commandes de sa MV Agusta F3 ! Kev Coghlan et Rafaele De Rosa privent Florian Marino d'un podium mais le jeune Français marque les esprits... et des points importants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...