Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTROCUTE LES RÉFÉRENCES
Paris, le 18 janvier 2019

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Harley-Davidson a profité du Consumer Electronics Show (CES) pour révéler le prix très élevé (33 900 € !) de sa moto électrique LiveWire. Mais ce n'est pas tout : le constructeur américain présentait également une trottinette et un dérivé de VTT électriques... 

Imprimer

Qu'on se le dise : Harley-Davidson est prêt à explorer toutes les pistes, y compris des voies difficiles d'accès pour un constructeur aussi traditionaliste. Rappelons que le plan de relance dévoilé cet été par le constructeur américain prévoit le lancement d'un inédit maxitrail et de motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde à "horizon 2022" !

L'autre pan plutôt inattendu de cette nouvelle stratégie baptisée "More roads to Harley-Davidson" s'articule autour de la propulsion électrique : la commercialisation de sa moto électrique LiveWire débutera normalement "en 2019", quatre ans après notre essai du prototype. Un pari osé au regard du caractère disons, "conservateur" de la clientèle H-D...

Cette LiveWire à 33 900 euros (plus chère qu'une Electra !) ne serait que la première étape vers une gamme de motos électrifiées dans les années à venir. Plus stupéfiant encore : Harley-Davidson développe d'autres moyens de transport propulsés par batteries, comme le révèlent les prototypes présentés au CES de Las Vegas (Etats-Unis).

Le premier véhicule reprend les principales caractéristiques d'un gros vélo tout-terrain avec une fourche, un guidon, des disques de freins et des roues identiques à un VTT d'enduro ou de descente. Le solide cadre en deux parties à l'intérieur duquel se loge la batterie et la selle renvoient en revanche plutôt vers la moto.

La transmission se fait par courroie comme sur toutes les Harley et certains vélos, tandis que le moteur est en dessous de la batterie pour une meilleure centralisation des masses. En matière de géométrie, le prototype Harley s'inspire directement des VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique).

Ce concept s'éloigne cependant du vélo électrique en raison de l'absence de pédales, qui rend sa propulsion totalement autonome. En France, il serait considéré comme un "deux-roues motorisé" et non pas comme un vélo. Sa conduite nécessiterait a minima le Brevet de sécurité routière (BSR). Assurance, éclairage et plaque seraient également à prévoir.

Je n'ai besoin de personne en trottinette Harley-Davidson !

En 1968, Brigitte Bardot interprétait "Harley-Davidson" écrit par le génial Serge Gainsbourg et assurait que les "trépidations de (sa) machine" faisaient monter "des désirs dans le creux de (ses) reins"... Sans doute l'une des chansons liées à la moto parmi les plus sensuelles, en plus d'être assez pertinente dans une certaine mesure.

Cinq décennies plus tard, changement de décor et de... mentalité ? A 84 ans, la beauté fatale des années 60 est devenue une défenseuse acharnée de la cause animale et Harley-Davidson sort un prototype de trottinette électrique ! Tout le talent de Gainsbarre ne suffirait plus à faire chanter la foule autour de ce type de deux-roues à piles dérivé des cours d'école... Oui ma pôv' dame, tout fout le camp !

"Prenant part à une transition vers un avenir différent, ces concepts explorent un nouveau potentiel de mobilité urbaine et d’adoption du deux-roues", assure le constructeur américain qui souhaite proposer "des expériences inédites sur deux-roues". Comme beaucoup d'autres, finalement, tant l'histoire de la moto regorge d'exemples censés réinventer la roue...

Pour le motard, l'expérience promet ceci dit d'être déroutante : malgré sa solide fourche inversée, ses jantes à rayons de grand format et son guidon évocateur du style chopper, ce concept reste... une simple trottinette. Difficile d'associer l'emblématique "Motor Company" à ce genre de véhicule et pourtant, Harley y croit !

"Ces deux concepts sont une première concrétisation de cette vision (...) et laissent entrevoir le vaste portefeuille de deux-roues électriques qui feront de la société le leader de l'électrification au cours des prochaines années et inspireront de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon", estime la marque avec un optimisme méritant. 

Après tout, pourquoi pas... Mais ne serait-il pas plus sage de restreindre cette transition radicale avec de "simples" motos électriques, voire un trois-roues inédit ? Foi de MNC, un Trike hybride ferait autrement plus sens(ation). Et ce n'est pas la place qui manque sur les tripodes américains pour caser un moteur à essence et un deuxième moteur électrique !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...