Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBRIDAGE
Paris, le 15 décembre 2005

La FFMC demande l'annulation d'une loi stupide

La FFMC demande l'annulation d'une loi stupide

Face au durcissement de la répression du débridage, nouvelle marotte d'un gouvernement qui ne sait plus quoi inventer pour maintenir ses concitoyens dans un état de peur permanente, la FFMC demande l'annulation de cette loi qualifiée de "stupide".

Imprimer

Conformément à ce qu'avait annoncé le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) cet été (lire Moto-Net du 4 juillet 2005), l'Assemblée nationale vient d'adopter dans le cadre du "projet de loi relatif à la sécurité et au développement des transports" une série de mesures ultra répressives contre le débridage.

Ainsi, tandis que les motards du monde entier peuvent choisir librement leur moto en fonction de leur expérience ou de leurs envies, les professionnels français qui se risqueraient à remettre une machine en l'état (au regard de la législation européenne) continueront à subir de plein fouet la législation franco-française limitant la puissance des motos à 100 chevaux : "le fait d'importer, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".

Débridage : La FFMC demande l'annulation de cette loi stupide

Pour faire bonne mesure, le véhicule du délit pourra bien entendu être saisi et vendu aux enchères (lire Moto-Net du 10 juillet 2003) tandis que les méchants délinquants pas beaux pourront se voir appliquer les peines complémentaires suivantes : suspension du permis pour une durée de trois ans, "confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction, ou de la chose qui en est le produit" et "interdiction (...) d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice (...) de laquelle l'infraction a été commise, pour une durée de cinq ans".

Débridage : La FFMC demande l'annulation de cette loi stupide

"Assimiler ainsi à un délit grave le débridage par des utilisateurs avertis (titulaire d'un permis) qui peuvent très légalement utiliser des véhicules de plus de 100 chevaux partout ailleurs dans le monde est d'une rare stupidité", estime la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui ne mâche pas ses mots et demande aux parlementaires de "saisir dès maintenant le Conseil Constitutionnel afin de faire annuler cette loi stupide".

