Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRÊTÉ MUNICIPAL
Paris, le 9 mai 2018

Le préfet de la Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Le préfet de Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Estimant que "la conduite du véhicule avec un système en fonctionnement de caméras embarquées peut entraîner une perte d’attention", le maire de Naujac-sur-Mer (33) se base sur l'article R412-6 du code de la route pour interdire la circulation des voitures-radars privées dans sa commune. Mais la préfecture lui demande de retirer cet arrêté, sous peine d'annulation par le tribunal administratif... Explications.

Imprimer

Le maire de Naujac-sur-Mer, paisible bourgade de 800 âmes nichée dans la pointe du Médoc, souhaite instaurer "l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement". En clair : les nouvelles voitures radars confiées à des opérateurs privés, qui ont déjà commencé à faire les poches assurer la sécurité des automobilistes et motards de Normandie...

C'est l'objet de son prochain arrêté... "si rien ne m'arrête !!!", prévoit toutefois Jean-Bernard Dufourd, 68 ans, originaire de Lignières-Sonneville (16).

Et en effet : le préfet Didier Lallement - ancien directeur de Dominique Perben au ministère des transports sous Jacques Chirac et ancien secrétaire général du ministère de l'intérieur sous François Hollande - a immédiatement fait savoir qu'il n'était pas question de s'amuser avec ça !

"Le souci, c'est de voir l'État se désengager"

"L'arrêté A/2018/39 du 2 mai 2018 par lequel M. le maire de Naujac-sur-Mer interdit la circulation sur l'ensemble du réseau routier de sa commune à tout véhicule muni de "systèmes de caméras embarquées en fonctionnement" a été transmis au contrôle de légalité de la sous-préfecture de Lesparre-Médoc le 7 mai 2018", indique un communiqué de la préfecture : "cet arrêté municipal étant illégal, le préfet de la Gironde demande au maire de Naujac-sur-Mer le retrait de son acte. En cas de refus, l'arrêté sera déféré par le préfet de la Gironde au tribunal administratif pour annulation"...

Bonne ambiance dans le vignoble ! L'arrêté de Jean-Bernard Dufourd a vraisemblablement très peu de chances de résister à l'épreuve du tribunal administratif... mais c'était tout de même bien tenté !

"L'élu que je suis voulait surtout faire passer le message qu'il n’est pas acceptable de déléguer au privé des missions qui reviennent à l'État", précise le maire à nos confrères de Sud Ouest. "Je ne suis pas contre les contrôles de vitesse effectués par les forces de l'ordre. Ce n’est pas le problème. Le souci, c'est de voir l'État se désengager". Et si d'autres maires suivaient sa voie ?

En attendant, MNC salue l'initiative de cet élu qui ne manque pas d'humour : l'été dernier, il n'avait pas hésité à poser la corde au cou, attaché à une clôture, expliquant au nom de la "Société protectrice des anciens" que "les beaux jours sont là... n'abandonnez pas vos vieux !"

Arrêté du maire instaurant l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-Sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement

Commune de Naujac-sur-Mer
Arrondissement de Lesparre
Département de la Gironde
A / 2018 / 39

Le maire de la commune de Naujac-sur-Mer,

Vu le code de la route, et notamment l’article R412-6. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.

Considérant que la vigilance du conducteur peut être altérée, que son inattention peut être provoquée par la présence en fonctionnement de systèmes de caméras embarquées. Les cas d'inattention du conducteur d'un véhicule sont nombreux et variés et ne peuvent se prêter à une énumération précise. Une infraction de portée générale demeure nécessaire afin de sanctionner l'ensemble des comportements dangereux de manière efficace. Tous les autres comportements potentiellement dangereux en situation de conduite entrent ainsi dans le cadre de l'incrimination générale visée à l'article R. 412-6.

Considérant que la conduite du véhicule, avec un système en fonctionnement de caméras embarquées, peut entraîner une perte d’attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles.

Arrête :

  • Art. 1er. – La circulation est interdite sur l’ensemble routier de la commune de Naujac-Sur-Mer, à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées, pouvant altérer l’attention du conducteur.
  • Art. 2. – Cet arrêté ne s’applique pas aux services de police et de la Gendarmerie Nationale.
  • Art. 3. – Le présent arrêté sera affiché dans la commune de Naujac-sur-Mer, par les soins du maire.

- Monsieur Le Sous-Préfet de Lesparre
- Monsieur le Maire de Naujac-sur-mer
- M. le Commandant de la Gendarmerie de Lesparre

Chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.

Fait à Naujac-sur-Mer, le 25 avril 2018.

Le Maire,
Jean-Bernard DUFOURD

Les élus contre les 80 km/h

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...