Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AGO À GOGO
Paris, le 26 octobre 2021

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !

Imprimer

Samedi dernier à Misano, l’attention des médias était essentiellement captée par la lutte qui opposait le pilote local Francesco "Pecco" Bagnaia et notre Fabio "El Diablo" Quartararo pour le titre 2021 de MotoGP. Celle du public, majoritairement vêtue de jaune, était tournée vers Valentino "The Doctor" Rossi qui disputait son dernier GP à domicile.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

En marge du GP et de toute sa ferveur, la cérémonie marquant les 10 ans de la disparition de Marco "Sic" Simoncelli a beaucoup ému : en complément de la flamme qui s’allume chaque dimanche soir pour 58 secondes sur son circuit de Misano, un chêne a été (re)planté à l’intérieur de la bien nommée courbe "Quercia" en mémoire du champion de GP250.

Samedi toujours à Misano, une autre légende - vivante - de la vitesse italienne était également célébrée : Giacomo "Ago" Agostini qui reste le pilote moto le plus titré de l’histoire avec quinze titres mondiaux, dont treize décrochés avec MV Agusta qui lui rend hommage... faute de mieux ?!

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Malgré ses récents engagements en Moto2 ainsi qu’en World Supersport et Superbike, la petite firme de Varese attend encore et toujours d’étoffer son gigantesque palmarès en compétition internationale. Pour mémoire, la marque italienne a coiffé 37 couronnes mondiales entre 1952 et 1974 dans quatre catégories du Continental Circus (125, 250, 350 et 500 cc).

Pour faire patienter ses fans et remplir ses tiroir-caisses, MV Agusta multiplie les séries limitées qui rencontreraient un succès démesuré. Les dernières en date relayées sur Moto-Net.Com sont deux luxueuses, onéreuses et fructueuses déclinaisons de la Superveloce 800. Non pas "huit cents", mais "Ottocento". Mamma mia...

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Après les 75 modèles de "75 Anniversario" destinées à fêter les 75 ans de la marque puis les 110 exemplaires de Superveloce Alpine créés en collaboration avec la célèbre marque d’automobiles française, la sculpturale sportive néo-rétro se transforme en machine à remonter le temps !

À son seul contact en effet, Giacomo Agostini retrouve son père qui lui conseille de ne pas rouler trop vite... Mais le minot ne rêve justement que de vitesse et de succès ! D’humeur nostalgique et poétique, le pilote italien se demande si finalement, il n’est pas resté enfant, ou s’il n’a jamais cesser de rêver... C’est beau, non ? Comme cette moto spéciale "Ago" qui devrait en faire rêver d’autres !

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Hélas, le tarif de cette nouvelle édition limitée à 311 exemplaires - comme autant de succès qu’Ago a engrangé en compétitions internationales - va effectivement cantonner cette machine au statut de rêve inaccessible pour beaucoup : comptez 31 500 euros pour cette version un peu mieux équipée que le modèle standard ou les deux séries spéciales précédemment citées.

Sur cette Superveloce Ago notamment, la fourche Marzocchi et l’amortisseur Sachs sont remplacés par des éléments Öhlins Nix et TTX36 qui doivent permettre d’exploiter encore un peu plus le "Tre Pistonni" de 798 cc inchangé en revanche, qui développe donc toujours 147 chevaux d’origine... voire 151 ch avec le Kit Racing.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Le pack de course contient notamment un incontournable échappement Arrow "2+1" homologué route... alors à quoi bon garder le pot d’origine moins stylé, MNC se le demande ! Idem pour la paire de poignées rouges, la sangle de réservoir et le dosseret de selle qui habillent magnifiquement l’italienne.

Les futurs acheteurs-collectionneurs bénéficient en prime d’un té de fourche supérieur et d’un support d’amortisseur de direction forgés et minutieusement usinés. De même, si les - jolies - lignes du carénage et des habillages sont conservées, de nombreuses pièces sont désormais en fibres de carbone.

MV Agusta Superveloce Ago : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...