Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTROCUTE LES RÉFÉRENCES
Paris, le 18 janvier 2019

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Harley-Davidson a profité du Consumer Electronics Show (CES) pour révéler le prix très élevé (33 900 € !) de sa moto électrique LiveWire. Mais ce n'est pas tout : le constructeur américain présentait également une trottinette et un dérivé de VTT électriques... 

Imprimer

Qu'on se le dise : Harley-Davidson est prêt à explorer toutes les pistes, y compris des voies difficiles d'accès pour un constructeur aussi traditionaliste. Rappelons que le plan de relance dévoilé cet été par le constructeur américain prévoit le lancement d'un inédit maxitrail et de motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde à "horizon 2022" !

L'autre pan plutôt inattendu de cette nouvelle stratégie baptisée "More roads to Harley-Davidson" s'articule autour de la propulsion électrique : la commercialisation de sa moto électrique LiveWire débutera normalement "en 2019", quatre ans après notre essai du prototype. Un pari osé au regard du caractère disons, "conservateur" de la clientèle H-D...

Cette LiveWire à 33 900 euros (plus chère qu'une Electra !) ne serait que la première étape vers une gamme de motos électrifiées dans les années à venir. Plus stupéfiant encore : Harley-Davidson développe d'autres moyens de transport propulsés par batteries, comme le révèlent les prototypes présentés au CES de Las Vegas (Etats-Unis).

Le premier véhicule reprend les principales caractéristiques d'un gros vélo tout-terrain avec une fourche, un guidon, des disques de freins et des roues identiques à un VTT d'enduro ou de descente. Le solide cadre en deux parties à l'intérieur duquel se loge la batterie et la selle renvoient en revanche plutôt vers la moto.

La transmission se fait par courroie comme sur toutes les Harley et certains vélos, tandis que le moteur est en dessous de la batterie pour une meilleure centralisation des masses. En matière de géométrie, le prototype Harley s'inspire directement des VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique).

Ce concept s'éloigne cependant du vélo électrique en raison de l'absence de pédales, qui rend sa propulsion totalement autonome. En France, il serait considéré comme un "deux-roues motorisé" et non pas comme un vélo. Sa conduite nécessiterait a minima le Brevet de sécurité routière (BSR). Assurance, éclairage et plaque seraient également à prévoir.

Je n'ai besoin de personne en trottinette Harley-Davidson !

En 1968, Brigitte Bardot interprétait "Harley-Davidson" écrit par le génial Serge Gainsbourg et assurait que les "trépidations de (sa) machine" faisaient monter "des désirs dans le creux de (ses) reins"... Sans doute l'une des chansons liées à la moto parmi les plus sensuelles, en plus d'être assez pertinente dans une certaine mesure.

Cinq décennies plus tard, changement de décor et de... mentalité ? A 84 ans, la beauté fatale des années 60 est devenue une défenseuse acharnée de la cause animale et Harley-Davidson sort un prototype de trottinette électrique ! Tout le talent de Gainsbarre ne suffirait plus à faire chanter la foule autour de ce type de deux-roues à piles dérivé des cours d'école... Oui ma pôv' dame, tout fout le camp !

"Prenant part à une transition vers un avenir différent, ces concepts explorent un nouveau potentiel de mobilité urbaine et d’adoption du deux-roues", assure le constructeur américain qui souhaite proposer "des expériences inédites sur deux-roues". Comme beaucoup d'autres, finalement, tant l'histoire de la moto regorge d'exemples censés réinventer la roue...

Pour le motard, l'expérience promet ceci dit d'être déroutante : malgré sa solide fourche inversée, ses jantes à rayons de grand format et son guidon évocateur du style chopper, ce concept reste... une simple trottinette. Difficile d'associer l'emblématique "Motor Company" à ce genre de véhicule et pourtant, Harley y croit !

"Ces deux concepts sont une première concrétisation de cette vision (...) et laissent entrevoir le vaste portefeuille de deux-roues électriques qui feront de la société le leader de l'électrification au cours des prochaines années et inspireront de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon", estime la marque avec un optimisme méritant. 

Après tout, pourquoi pas... Mais ne serait-il pas plus sage de restreindre cette transition radicale avec de "simples" motos électriques, voire un trois-roues inédit ? Foi de MNC, un Trike hybride ferait autrement plus sens(ation). Et ce n'est pas la place qui manque sur les tripodes américains pour caser un moteur à essence et un deuxième moteur électrique !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...