Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2012

Moto GP Brno - Qualifs : pole record pour Lorenzo !

Moto GP Brno - Qualifs : pole record pour Lorenzo !

Victime d'une chute en début de séance qualificative MotoGP à Brno, Dani Pedrosa n'a pas remporté la pole position du GP de République tchèque qui lui semblait pourtant acquise au vu de son rythme en essais libres . Jorge Lorenzo en a profité pour décrocher sa 4ème pole de la saison devant la Yamaha privée de Cal Crutchlow.

Imprimer

Victime d'une chute en début de séance qualificative MotoGP à Brno, Dani Pedrosa n'a pas remporté la pole position du GP de République tchèque qui lui semblait pourtant acquise au vu de son rythme en essais libres. Jorge Lorenzo en a profité pour décrocher sa 4ème pole de la saison devant la Yamaha privée de Cal Crutchlow.

Lorenzo toujours présent

Le "Black Mamba" a encore frappé (lire MNC du 14/07/2012) ! Profitant de la déconvenue de Dani Pedrosa, qui a tâté du bitume tchèque - pas en bois - dans le virage n°9 dans le premier quart d'heure, l'officiel Yamaha a sorti la grosse attaque pour se porter en haut de la feuille de temps des qualifications.

En difficultés depuis hier avec le Bridgestone arrière tendre, le champion du monde 2010 est parvenu à corriger le tir cet après-midi de façon magistrale : le n°99 a non seulement décroché la pole, mais il signe au passage le nouveau record absolu du tracé en 1'55.799. Soit la bagatelle de 0,346 sec de moins que le précédent record détenu depuis 2009 par son futur (à)nouveau coéquipier, Valentino Rossi (1'56.1455) !

"Nous avions eu du mal à régler la moto ce matin, nous étions complètement perdus. Nous avons ensuite décidé de reprendre les réglages que nous avions utilisés la première fois que nous avions roulé à Brno avec la 1000cc, l'an dernier, et ça a tout de suite marché", commente Lorenzo. "Je me suis vraiment fait plaisir et je glissais un peu plus parce que j'avais moins d'assistances électroniques. Je voulais simplement rester en piste et essayer d'améliorer mon chrono".

Juste derrière le Majorquin malgré une petite chute, Cal Crutchlow place sa Yamaha "client" à seulement 0,196 sec de la M1 officielle. Comme quoi, contrairement à ce que répète le Britannique, il y a moyen de sérieusement inquiéter les MotoGP d'usine avec une moto satellite (lire notamment l'encadré de MNC du 24/08/2012) !

Crutchlow, qui vient de renouveller son engagement chez Tech3 pour la saison 2013 (lire MNC du 25/08/2012), parviendra-t-il à transformer cette remarquable deuxième place sur la grille en podium à l'arrivée dimanche ? Pour le team manager de Tech3, Hervé Poncharal, cette étape n'est de toute façon qu'une question de temps : "je suis convaincu qu'il ne fera que continuer à progresser", assure le président de l'IRTA (l'association des teams en MotoGP).

"C’est un pilote rapide, mais aussi une sacrée personnalité et nous étions déterminés à le garder avec nous pour la saison prochaine", avoue "Ponpon". Nous savons qu’il suscite beaucoup d’intérêt, c’est donc très positif pour nous d’avoir obtenu sa signature".

Relevé indemne suite à sa chute, Pedrosa place sa RC213V au troisième rang devant Spies, Dovizioso et Valentino Rossi qui compte presque une seconde de retard sur la pole (0,936 sec exactement).

"J'ai eu une petite chute au début de la séance et nous n'avons malheureusement pas pu continuer à travailler avec cette moto", explique Dani Pedrosa. "J'ai dû passer sur la deuxième. Normalement, elle aurait dû être assez proche de l'autre mais je l'ai trouvée plus rigide, j'avais beaucoup de chattering, notamment à l'avant. Nous avons essayé de résoudre ça mais sans succès. J'ai quand même réussi à me mettre en première ligne grâce à mon dernier tour et c'est important. J'espère que je pourrai utiliser la moto que je préfère demain et faire une bonne course".

