Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE UNE MESURE INJUSTE
Paris, le 23 juin 2018

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Le combat des parlementaires contre le gouvernement se poursuit :  "devant l’obstination du premier ministre et le mutisme du président de la République, le Conseil d’Etat tranchera !", préviennent deux sénateurs (LR) de la Vienne qui, comme leurs collègues de l'Assemblée nationale, attaquent le décret sur les 80 km/h devant la plus haute juridiction administrative...

Imprimer

Parallèlement au recours mené par leurs collègues de l’Assemblée nationale, les sénateurs républicains de la Vienne Alain Fouché (ci-dessus à droite avec Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes) et Yves Bouloux attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État en dénonçant "l’obstination du premier ministre" et le "mutisme du président de la République"... Bonne ambiance au sommet de l'Etat !

Une "mesure injuste"...

A l'image de nombreux députés de tous bords (y compris le macroniste Denis Masséglia, seul courageux parmi les En Marche), les sénateurs Alain Fouché (lire également MNC du 12 janvier 2016) et Yves Bouloux ne décolèrent pas contre cette "mesure injuste instaurée sans aucune concertation avec les territoires et passant outre le Parlement".

Ils ont donc déposé un recours devant le Conseil d’Etat, suite à la publication au Journal officiel du décret instaurant la limitation à 80 km/h sur les routes sans séparateur central.

L’antenne de la Fédération française des motards en colère de la Vienne (FFMC 86) leur a par ailleurs remis vendredi "plusieurs centaines de pétitions à l’attention du premier ministre, à travers laquelle ils dénoncent la mesure et demandent son abrogation ainsi qu’une concertation sur ces sujets", indiquent les élus du Poitou (pardon, de la Nouvelle Aquitaine).

... avec laquelle "plusieurs ministres, dont celui de l'intérieur, sont en désaccord"

"C'en est assez de la politique du tout répressif !", s'étranglent les deux vénérables sénateurs en rappelant "qu’aucune étude n’a rendu de conclusions favorables suite à l’expérimentation de la mesure", que "les accidents dénombrés dans les zones test ont été plus importants", que "le coût des panneaux et son financement par les départements, déjà asphyxiés, n’a pas été chiffré ni anticipé" et enfin que "plusieurs ministres dont celui de l’intérieur, Gérard Collomb, sont en désaccord".

On se souvient en effet que le sémillant ex-maire de Lyon, qui vient de fêter ses 71 printemps, n’avait pas osé faire son coming out contre les 80 km/h qu’il réprouve intérieurement, se contentant d’un lâche et hypocrite "joker" alors qu'il était récemment interrogé sur le bien-fondé cette mesure...

A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...