Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'OÙ IRONT-ILS ?
Paris, le 10 juillet 2003

Confiscation des véhicules !

Confiscation des véhicules !

Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin présidait hier à Matignon le 3ème Comité interministériel de sécurité routière. Surfant sur une baisse historique du nombre de tués sur 12 mois, le gouvernement accentue la répression...

Imprimer

"Respecter le code de la route, c'est respecter le code de la vie". C'est sur cette raffarinade de tout premier choix que Jean-Pierre Raffarin a ouvert hier à Matignon la présentation du 3ème Comité interministériel de sécurité routière. Flanqué de ses ministres des transports, de la justice et de la santé, El Gringo du Poitou a précisé que "c'est le code du vivre ensemble que nous voulons protéger", avant d'enfoncer le clou en rappelant bien que "le danger public n°1, c'est la vitesse". Le ton était donné...

Dopé par une baisse "historique" du nombre de morts sur les routes au cours des 12 derniers mois (1 405 tués en moins entre juillet 2002 et juin 2003, soit une diminution de 18,1% par rapport à l'année précédente), le gouvernement a ensuite allongé la liste des mesures répressives, au premier rang desquelles la "confiscation définitive du véhicule en cas de comportement dangereux". En clair : le véhicule est saisi par les Domaines et vendu aux enchères !

Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routièreAtteinte à la propriété privée, n'est-ce pas tout de même un peu abusé, M. le délégué interministériel ? "Pas du tout, la confiscation existait déjà dans les textes, répond Rémy Heitz : la nouvelle loi l'étend simplement au délit de très grande vitesse et ne concerne que ceux qui ne tiennent pas compte des avertissements donnés par la justice. Nous butions jusqu'à présent sur la position du service des Domaines, qui n'appliquait pas les mesures de confiscation ordonnées par la justice. Une circulaire commune va leur être adressée ainsi qu'aux Parquets afin que la bonne exécution des mesures soit assurée. La justice ne doit pas laisser des gens irresponsables en possession de telles armes".

Jean-Pierre Raffarin, 1er ministreLe but est de "changer le comportement des conducteurs déjà condamnés" et de "punir plus sévèrement les multi-infractionnistes". Ainsi, le délai de récidive pour les contraventions de 5ème classe est porté de un à trois ans. "Les auteurs des excès de vitesse de plus de 50 km/h sont particulièrement concernés par cette mesure", précise M. Heitz. La confiscation pourra notamment être prononcée en cas d'homicide ou blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite et récidive de conduite sans permis ou de grand excès de vitesse.

Christiane Cellier, présidente de la Fondation Anne CellierPour Christiane Cellier, présidente de la Fondation Anne Cellier, ces mesures sont tout à fait adaptées. "Lors d'un choc, les dommages causés par la décélération sont considérables", explique-t-elle. Certes, mais la vitesse n'est pas forcément la cause de l'accident ? "La vitesse c'est très bien, mais pas sur la route. C'est le respect de l'autre qui compte. Si j'étais riche, je construirais des circuits partout. Et puis vous savez j'aime bien les motards, d'ailleurs ils me font toujours des signes de remerciement avec le pied !".

Gilles de Robien, ministre des transportsCôté radars numériques, Gilles de Robien en prévoit "plusieurs dizaines à partir de la Toussaint, afin d'arriver à 700 fixes et 300 mobiles dans les deux ans et demi". Un léger retard à l'allumage donc, puisque le gouvernement en annonçait une centaine avant la fin de l'année (lire Moto-Net du 13 juin 2003). "Le contrôle sanction automatisé est sans doute la mesure la plus complexe à mettre en oeuvre, tant dans ses aspects juridiques que techniques", admet le gouvernement. "Mais vous devez bien savoir que sur les radars numériques et la vitesse, nous ne lâcherons pas !", précise Rémy Heitz à toutes fins utiles... Enfin, la commercialisation de détecteurs de radars et de kits de débridage pour cyclos devient un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...