Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 novembre 2012

Course Moto GP à Valence : Pedrosa remporte la finale 2012 !

Course Moto GP à Valence : Pedrosa remporte la finale 2012 !

Le Grand Prix de Valence 2012 a été marqué par de multiples rebondissements : parti des stands, Dani Pedrosa remporte la finale du MotoGP devant le wild card japonais Katsuyuki Nakasuga et Casey Stoner ! Piégé par les conditions de piste délicates, Lorenzo a de son côté dû jeter l'éponge après une lourde chute, tandis que Pirro…

Imprimer

Le Grand Prix de Valence 2012 a été marqué par de multiples rebondissements : parti des stands, Dani Pedrosa remporte la finale du MotoGP devant le wild card japonais Katsuyuki Nakasuga et Casey Stoner ! Piégé par les conditions de piste délicates, Lorenzo a de son côté dû jeter l'éponge après une lourde chute, tandis que Pirro hisse sa CRT à la cinquième place.

Conditions météo

  • Temps : couvert - piste séchante
  • Température de l'air : 13°C
  • Température de la piste : 15°C
  • Vent : 2 km/h
  • A quelques minutes de l'extinction des feux, c'est l'effervescence sur la grille où le champion du monde italien de World Superbike Max Biaggi et le champion olympique français Renaud Lavillenie font une apparition remarquée.

    Beaucoup de pilotes doutent encore de leur choix de pneus à cause du temps menaçant : Jorge Lorenzo décide finalement de passer en slicks, tandis que Pedrosa et Stoner sont en pneus pluie à l'avant et à l'arrière. Dani Pedrosa se rend compte qu'il commet peut-être une erreur et rentre aux stands après le tour de chauffe pour prendre sa moto en slicks, un choix imité par Cal Crutchlow. Les deux pilotes doivent donc partir de la voie des stands.

    Départ : Aleix Espargaro s'empare des commandes de la course avec sa CRT Aprilia équipée de pneus pluie et creuse immédiatement l'écart sur une piste séchante ! Au deuxième tour, l'Espagnol précède les prototypes de Dovizioso, Stoner, Rossi et Barbera mais Dani Pedrosa signe le meilleur temps et pointe déjà à la 11ème place.

    Sans surprise, Andrea Dovizioso refait rapidement son retard et dépasse facilement la CRT avec sa Yamaha M1. Pugnace, Espargaro s'accroche à cette bonne roue et parvient même à reprendre le leadership à "Dovi" ! Pour la toute première fois de la saison, une CRT tient la dragée haute aux prototypes sophistiqués et surpuissants !

    Partis en pneus pluie, Casey Stoner, Andrea Dovizioso puis Valentino Rossi comprennent qu'ils n'iront pas au bout de la course avec ce choix pneumatique : les trois pilotes rentrent - piteusement - aux stands pour repartir en slicks. Jorge Lorenzo en profite pour hausser son rythme et s'emparer des rênes du Grand Prix, tandis qu'Aleix Espargaro repasse à son tour par son box pour changer de moto.

    Et pendant ce temps, quel pilote a réussi à reprendre la seconde place alors qu'il partait des stands ? Dani Pedrosa, pardi ! Attaquant comme un possédé, le Catalan multiplie les tours rapides et apparaît à deux grosses secondes de Lorenzo au septième tour : quelle incroyable remontée !

    Les deux Espagnols précèdent Nakasuga - remplaçant de Spies -, Bradl et Crutchlow de plus de sept secondes. Roberto Rolfo puis Nicky Hayden chutent et abandonnent. Alors qu'il venait de dépasser la deuxième M1 officielle, Stefan Bradl perd le contrôle de sa RCV dans un droit et chute violement. Relevé sans blessure, l'Allemand secoue la tête de dépit : c'est la sixième année consécutive qu'il signe un résultat blanc à Valence...

    Devant, Dani Pedrosa se rate dans un droit alors qu'il avait fait la jonction avec Lorenzo : le Catalan parvient à limiter les dégâts en élargissant dans les dégagements, mais il perd le contact avec le Majorquin. Sauf que celui-ci ne sait pas que son rival a perdu le fil et continue à envoyer du gros gaz... Tant et si bien qu'il s'envole dans un droit en sortant de la trajectoire sèche pour tenter de doubler la CRT de James Ellison !

    Le champion du monde 2012 est violement propulsé dans les airs par sa M1 et retombe lourdement sur le haut du corps : par miracle, il se relève sans autre blessure apparente que celles infligées à son orgueil...

    Dani Pedrosa récupère le commandement de cette finale à rebondissements et colle un tour à la Ducati de Valentino Rossi dans sa 17ème boucle. L'officiel HRC possède presque 30 secondes d'avance sur Crutchlow et Nakasuga, qui réalise une "pige" exceptionnelle sur la M1 de Spies.