Stefan Bradl, Alvaro Bautista, Karel Abraham et Randy de Puniet complètent le Top 10. Le pilote tchèque, fils du propriétaire du circuit de Brno, a chuté à haute vitesse sans gravité durant la séance, tout comme notre compatriote qui ne s'est heureusement pas blessé.

Les pilotes MotoGP bénéficieront d'une dernière - courte - séance d'essais demain matin lors du warm-up prévu à 9h40, tandis que le départ de la course sera donné à 14 heures (tous les horaires ci-dessous).

Moto2 : Pol Espargaro en forme

En léger retrait durant les qualifs Moto2, Marc Marquez doit se contenter de la quatrième place sur la grille de départ derrière Espargaro, Luthi et Redding. Longtemps dominateur, Pol Espargaro a assuré son mainmise en augmentant encore sa cadence dans son tout dernier tour - qu'il boucle en 2'01.953.

Johann Zarco est dixième avec sa Moto2 Jir, tandis que Mike di Méglio décroche la 14ème place avec la MZ sur laquelle il a récemment "rebondi". Très disputée, cette séance qualificative fût aussi l'occasion d'assister à une nouvelle démonstration de "rattrapage-cata" signée Marc Marquez : le prodige espagnol a encore une fois évité la chute dans un droit en se servant de son coude pour redresser sa Suter qui se couchait !

Le San marinais Alex de Angelis n'a, hélas, pas eu cette chance : violemment désarçonné par sa moto à la sortie du premier virage, le n°15 a finit au tapis après une séance de rodéo "Randy-Mamolesque". Fort heureusement, le pilote du team NGM Forward s'est relevé sans encombre de son impressionnante cabriole.

Moto3 : cinquième pole position pour Vinales

Maverick Vinales a décroché la pole position en catégorie Moto3 devant Sandro Cortese et Zulfahami Khairuddin. Antonelli et Salom complètent le Top 5, tandis que les français Louis Rossi et Alexis Masbou se suivent aux 16ème et 17ème places.

Le troisième représentant tricolore, le très prometteur Alan Techer, est hélas forfait pour le rendez-vous tchèque suite à une lourde chute vendredi en essais libres dont il s'est relevé avec une légère commotion.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 1'55.799
  2. Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'55.995 0.196 / 0.196
  3. Dani PEDROSA Honda 1'56.327 0.528 / 0.332
  4. Ben SPIES Yamaha 1'56.331 0.532 / 0.004
  5. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 1'56.559 0.760 / 0.228
  6. Valentino ROSSI Ducati 1'56.735 0.936 / 0.176
  7. Stefan BRADL Honda 1'56.827 1.028 / 0.092
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 1'57.068 1.269 / 0.241
  9. Karel ABRAHAM Ducati 1'57.773 1.974 / 0.705
  10. Randy DE PUNIET ART 1'57.844 2.045 / 0.071
  11. Aleix ESPARGARO ART 1'58.153 2.354 / 0.309
  12. Yonny HERNANDEZ BQR 1'59.087 3.288 / 0.934
  13. Toni ELIAS Ducati 1'59.120 3.321 / 0.033
  14. Michele PIRRO FTR 1'59.387 3.588 / 0.267
  15. Colin EDWARDS Suter 1'59.863 4.064 / 0.476
  16. Mattia PASINI ART 1'59.865 4.066 / 0.002
  17. James ELLISON ART 2'00.316 4.517 / 0.451
  18. Ivan SILVA BQR 2'00.329 4.530 / 0.013
  19. Danilo PETRUCCI Ioda 2'00.854 5.055 / 0.525

Les horaires du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012

Dimanche 26 aout

  • Warm-up MotoGP : 9h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...