Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'OÙ IRONT-ILS ?
Paris, le 10 juillet 2003

Confiscation des véhicules !

Confiscation des véhicules !

Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin présidait hier à Matignon le 3ème Comité interministériel de sécurité routière. Surfant sur une baisse historique du nombre de tués sur 12 mois, le gouvernement accentue la répression...

Imprimer

"Respecter le code de la route, c'est respecter le code de la vie". C'est sur cette raffarinade de tout premier choix que Jean-Pierre Raffarin a ouvert hier à Matignon la présentation du 3ème Comité interministériel de sécurité routière. Flanqué de ses ministres des transports, de la justice et de la santé, El Gringo du Poitou a précisé que "c'est le code du vivre ensemble que nous voulons protéger", avant d'enfoncer le clou en rappelant bien que "le danger public n°1, c'est la vitesse". Le ton était donné...

Dopé par une baisse "historique" du nombre de morts sur les routes au cours des 12 derniers mois (1 405 tués en moins entre juillet 2002 et juin 2003, soit une diminution de 18,1% par rapport à l'année précédente), le gouvernement a ensuite allongé la liste des mesures répressives, au premier rang desquelles la "confiscation définitive du véhicule en cas de comportement dangereux". En clair : le véhicule est saisi par les Domaines et vendu aux enchères !

Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routièreAtteinte à la propriété privée, n'est-ce pas tout de même un peu abusé, M. le délégué interministériel ? "Pas du tout, la confiscation existait déjà dans les textes, répond Rémy Heitz : la nouvelle loi l'étend simplement au délit de très grande vitesse et ne concerne que ceux qui ne tiennent pas compte des avertissements donnés par la justice. Nous butions jusqu'à présent sur la position du service des Domaines, qui n'appliquait pas les mesures de confiscation ordonnées par la justice. Une circulaire commune va leur être adressée ainsi qu'aux Parquets afin que la bonne exécution des mesures soit assurée. La justice ne doit pas laisser des gens irresponsables en possession de telles armes".

Jean-Pierre Raffarin, 1er ministreLe but est de "changer le comportement des conducteurs déjà condamnés" et de "punir plus sévèrement les multi-infractionnistes". Ainsi, le délai de récidive pour les contraventions de 5ème classe est porté de un à trois ans. "Les auteurs des excès de vitesse de plus de 50 km/h sont particulièrement concernés par cette mesure", précise M. Heitz. La confiscation pourra notamment être prononcée en cas d'homicide ou blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite et récidive de conduite sans permis ou de grand excès de vitesse.

Christiane Cellier, présidente de la Fondation Anne CellierPour Christiane Cellier, présidente de la Fondation Anne Cellier, ces mesures sont tout à fait adaptées. "Lors d'un choc, les dommages causés par la décélération sont considérables", explique-t-elle. Certes, mais la vitesse n'est pas forcément la cause de l'accident ? "La vitesse c'est très bien, mais pas sur la route. C'est le respect de l'autre qui compte. Si j'étais riche, je construirais des circuits partout. Et puis vous savez j'aime bien les motards, d'ailleurs ils me font toujours des signes de remerciement avec le pied !".

Gilles de Robien, ministre des transportsCôté radars numériques, Gilles de Robien en prévoit "plusieurs dizaines à partir de la Toussaint, afin d'arriver à 700 fixes et 300 mobiles dans les deux ans et demi". Un léger retard à l'allumage donc, puisque le gouvernement en annonçait une centaine avant la fin de l'année (lire Moto-Net du 13 juin 2003). "Le contrôle sanction automatisé est sans doute la mesure la plus complexe à mettre en oeuvre, tant dans ses aspects juridiques que techniques", admet le gouvernement. "Mais vous devez bien savoir que sur les radars numériques et la vitesse, nous ne lâcherons pas !", précise Rémy Heitz à toutes fins utiles... Enfin, la commercialisation de détecteurs de radars et de kits de débridage pour cyclos devient un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Classic TT 2026 : Dunlop et McGuinness au top, deux français à toc !

Malgré un calendrier bousculé jusqu'au bout par une météo capricieuse, Michael Dunlop a survolé le Classic TT 2026 en empochant trois victoires. John McGuinness a signé un succès plein d'émotion, trente ans après ses grands débuts sur l'Ile de Man. MNC salue enfin les deux ''frenchies'' : Julien Crégniot et Timothée Monot ! Bilans.
Distances de freinage à moto : un test à faire d'urgence !? 

Cinquante motards sur une piste d'essai, deux cents freinages d'urgence et une vérité qui pique : un pilote sur deux évalue incorrectement la distance nécessaire pour s'arrêter net. L'institut allemand IFZ éprouve le fameux instinct du motard et démontre que la marge de sécurité est souvent très mince, voire inexistante. Étude.
Johann Zarco de retour en MotoGP au Grand Prix d'Aragon 

C'est la nouvelle qu'attendaient tous les passionnés de MotoGP depuis trois mois : Johann Zarco remontera sur sa RCV ce week-end à Aragon, sous réserve d'un ultime examen médical. Le pilote Honda LCR a validé son retour en Supermotard (avec Adrien van Beveren !) puis sur sa Fireblade à Alès. Explications. Et excitation !
Aragon 1 commentaire
Volkswagen songe à revendre sa fructueuse branche moto Ducati 

C'est en 2012 qu'Audi, filiale de Volkswagen, est passé au guidon de Ducati. Quatorze ans plus tard, la marque de Borgo Panigale est à nouveau au cœur des spéculations : sur fond de restructuration financière, le géant allemand envisage de se séparer de sa pépite italienne. Explications.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...