Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉNI DE DÉMOCRATIE
Paris, le 13 juin 2018

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Alors que les vitesses maximales autorisées sur les routes françaises sont actuellement du domaine réglementaire (pouvoir exécutif), une proposition de loi d'un groupe de députés emmenés par Jean-Jacques Gaultier et Vincent Descoeur sera examinée ce 21 juin à l'Assemblée nationale pour qu'elles soient rattachées au domaine législatif (pouvoir parlementaire). Explications.

Imprimer

Après la proposition de Jérôme Nury (député Les Républicains de l'Orne) visant à donner aux élus locaux le pouvoir de fixer la vitesse sur les routes dont ils ont la responsabilité, celle de ses collègue Jean-Jacques Gaultier (Les Républicains, Vosges) et Vincent Descoeur (Les Républicains, Cantal) souhaite redonner la main au Parlement sur ce sujet qui relève actuellement du domaine réglementaire.

"Reléguer la fixation des limitations de vitesse au domaine réglementaire revient, de fait, à priver les élus de la Nation de tout pouvoir dans un domaine essentiel, et les place dans l’incapacité de se faire l’écho des pétitions, manifestations, protestations d’automobilistes et de motards, déjà excédés par les hausses de carburant, les hausses de péage, les hausses du coût du contrôle technique", déplore M. Gaultier.

"Déni de démocratie"

"La sécurité routière est une problématique majeure et en exclure le Parlement relève d’une certaine forme de déni de démocratie", estime le député des Vosges qui présentait ce matin sa proposition de loi à l'invitation de la Ligue de défense des conducteurs, en compagnie de son collègue Jean Lassalle, député non-inscrit (et inclassable ?!) des Pyrénées-Atlantiques.

Signée par 35 députés (voir ci-dessous), cette proposition de loi n°792 inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "sera examinée en séance publique le 21 juin", poursuit M. Gaultier.

"Nous ne pourrons plus doubler"

"Nous allons être mis en danger par le fait que nous ne pourrons plus doubler", souligne pour sa part Jean Lassalle avant de revenir sur l'épisode douloureux de l'annulation de son permis de conduire... "Je suis certainement le seul député à avoir eu son permis de conduire annulé",  note le député qui a dû patienter "36 mois avant de pouvoir le repasser". 

De retour dans la rue pour déplier une banderole "Non aux 80 km/h" réalisée par la Ligue de défense des conducteurs - puis invité par les CRS à "monter sur le trottoir" pour ne pas gêner la circulation rue de Varenne, à deux pas du siège du gouvernement ! -, le berger béarnais s'amuse : "c'est la première fois que je fais une manif autorisée ! D’habitude je n’ai pas le temps de demander les autorisations... ou alors c'est que je ne suis pas sûr de les obtenir !"

"Quelques rendez-vous manqués avec la vie"

"Non, je ne fais pas de moto", répond Jean Lassalle interrogé par MNC : "j'en ai eu fait, mais à l'époque je n'avais pas les moyens de m'en payer une. Et quand j’ai eu les moyens, je n’avais plus le temps d’en faire"...

"J’aurais aimé, mais j'ai eu comme ça quelques rendez-vous manqués avec la vie", conclut le député des Pyrénées-Atlantiques avec un brin de nostalgie dans le regard, fugace mais suffisamment perceptible pour être surprenant chez ce robuste gaillard de près de 2 mètres de haut !

"Faut pas fâcher la police !"

Les cosignataires de la proposition de loi n°792

Jean-Jacques GAULTIER, Vincent DESCOEUR, Damien ABAD, Julien AUBERT, Emmanuelle ANTHOINE, Thibault BAZIN, Valérie BAZIN-MALGRAS, Valérie BEAUVAIS, Xavier BRETON, Fabrice BRUN, Jacques CATTIN, Gérard CHERPION, Marie-Christine DALLOZ, Bernard DEFLESSELLES, Julien DIVE, Daniel FASQUELLE, Nicolas FORISSIER, Patrick HETZEL, Marc LE FUR, Véronique LOUWAGIE, Franck MARLIN, Jean-Louis MASSON, Frédérique MEUNIER, Bérengère POLETTI, Didier QUENTIN, Jean-Marie SERMIER, Éric STRAUMANN, Jean-Charles TAUGOURDEAU, Isabelle VALENTIN, Patrice VERCHÈRE, Charles de la VERPILLIÈRE, Arnaud VIALA, Michel VIALAY, Jean-Pierre VIGIER et Stéphane VIRY

Les élus contre les 80 km/h

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ces parlementaires ont toute ma sympathie. Il est évident que l'Administration ne saurait se prevaloir d'une quelconque légitimité sur le sujet quand on sait que 4 Français sur 5 y sont opposés et que le candidat Macron lui même était contre. Il est temps de (re)donner le pouvoir aux députés sur la sécurité routière...
Bestof: 
1
On ne tue pas une poule aux œufs d'or, mais si les automobilistes voulaient bien se sortir les doigts du cul au même titre que les motards l'affaire serait vite réglée !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...