Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 16 février 2006

Début d'ouverture au ministère des transports

Début d'ouverture au ministère des transports

Dominique Perben, qui recevait hier la FFMC, semble faire preuve d'une ouverture d'esprit plus large que ses prédécesseurs : conscient du développement "spectaculaire" des deux-roues motorisés, il veut éviter que les motards se sentent "stigmatisés"...

Imprimer

Sollicitée par la FFMC en... juin 2005, une rencontre d'un peu plus d'une heure a eu lieu hier après-midi entre Dominique Perben, ministre de transports, et les représentants de la FFMC Eric Thiollier, Frédéric Brodziack et Nadia Lévêque.

L'occasion de faire le point sur différents sujets et de découvrir "un discours totalement différent de ceux auxquels nous étions habitués jusqu'à présent", relève Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Le ministre a en effet assuré qu'il ne voulait pas "les motards se sentent stigmatisés" et qu'il fallait "prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés se développent de façon spectaculaire dans notre pays, et notamment en ville". Tout en estimant que "l'augmentation du nombre de motards tués sur la route en 2005 (+4,6% par rapport à 2004, NDLR) appelle une mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière", il a annoncé plusieurs pistes de travail qu'il conviendra de suivre de près au cours des prochains mois.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant la circulation entre les files, le ministre a affirmé son intention de "promouvoir des comportements apaisés. Nous allons voir avec les principales institutions représentatives du monde motard s'il est possible d'arriver à une charte de bonne pratique" qui énoncerait "les critères d'un comportement responsable, sans pour autant revenir sur le code de la route".

Le permis à un euro par jour, jusqu'alors inexplicablement réservé au permis B, devrait être étendu au permis moto. Dominique Perben s'y étant déclaré favorable, ses services vont "procéder à une évaluation de cette mesure".

Un "nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques" pourrait en outre être intégré au permis de conduire automobile, afin de "développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés", a annoncé le ministre.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant l'accès aux équipements sportifs, Dominique Perben s'est engagé à "soutenir les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements". Il a par ailleurs rappelé "l'engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des sports, à l'opération Porte ouverte des circuits". Lancée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), l'opération "Ouvrez les circuits" n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès des collectivités locales et de l'Etat...

Soulignant "la nécessité de maintenir une ligne ferme" à l'égard des motos, le ministre a confirmé "l'augmentation de la part des radars flashant par l'arrière, de l'ordre des deux tiers actuellement"... En matière d'infrastructures, il s'est toutefois "engagé à défendre devant les collectivités locales la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés".

Enfin, concernant la loi du 5 janvier 2006 sur le débridage et les sanctions démesurées auxquelles s'exposent les contrevenants (lire Moto-Net du 15 décembre 2005), Dominique Perben a tenu à "dissiper certaines craintes" en rappelant que "ces dispositions ne portaient pas atteinte à la personnalisation des motos avec des matériels homologués, dès lors que les seuils légaux de puissance étaient respectés".

"Par rapport à la situation qui était bloquée jusqu'à présent, le ministre affiche une volonté d'ouverture et je pense qu'il est sincère", précisait à l'issue de la rencontre le délégué général de la FFMC interrogé par Moto-Net. Une "ouverture" qu'il conviendra de ne pas laisser échapper car même si les prochaines échéances électorales n'y sont peut-être pas étrangères, elle sera toujours plus constructive qu'un énième "planté de bâton"...

En attendant, le ministre reçoit aujourd'hui les représentants de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour aborder notamment l'ouverture des circuits. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...