Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 25 juillet 2018

Sainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

Imprimer

"J'ai pris un arrêté pour interdire la circulation de ces radars privés (dans des voitures banalisées, NDLR) sur notre territoire communal, considérant que c’est aux gendarmes d’assurer la sécurité routière", explique à nos confrères de La Dépêche d'Evreux le maire (sans étiquette) de Sainte-Marthe, petit village de 500 habitants dans l'Eure (27).

"La sécurité de nos concitoyens est trop importante pour la confier à des entreprises privées"

"Nous sommes très attachés au respect de la sécurité dans notre commune", précise Max Rongrais, par ailleurs auteur d'un rapport sur les supports à sécurité passive (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.) pour le compte du Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE) de Normandie Centre afin de "s’assurer que ces dispositifs à sécurité passive fonctionnent comme prévu, harmoniser les pratiques de pose, aider les gestionnaires dans leur politique de traitement des obstacles latéraux et améliorer la prise en compte des 2RM dans les aménagements".

"Les gendarmes sont les bienvenus chaque fois qu’ils souhaitent ou peuvent réaliser des contrôles sur le territoire de Sainte Marthe", poursuit l'élu, mais "j’estime, et je ne suis pas le seul, que la sécurité de nos concitoyens est trop importante voire précieuse pour la confier à des entreprises privées. Si les contrôles doivent être renforcés, que l’on donne plus de moyens à la gendarmerie et à la police, qui sont formés et habilités pour les effectuer".

"Un arrêté sensé et républicain"

De son côté Bernard Guiraud, maire (PS) de Lesparre-Médoc (33), indique que "sans vouloir plagier" l'arrêté de son collègue Jean-Bernard Dufour interdisant les radars embarqués gérés par des sociétés privées, "la ville de Lesparre, par ma signature, à pris la même initiative" car "son arrêté me paraît être sensé et républicain".

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...