Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY LA CHINE
Paris, le 21 juin 2019

Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson va fabriquer une petite moto en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.

Imprimer

L'été dernier, Harley-Davidson présentait une importante restructuration stratégique pour contrer la baisse de ses ventes, liée en partie au vieillissement de sa clientèle. Ce plan de relance prévu jusqu'à "l'horizon 2022" comprend l'électrification de sa gamme et de ses inédits vélos, ainsi qu'un maxitrail et des motos de petites et moyennes cylindrées fabriquées en Asie.

Ce projet de délocalisation prend officiellement corps grâce à un partenariat avec Qianjiang, filiale chinoise du groupe automobile Geely (qui possède Volvo et détient également une participation dans Daimler). Selon l'agence Reuters, cet accord porte sur une moto de 338 cc, la plus faible cylindrée de l'histoire de la Motor Company.

Ce nouveau modèle "serait commercialisé ailleurs en Asie après son lancement en Chine à partir de la fin 2020", avancent nos confrères à qui Qianjiang aurait révélé une estimation de prix "abordable".

La faute à Donald Trump ?

L'un des objectifs visés par Harley-Davidson est de prendre part à l'essor du gigantesque marché du deux-roues chinois, défi difficile jusqu'à présent avec ses grosses cylindrées peu adaptées à la demande locale - comme la Street Glide CVO 117 récemment testée par MNC. 

L'autre aspect de la démarche vise aussi - et surtout ? -  à réaliser des économies sur les coûts de fabrication, comme l'avait décidé le constructeur de Milwaukee suite aux surtaxes mises en place par l'Europe en représailles aux sanctions douanières décidées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium.

La marque américaine avait notamment annoncé son projet de déplacer la fabrication de ses motos à destination de l'Europe dans ses usines indiennes ou thaïlandaises à partir de début 2020, provoquant une vive colère du président américain. 

Malgré les menaces de Trump qui envisageait de la "taxer comme jamais", Harley-Davidson resté campé sur ses positions et le prouve avec cette petite moto construite en Chine. Son intérêt économique dicte sa conduite : ses ventes en Chine auraient augmentées de "27%" en 2018, alors qu'elles accusent une baisse de "- 2,1%" en Europe et de "- 4,2%" aux États-Unis.

Harley-Davidson a également indiqué que son but est de vendre la moitié de ses motos "à l'international d'ici à 2027" et que les mesures de représailles européennes lui coûteraient entre "100 et 120 millions de dollars sur l'année 2019". De quoi expliquer cet intérêt marqué pour la Chine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...