    A presque une minute du leader, Alvaro Bautista réalise une course en solitaire à la quatrième place, loin devant la CRT de Pirro et la RC213V de Stoner. Onzième, Valentino Rossi subit l'affront voir la CRT Aprilia de James Ellison déposer sa Ducati officielle ! L'Italien devance les ART d'Espargaro et de Randy de Puniet qui a perdu du temps suite à une sortie de piste. Quinzième et dernier, Colin Edwards accuse trois (!) tours de retard sur le leader.

    Au 23ème tour, Cal Crutchlow se fait piéger alors qu'il était solidement installé à la seconde place : le Britannique tombe lourdement et semble blessé à la main. Du coup, le wild card Katsuyuki Nakasuga est deuxième du Grand Prix avec sa Yamaha frappée du n°21 ! Troisième à plus de 25 secondes du pilote japonais, Alvaro Bautista voit fondre sur lui la Honda de Casey Stoner qui le dépasse dans la ligne droite des stands dans l'avant-dernier tour.

    Arrivée : Alors qu'il est parti de la voie des stands et qu'il a commis une erreur, Dani Pedrosa remporte la dernière course de la saison avec la colossale avance de 37,661 sec sur l'incroyable wild card Katsuyuki Nakasuga. Le Japonais n'en croit pas ses yeux à l'arrivée et ose à peine monter sur le podium aux côtés de Pedrosa et Stoner !

    Troisième pour son tout dernier Grand Prix, Casey Stoner monte sur le 89ème podium de sa carrière. Visiblement ému, le double champion du monde réalise un tour d'honneur à vitesse réduite en saluant longuement le public. Malgré toutes ses affirmations concernant son absence de regrets, l'attitude et les yeux brillants du prodige australien trahissent toute l'émotion et le déchirement ressentis par l'homme aux 38 victoires en MotoGP...

    Alvaro Bautista conforte sa cinquième place au championnat en terminant la course à la quatrième position. Derrière, Michele Pirro signe la meilleure performance d'une CRT en emmenant sa Honda-FTR à une inespérée cinquième place. Pour sa dernière représentation chez Ducati, Valentino Rossi finit sur une décevante 10ème place derrière les CRT de Pirro, de Petrucci (8ème) et d'Ellison (9ème) et à un tour (!) du vainqueur.  

    Randy de Puniet apparaît à la douzième place, battu une fois de plus par son coéquipier Aleix Espargaro qui remporte le "titre" officieux de meilleur pilote CRT. Au championnat, Dani Pedrosa termine la saison à seulement 18 points du champion du monde Jorge Lorenzo (350 contre 332).

    A 27 ans, Casey Stoner part donc à la retraite avec la plaque de n°3 mondial, tandis que Dovizioso et Bautista complètent le Top 5 final. Valentino Rossi échoue à la sixième place, soit une place de mieux qu'en 2011. Une maigre consolation après une deuxième et dernière saison chez Ducati pour le moins décevante.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 48'23.819
    2. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +37.661
    3. Casey STONER Honda +1'00.633
    4. Alvaro BAUTISTA Honda +1'02.811
    5. Michele PIRRO FTR +1'26.608
    6. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'30.423
    7. Karel ABRAHAM Ducati +1'31.789
    8. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 1 Tour
    9. James ELLISON ART 1 Tour
    10. Valentino ROSSI Ducati 1 Tour
    11. Aleix ESPARGARO ART 1 Tour
    12. Randy DE PUNIET ART 2 Tours
    13. Hiroshi AOYAMA BQR 2 Tours
    14. Colin EDWARDS Suter 3 Tours

    Non classés

    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 8 Tours
    • Claudio CORTI Inmotec 13 Tours
    • Hector BARBERA Ducati 14 Tours
    • Jorge LORENZO Yamaha 17 Tours
    • Stefan BRADL Honda 21 Tours
    • Roberto ROLFO ART 24 Tours
    • Ivan SILVA BQR 28 Tours
    • Nicky HAYDEN Ducati 28 Tours

    Classement défintif du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 350
    2. Dani PEDROSA Honda SPA 332
    3. Casey STONER Honda AUS 254
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 218
    5. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 178
    6. Valentino ROSSI Ducati ITA 163
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 151
    8. Stefan BRADL Honda GER 135
    9. Nicky HAYDEN Ducati USA 122
    10. Ben SPIES Yamaha USA 88
    11. Hector BARBERA Ducati SPA 83
    12. Aleix ESPARGARO ART SPA 74
    13. Randy DE PUNIET ART FRA 62
    14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 59
    15. Michele PIRRO FTR ITA 43
    16. James ELLISON ART GBR 35
    17. Yonny HERNANDEZ BQR COL 28
    18. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 27
    19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 27
    20. Colin EDWARDS Suter USA 27
    21. Jonathan REA Honda GBR 17
    22. Mattia PASINI ART ITA 13
    23. Ivan SILVA BQR SPA 12
    24. Toni ELIAS Ducati SPA 10
    25. Hiroshi AOYAMA BQR JPN 3
    26. Steve RAPP APR USA 2
    27. David SALOM BQR SPA 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...