En attendant, au train où se réduisent les libertés en France, souhaitons que les membres de la FFMC ne se voient pas frappés d'une "interdiction d'exercice de leur activité sociale" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi, j'aimerai juste qu'on m'explique en quoi une bécane de plus de 100ch est PLUS dangereuse... Perso, j'ai un bon vieux GTR et j'aimerai parfois avoir un chouïa de pêche en plus, juste pour sortir les quasi 300 kg de la bête d'une situation qui peut être délicate. J'aime bien rouler sur un filet de gaz, faire du cruising, mais quelques fois, en situation difficile, on a besoin de la cavalerie, vu que la maréchaussée n'est pas toujours au bon endroit pour faire respecter les vraies consignes de sécurité ( queues de poisson, pas de cligno, déboitement sans contrôle,...). Un "motard" qui veut faire le "kéké" n'a pas besoin de 100 chevaux pour tâter du bitûme. Certains y ont même bien réussi avec à peine 70 bourrins (une certaine 250 RGV a eu grâce à ça une triste réputation) et ont bien rempli les pages de faits divers et les cimetieres. Des types qui ont une bulle de néant total sous le casque continueront à rouler comme ils le faisaient en mob ou en scooter, en cherchant toujours à aller au delà des limites de leur engin toujours trop bridé à leur goût. A l'inverse, et au même titre que les "caisseux" qui roulent en Ferrari ou en Porsche, c'est rassurant d'avoir une réserve exploitable, même si elle n'est jamais ( ou très peu souvent ) exploitée. C'est vrai aussi que la nature humaine fait que l'on ne peut jamais être totalement raisonable, et que même si la majorité des gens peuvent l'être suffisamment en toutes circonstances, c'est toujours la minorité qui cherche à dépasser les limites... au même titre que les abus de pouvoir de certains ( mais est-ce pour autant qu'on bride le pouvoir de tous ces individus?). Il faut peut être aussi relativiser les choses. Il devient pratiquement plus grave de faire un exces de vitesse que de caillasser un car de police. On vit vraiment dans un pays à la dérive ... Et a propos... A quand des radars automatiques assez intelligent pour faire la différence entre un vehicule léger et un poids lourd? Vous savez, ces véhicules que l'on bride même en compétition parce que les rails de sécurité ne seraient plus assez efficace sur les circuits... et qui roulent couramment à 120 ou 130 sur autoroute alors qu'ils sont autorisés à rouler à 100 au maximum... ooops, je m'égare, il semble que ce soit un autre débat...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je lis beaucoup de messages demandant pourquoi les automobiles ne sont pas soumises aux mêmes bridages que les motos. Il y a au moins 2 raisons. 1 La population motarde a un poids électoral ridicule en comparaison avec le nombre d'automobilistes. 2 Il existe un lobby de constructeurs automobiles Français, susceptibles d'être touchés par une limitation de la puissance moteur. La réciproque n'est pas vraie pour les 2RM, hormis Voxan (?). A l'èpoque où la loi a été votée, si Peugeot et Motobécane (MBK) avaient produit des motos de 200Cv, et si ces cylindrées avaient représenté un marché domestique comme à l'export, nous n'aurions jamais connu cette loi. Pour ceux qui demandent pourquoi on se plaint d'être limité à 100CV, arguant qu'on peut très bien s'amuser sous cette limite, je suis d'accord. On peut avoir des sensations à 85Cv, mais là n'est pas la question. La question est dans la légitimité de cette loi. Comme l'ont écrit beaucoup d'autres, une moto de 200CV bridée à 100CV non seulement perd ses qualités routières et son équilibre; elle perd aussi de sa fiabilité. Lorsque vous forcez des composantes mécaniques et électriques à fonctionner de manière extrêmement différente de ce pour quoi elles ont été conçues, vous en poussez un bon nombre à la panne prématurée, notamment les résistances et composantes électriques... D'autre part, si la vitesse est vecteur de mortalité, pourquoi ne pas brider TOUS LES VEHICULES à 130 km/h? Ca semble être la solution, non? Sauf que l'Etat ne peut plus se passer de la manne financière croissante que représentent les contraventions pour vitesse. Comme l'Etat ne pourrait se passer des taxes perçues sur les ventes de voitures puissantes, notamment celles conçues pour exploser les limitations de vitesse: berlines allemandes, anglaises, italiennes, et haut-de-gamme françaises... En tout état de cause, une loi limitant une liberté qui n'empiète pas sur celle des autres, ou sur leur sécurité, n'a aucune légitimité. Si je veux rouler sans casque ou sans ceinture, ce qui ne représente aucun danger pour les autres sauf qu'à moi même, de quel droit me l'interdit-on? Et de quel droit peut-on me condamner à débourser de l'argent à l'Etat pour cette raison? Idem pour le bridage des moteurs
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Titulaire du permis depuis 21 ans, je conduis une INAZUMA 1200 98cv et je pense que cela est largement suffisant pour se faire "mal".Mais j'aimerai pouvoir, comme les automobilistes européens, acheter ma prochaine bécane partout en Europe, donc faire jouer la concurrence si brillamment défendue par noe diplomates européens. d'autre part, il est frustrant d'acheter une ZZR 1400, par exemple, et de se dire très souvent, qu'aurait donné ce moteur dans sa configuration normale, avec deux fois plus de canassons. D'autre part, nombre de bécanes souffrent de bridages bâclés et là c'est le consommateur qu'on pénalise: l'état n'est il pas attaquable par nos associations de consommateurs? Enfin les voiture allemandes sont bridées à 250 km/h plutôt qu'au niveau des chevaux, quid d'une réglementation équivalente pour les motos? V à tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...