Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2014

WSSP Italie : Forza MV Agusta, Forza Jules Cluzel !

WSSP Italie : Forza MV Agusta, Forza Jules Cluzel !

Jules Cluzel a réalisé une course parfaite ce midi sur le circuit de Misano. L'officiel MV Agusta remonte doucement au championnat sur Michael van den Mark, deuxième de cette course italienne devant le rookie américain Patrick Jacobsen... Course Supersport Jules Cluzel - qui s'élance de sa troisième pole consécutive ! - part en tête devant Michael…

Imprimer

Jules Cluzel a réalisé une course parfaite ce midi sur le circuit de Misano. L'officiel MV Agusta remonte doucement au championnat sur Michael van den Mark, deuxième de cette course italienne devant le rookie américain Patrick Jacobsen...

Course Supersport

Jules Cluzel - qui s'élance de sa troisième pole consécutive ! - part en tête devant Michael van den Mark, mais Kenan Sofuoglu fond sur la deuxième place dans le premier enchainement. Raffaele de Rosa, Florian Marino, Patrick Jacobsen, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Roberto Tamburini et Jack Kennedy complètent le Top 10.

La MV Agusta officielle n°16 file seule en tête et boucle le 1er tour presque une seconde devant ses poursuivants qui roulent en rangs serrés et jouent littéralement des coudes. Les pilotes italiens notamment sont chauds bouillants !

Le peloton se disperse dans le deuxième tour : Sofuoglu, Van den Mark, Jacobsen et De Rosa forment le groupe de chasse et creusent un léger écart sur Zanetti, Marino, Wilairot, Tamburini et Roccoli... Devant, Jules continue d'attaquer et accentue son avance sur Kenan : une seconde et demie dans le 4ème tour.

Raffaele de Rosa chute dans le tour suivant et cède sa cinquième place à une autre Italien - ouf ! - Lorenzo Zanetti. L'Américain Jacobsen déterre la hache de guerre et hisse sa Ninja devant celle du triple champion turc ! Van den Mark tente de le suivre mais se loupe et reste derrière Sofuoglu.

Le n°99 cravache sa ZX-6R tant qu'il peut mais la F3 placée devant lui ne se rapproche pas d'un millimètre... Van den Mark déclenche une nouvelle attaque sur Sofuoglu dans le double droit de "Rio" et parvient cette fois à conserver l'avantage.

Valentin Debise, qui dispute sa première course en Mondial Supersport de l'année, roule en 15ème position. Florian Marino occupe la septième place mais doit la défendre des attaques du Thaïlandais Wilairot. Jules Cluzel quant à lui, est toujours en tête, une grosse seconde devant Jacobsen...

La moitié de la course est passée et Michael van den Mark, leader du championnat, semble s'impatienter ! Le Néerlandais manque de se vautrer alors qu'il peine à trouver une ouverture sur Jacobsen. "Magic Michael" fait sauter le verrou Kawasaki dans le 11ème tour...

Notre "Coq Supersportif" n°16 compte deux petites secondes d'avance sur la Honda n°60 à l'entame du 12ème tour. Jacobsen lâche prise sur VDM mais reste une petite seconde devant Sofuoglu. Zanetti et Tamburini sont à l'affut, à quelques longueurs du n°54.

Pris en chasse par Van den Mark, Cluzel cède près d'une seconde à son grand rival dans les 12, 13 et 14ème tours. Le Français malmène tant qu'il peut sa F3 675 et finit par s'éloigner légèrement de la CBR600RR... L'écart repasse au-dessus de la seconde à deux tours de la fin !

Trois grosses secondes derrière Cluzel, le rookie Jacobsen conserve lui aussi son avance sur le champion Sofuoglu. Tamburini et Zanetti régalent leur public en s'échangeant à plusieurs reprises la cinquième place. Marino, Coghlan, Wilairot et Rolfo ferment le Top10.

Jules Cluzel achève sa superbe course par un dernier tour impeccable - à l'image des 18 précédents ! - et remporte une magistrale victoire face à Michael van den Mark ! Patrick Jacobsen monte sur son premier podium en World Supersport, devant le triple champion du monde Sofuoglu.

Battu sur le fil par VDM à Donington Park puis à Sepang, Cluzel s'impose cette fois et reprend cinq points au championnat : le compteur du néerlandais affiche 137 points contre 107 pour celui du Français. Les deux hommes - très - forts du championnat devancent Marino (85 pts), Zanetti (70) et Coghlan (68).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...