Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE EN FORCE
Paris, le 19 juin 2018

80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

80 km/h : Le gouvernement passe en force !, dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.

Imprimer

Le gouvernement a publié dimanche au Journal officiel le décret instaurant la nouvelle limite de 80 km/h au 1er juillet 2018, soit exactement quatre jours avant le débat parlementaire visant à mieux adapter le texte aux réalités du terrain, prévu ce jeudi 21 juin à l'Assemblée nationale...

Hmmm, à quatre jours près c'est vraiment ballot... Ballot, vraiment ?! Le Journal moto du Net a interrogé les députés à l'origine de cette proposition de loi. Voici leurs trois premières réponses, qui dénoncent ce "passage en force"...

"Un grand mépris vis-à-vis du législateur"

Moto-Net.Com : Comment interprétez-vous le fait que le gouvernement ait publié le décret au JO juste avant la discussion parlementaire programmée jeudi ?

Jérôme Nury, député (LR) de l'Orne (61) : Le gouvernement passe en force. Et fait preuve d’un grand mépris vis-à-vis du législateur en faisant mine d’ignorer la proposition de loi que nous avons déposée à l'Assemblée nationale qui sera examinée jeudi. Cette proposition vise à redonner de la liberté locale et de l’adaptation en fonction du contexte routier.

Patrick Hetzel, déput (LR) du Bas-Rhin (67) : Le gouvernement veut passer en force !

Xavier Breton, député (LR) de l'Ain (01) : La publication du décret montre que le gouvernement persiste dans son passage en force sur les 80 km/h...

"Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui"

MNC : Quelle issue envisagez-vous pour le vote de la proposition de loi ? Pensez-vous notamment que les députés En Marche suivront plutôt la position du gouvernement, ou plutôt celle de la majorité de leurs électeurs en circonscription ?

Jérôme Nury : Je pense que la majorité va verrouiller le processus d’examen pour qu’il n’y ait pas de débat, avec un vote de renvoi en commission. Ainsi LREM s’exonérera d’un débat à l’intérieur de leur groupe, entre les jusqu'au-boutistes godillots aux ordres du gouvernement et les indépendants plus enclins à suivre leurs électeurs...

Patrick Hetzel : Les députés LREM vont suivre les consignes gouvernementales, comme toujours. Hélas, notre proposition sera rejetée par le gouvernement...

Xavier Breton : En ce qui concerne le vote de jeudi, j’espère que les députés LREM montreront que leur vote est libre sur des sujets comme celui-là. Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui et être aux ordres du gouvernement !

A suivre sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...