Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE UNE MESURE INJUSTE
Paris, le 23 juin 2018

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Le combat des parlementaires contre le gouvernement se poursuit :  "devant l’obstination du premier ministre et le mutisme du président de la République, le Conseil d’Etat tranchera !", préviennent deux sénateurs (LR) de la Vienne qui, comme leurs collègues de l'Assemblée nationale, attaquent le décret sur les 80 km/h devant la plus haute juridiction administrative...

Imprimer

Parallèlement au recours mené par leurs collègues de l’Assemblée nationale, les sénateurs républicains de la Vienne Alain Fouché (ci-dessus à droite avec Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes) et Yves Bouloux attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État en dénonçant "l’obstination du premier ministre" et le "mutisme du président de la République"... Bonne ambiance au sommet de l'Etat !

Une "mesure injuste"...

A l'image de nombreux députés de tous bords (y compris le macroniste Denis Masséglia, seul courageux parmi les En Marche), les sénateurs Alain Fouché (lire également MNC du 12 janvier 2016) et Yves Bouloux ne décolèrent pas contre cette "mesure injuste instaurée sans aucune concertation avec les territoires et passant outre le Parlement".

Ils ont donc déposé un recours devant le Conseil d’Etat, suite à la publication au Journal officiel du décret instaurant la limitation à 80 km/h sur les routes sans séparateur central.

L’antenne de la Fédération française des motards en colère de la Vienne (FFMC 86) leur a par ailleurs remis vendredi "plusieurs centaines de pétitions à l’attention du premier ministre, à travers laquelle ils dénoncent la mesure et demandent son abrogation ainsi qu’une concertation sur ces sujets", indiquent les élus du Poitou (pardon, de la Nouvelle Aquitaine).

... avec laquelle "plusieurs ministres, dont celui de l'intérieur, sont en désaccord"

"C'en est assez de la politique du tout répressif !", s'étranglent les deux vénérables sénateurs en rappelant "qu’aucune étude n’a rendu de conclusions favorables suite à l’expérimentation de la mesure", que "les accidents dénombrés dans les zones test ont été plus importants", que "le coût des panneaux et son financement par les départements, déjà asphyxiés, n’a pas été chiffré ni anticipé" et enfin que "plusieurs ministres dont celui de l’intérieur, Gérard Collomb, sont en désaccord".

On se souvient en effet que le sémillant ex-maire de Lyon, qui vient de fêter ses 71 printemps, n’avait pas osé faire son coming out contre les 80 km/h qu’il réprouve intérieurement, se contentant d’un lâche et hypocrite "joker" alors qu'il était récemment interrogé sur le bien-fondé cette mesure...

A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...